USA

Mini O’S: L’aventure US de Victor Quiniou et Anthony Guidolin

Dans moins de trois semaines se disputera l’une des plus importantes compétitions amateurs aux Etats-Unis, les Mini O’s. Disputés sur une semaine complète – aussi bien en Motocross qu’en Supercross – les Mini O’s rassemblent les meilleurs pilotes amateurs du continent Américain qui jouent, pour certains, un ticket d’entrée dans les équipes factory pour leurs débuts chez les professionnels. Daxton Bennick, Haiden Deegan, Julien Beaumer; ces noms vous sont familiers, et ces garçons évoluaient encore aux Mini O’s la saison passée.

L’an dernier, ce sont Quentin Prugnières et Tim Lopes qui traversaient l’Atlantique pour représenter l’étendard Français sur les Mini O’s face à la crème Américaine encore méconnue du grand public; c’est d’ailleurs à l’occasion de ce rassemblement que Benjamin Garib avait décroché un guidon chez Bud Racing Kawasaki, pour tenter l’aventure Européenne en 2023. Si Tim Lopes remet le couvert en participant de nouveau aux Mini O’s cette année, le jeune pilote Français ne sera toujours pas le seul tricolore derrière les grilles de départ puisqu’Anthony Guidolin et Victor Quiniou seront également de la partie pour cette édition 2023.

Concurrents pendant une poignée de saisons sur le national 125, Victor & Anthony n’en sont pas moins devenus amis dans l’adversité. Ces deux derniers ont décidé de relever le défi des Mini O’s 2023 afin d’assouvir un rêve; rouler au pays de l’Oncle Sam. Un projet né d’une simple discussion; ils racontent.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Champion de France National 125, Victor Quiniou roulera dans deux catégories aux Mini O’s 2023

“Fin Juillet, j’ai demandé à Victor s’il voulait aller s’entraîner aux USA en début d’année 2024, voir même faire une course là-bas” raconte Anthony Guidolin, qui a raccroché les gants fin 2021 et qui s’occupe depuis de sa structure, AGM. “De là, Victor m’a dit qu’il y avait la Mini O’s … Je lui ai proposé de la faire sous les couleurs de mon team, et c’est parti de là. Ce qui était compliqué, c’était de trouver des motos sur place, et de gérer toute la logistique qui va avec. Surtout pour nous, on reste des amateurs”

“Pour ma part, la difficulté a été de trouver le budget pour partir” explique Victor Quiniou, qui décrochait cette saison le titre de champion de France National 125. “Malgré la grosse aide d’Anthony et du team AGM, je sors quand même d’une saison qui m’a coûté pas mal d’argent et où une bonne partie de la saison est financée par mon propre portefeuille. Malgré ça, tout s’est bien goupillé et tout est booké !”. On notera que Victor a aussi levé des fonds via la vente de produits streetwear, et organisé une tombola pour l’aider à financer son aventure Américaine.

“Avec ma structure AGM, ce voyage me coûtera pas loin des 10.000€” poursuit Anthony Guidolin. “Il y a les engagements, l’adhésion à l’AMA, la location des motos, l’assurance, l’aide logistique sur place … On part à 5 donc dans ces frais, il y a aussi la location de la voiture, les hébergements, etc, qu’on divise en 5 !”. “De mon côté, le voyage va me coûter aux alentours de 3.000€” poursuit Victor Quiniou. “Entre les billets d’avion, la location de la maison, de la voiture et la vie de tous les jours là-bas, ainsi que l’assurance pour rouler qui est vraiment excessive (+/- 1.000€); mais c’est toujours mieux de rouler avec une sécurité derrière”

Si Victor Quiniou est encore actif, et bien actif puisque champion de France National 125 cette année, Anthony Guidolin a – lui – dû se remettre à l’entraînement moto pour préparer les Mini O’s. L’ancien animateur du National.125 nous confiait n’avoir fait qu’une dizaine d’heures de moto en 2022. Présent aux côtés de son pilote – Hugo Vauthier – sur le Championnat de France Junior cette année, Anthony n’a pas non plus comptabilisé beaucoup d’heures au guidon d’une moto en 2023 mais depuis un mois, le garçon s’est remis en selle tous les week-end.

“Je vais rouler en 450 aux Mini O’s, sur une Kawasaki.” nous confie Anthony. “Ça fait quelques semaines que j’ai repris l’entraînement sur cette moto. Je n’ai jamais arrêté de faire du sport donc de ce côté-là, ça va. Ça m’a fait bizarre de retoucher une 450 après avoir fait cinq ans de 125.”

“La préparation ne s’est pas arrêtée pour moi” renchérit Victor . “Depuis la finale du National 125, je fais toujours du sport la semaine, car je savais avant la finale qu’on irait aux US donc ça m’a permis de garder la motivation de faire du sport, même si ça a été dur car mon objectif depuis janvier, c’était le National. Là, c’est un autre objectif, et même si on y va pour prendre du plaisir, j’ai envie d’être prêt physiquement !”

Anthony Guidolin a repris l’entraînement au guidon d’une 450 CR-F pour préparer sa participation aux Mini O’s en fin de mois

Les Mini O’s regroupent pas moins de 45 catégories. Au programme et pendant une semaine entière, des courses non-stop du levé du soleil jusqu’à la nuit tombée. Au guidon d’une 125 GasGas, Victor Quiniou s’alignera en catégorie 250B et 250 B Limited tandis qu’Anthony Guidolin s’engagera en Junior +25 et Vet 30+ au guidon de sa 450KXF. “ Je voulais vraiment rouler en 125cc malgré que mes adversaires seront en 250, car c’est une moto que je connais par cœur, je me sens bien dessus et je ne pense pas que je serais plus rapide avec une 250″ raconte Victor. “Pour la préparation de la moto, je vais amener quelques pièces à moi, mes suspensions préparées par M2S Performance, une ligne PPS Pipes, mon guidon Scar, un boîtier CDI et quelques petites pièces de partie cycle mais rien de plus en terme de préparation moteur; j’aurai relativement la même moto qu’au National cette année” conclut il.

“On va rouler sur les motos de Grégory Pamart” explique Anthony Guidolin. “C’est un Français expatrié aux USA depuis des années. D’ailleurs, j’en profite pour remercier Yannick Coquard de chez YCF, qui nous a mis en relation avec Grégory. Le contact s’est fait très naturellement et Grégory s’est débrouillé pour nous aider à avoir deux motos. Grégory va s’occuper de nous pendant toute la durée du séjour. Il va nous accompagner à l’entraînement, histoire qu’on prenne les motos en main. En plus, vu qu’il est Français, ça va nous aider à affronter la barrière de la langue.”

La pub' permet de rester indépendant, et gratuit !

Au programme, un départ le 10 novembre pour passer quelques jours à Miami avant de monter à Gainesville pour retrouver Grégory Pamart et débuter la préparation avant les Mini O’s. Après une semaine de compétition, ce petit groupe prendra ensuite quelques jours OFF du côté d’Orlando avant de rentrer en France. Pas de pression pour Victor et Anthony qui priorisent le plaisir aux objectifs.

“Je n’ai pas d’objectifs au niveau des résultats” concède Anthony.” J’ai repris l’entraînement moto pour arriver sur place avec un minimum de préparation et aussi du roulage sur le 450. L’objectif, ce sera de kiffer le moment présent et de profiter de chaque instant sur place.” Même discours du côté de Victor, “Aucun objectif fixé. Je ne connais pas le niveau de mes adversaires, je ne sais même pas si je vais rentrer dans le top 20; je n’en ai aucune idée à ce niveau-là. L’objectif sera de vivre ce rêve à fond, d’en prendre plein les yeux et ce sera déjà très bien !”

Les Mini O’s (partie MX), l’Eldorado des pilotes amateurs aux USA

“Ce qu’on redoute le plus ? j’espère qu’on ne va pas se faire manger par les crocodiles du côté des Everglades [rires].” répond Anthony quand on lui pose la question. “Non, sérieusement, il n’y a rien qu’on puisse redouter, c’est une belle expérience à vivre, et on se réjouit vraiment de partir alors un grand merci à nos partenaire, à Grégory … Sans eux, ce projet ne serait pas possible et on est bien conscients qu’on va vivre un truc incroyable !”

À Victor de terminer. “Ce qu’on va redouter le plus, c’est surement et forcément la langue, même si on aura Greg pour nous épauler, outre la course et dans la vie de tous les jours même si Anthony et moi on se débrouille un peu en anglais; je pense qu’on va bien rigoler au début ! Par contre, et ce que je redoute déjà, c’est le retour en France [rires]. Je tiens à remercier énormément Anthony et le team AGM pour cette expérience de folie. Je remercie également toutes les personnes qui ont contribué à ce projet, mes partenaires, les personnes qui ont acheté mes sweats, qui ont participé à la tombola, à ma famille, mes amis, ma copine ! J’espère que vous allez kiffer autant que nous à travers les Vlog YouTube que je mettrais en ligne !!”

Les Mini O’s 2023 se disputeront du 18 au 25 novembre. Les courses seront retransmises en direct via la chaîne Youtube RacerTV.