USA

MX US: Ken Roczen s’impose à Thunder Valley

Images: Niek Kamper & Align Media

Ken Roczen retrouve la plus haute marche du podium en s’imposant à Thunder Valley. L’officiel Honda HRC peut remercier son coéquipier Chase Sexton d’avoir perdu l’avant dans un virage à quelques mètres de l’arrivée en seconde manche, une erreur qui viendra alors offrir la victoire de journée sur un plateau d’argent au pilote Allemand qui se voyait parti pour terminer troisième de l’épreuve.

En s’imposant en seconde manche 450 ce samedi, Ken Roczen (2-1) enlève la victoire d’épreuve à Eli Tomac (1-3) devant son public. Dans le Colorado, l’officiel Star Racing Yamaha se contente de la seconde place de l’épreuve devant Chase Sexton (4-2), qui ne peut s’en prendre qu’à lui-même.

Eli Tomac loupe la victoire de journée de peu

Auteur des deux holeshots et de courses régulières aux avant-postes, Antonio Cairoli (5-4) réalise sa meilleure course depuis son arrivée aux USA. Du mieux pour le pilote Italien qui semblait clairement plus à son aise en piste ce samedi; Antonio Cairoli termine 5ème derrière Jason Anderson (3-6) au terme de la journée.

En première manche, c’est donc Antonio Cairoli qui devance Ken Roczen & Justin Barcia dans les premiers virages, avant que le pilote Allemand ne trouve l’ouverture sur le multiple champion du monde et ne creuse l’écart sur le reste de ses poursuivants. En tête, Ken Roczen finira par partir à la faute, mais repartira tout de même avec le leadership.

Eli Tomac, parti hors du top 5, parviendra à se défaire d’Antonio Cairoli & Chase Sexton en début de manche. 4ème à la mi-course, l’officiel Star Racing Yamaha déborde Justin Barcia, Jason Anderson et Ken Roczen en l’espace de trois tours pour s’emparer du leadership de la manche.

Malgré une baisse de régime, Ken Roczen parviendra à contenir Jason Anderson. Le pilote Monster Energy Kawasaki contiendra quant à lui Chase Sexton jusqu’au drapeau à damiers alors qu’Antonio Cairoli termine 5ème de la première manche après avoir trouvé l’ouverture sur Justin Barcia dans l’avant-dernier tour.

Antonio Cairoli dans le top 5 à Thunder Valley

Ryan Dungey (7e), Joey Savatgy, Garrett Marchbanks & Christian Craig (parti bon dernier après une chute dans le premier virage) complètent le top 10 en première manche.

En seconde manche, on retrouve de nouveau Antonio Cairoli en tête dans le premier virage, devant Ken Roczen et Jason Anderson. De nouveau, le pilote Honda ne mettra pas bien longtemps à s’emparer du leadership alors que Jason Anderson chute dans un virage dans le premier tour et repart en fond de top 10. Chase Sexton pointe 3ème dans le 3ème tour, derrière Cairoli, mais devant Tomac. L’Italien se fera déborder par Sexton & Tomac dès le 4ème tour, mais s’accrochera au rythme du trio de tête et parviendra à conserver sa quatrième place pendant toute la manche.

Chase sexton avait fait le plus dur en seconde manche

Peu avant la mi-course, voilà que Chase Sexton parvient à revenir sur son coéquipier Ken Roczen, qui ne montrera aucune résistance. En s’emparant du leadership dans le 8ème tour et en creusant l’écart sur Roczen, Chase Sexton assure la seconde place de journée, ne concédant qu’un seul point à Eli Tomac, alors troisième et qui tente de trouver l’ouverture sur Ken Roczen. Bien plus incisif face à Eli Tomac que face à Chase Sexton, Ken Roczen parviendra à contrer toutes les attaques du pilote Star Racing Yamaha dans les dernières minutes de course, et à une dizaine de mètres de l’arrivée, l’Allemand s’empare du leadership après la chute de Chase Sexton dans les derniers instants. Sexton repartira second, devant Eli Tomac, forcément déçu, autant qu’énervé.

Quatrième, Antonio Cairoli devance Shane McElrath en seconde manche.

On retrouve Jason Anderson, Ryan Dungey, Justin Barcia, Joey Savatgy et Aaron Plessinger dans le top 10 en seconde manche.

Jason Anderson se contente de la quatrième place dans le Colorado

Ken Roczen (2-1) retrouve la plus haute marche du podium sur l’outdoor ce samedi, devançant Eli Tomac (1-3) et Chase Sexton (4-2). Jason Anderson (3-6) devance Antonio Cairoli (5-4) dans le top 5 au terme de la journée.

On retrouve Ryan Dungey (7-7), Justin Barcia (6-8), Shane McElrath (12-5), Joey Savatgy (8-9) et Garrett Marchbanks (9-11) dans le top 10 de journée.

En concédant 7 points à son coéquipier Ken Roczen dans le Colorado, Chase Sexton voit son avance au championnat réduite à 5 points avant High Point. Eli Tomac (-14) s’empare de la troisième place provisoire en débordant Jason Anderson (-23). Christian Craig (-42) ne compte plus que 3 points d’avance sur Antonio Cairoli (-45), désormais 6ème du championnat et ex aequo avec Ryan Dungey.

MX US: Ken Roczen s’impose à Thunder Valley
Retour