MXGP & Europe

MXDN 2023: l’équipe de France enfin dévoilée !


La voilà, la sélection Française pour le Motocross des Nations, 76ème du nom. Jusqu’au dernier moment, il aura fallu peser le pour et le contre selon les blessures, les disponibilités et les statuts contractuels des uns et des autres. C’est finalement sur Romain Febvre, Maxime Renaux et Tom Vialle que les choix se sont portés pour représenter l’étendard Français à Ernée d’ici le 8 octobre prochain avec les numéros #4, #5 et #6

Y aura-t-il une septième étoile au maillot de l’équipe de France ? C’est ce qu’espère tout à chacun et c’est ce à quoi s’attellera la délégation Française à l’occasion du Motocross des Nations. Seconde l’an dernier, l’équipe de France ramenait son 23ème podium sur l’événement avec Maxime Renaux, Dylan Ferrandis et Marvin Musquin. Cette année, la composition diffère puisqu’un seul pilote rempilera pour l’édition 2023.

Romain Febvre, l’évidence. Vainqueur de six grands prix cette saison, le pilote KRT Kawasaki est inarrêtable en cette seconde moitié de mondial MXGP. Romain participera à son quatrième Motocross des Nations cette saison et ne connaît que la victoire sur l’événement puisqu’il s’imposait avec ses coéquipiers en 2015, 2016 & 2017. Depuis lors, le pilote Français n’a plus fait partie de l’équipe de France aux Nations. Six ans plus tard, c’est à domicile que le Vosgien évoluera au Motocross des Nations devant ses supporters. Il se laisse entendre que notre Français a d’ailleurs prolongé son contrat chez les verts pour 2024; en attendant la confirmation officielle.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Maxime Renaux espérait être de la partie cette année, c’est fait pour la catégorie Open. Blessé en Espagne, le pilote Monster Energy Yamaha a loupé une bonne partie de la saison avec une vilaine blessure au pied mais le garçon a serré les dents pour revenir dès la Suède. Sixième à Uddevalla, de nouveau sixième aux Pays-Bas, Maxime Renaux a démontré son envie et sa rage de vaincre. Il sera présent à Ernée et dispose désormais de 6 grosses semaines pour retrouver sa forme, forme qui lui valait de remporter le grand prix de Suisse en début de saison. Ce sera la troisième sélection en équipe de France pour Maxime Renaux; on se souvient que le garçon avait remplacé Tom Vialle à Assen en 2019 après l’épisode de la casquette. Maxime était également présent aux nations de Red Bud l’an dernier et remportait sa catégorie (MXGP) devant Eli Tomac et Jeremy Seewer.

Enfin, en MX2, on retrouvera notre double champion du monde en titre Tom Vialle qui reviendra de ce côté-ci de l’Atlantique pour participer à son deuxième MXDN après la sélection de Mantova en 2021, qui s’était malheureusement terminée sur un pépin mécanique en seconde manche. Tom retrouvera le public Français pour l’occasion avant de prendre la direction du Supercross de Paris et d’enfin rentrer aux USA pour préparer sa saison 2024. Du costaud. Allez les bleus! 

 

MXDN 2023: l’équipe de France enfin dévoilée !
Retour