MXGP & Europe

MXDN: Les USA devançent la France et l’Australie lors des qualifications

Image: FFM / P.H

Les manches qualificatives du samedi donnent le ton de ce qu’on peut espérer ce dimanche à l’occasion du 75ème Motocross des Nations qui fait son retour à Red Bud. Ce sont les Américains qui s’aligneront en premier sur la grille de départ pour les manches de demain – dimanche – après avoir marqué 3 points (1-2-2). La victoire sera à mettre au credit de Justin Cooper qui s’est baladé en MX2 alors qu’Eli Tomac, parti en fond de top 10, ira chercher une belle deuxième place en effaçant une poignée des meilleurs pilotes MXGP du moment. Sexton passera tout près de la victoire également en Open, mais chutera dans le dernier tour.

Justin Cooper s’offre une balade de santé lors de la manche MX2 @Align Media

Les Français ont bien tiré leur épingle du jeu et s’aligneront en seconde place derrière la grille pour les manches ce dimanche avec un (7-3-1), Marvin Musquin réalisant une très belle course en MX2 alors que Dylan Ferrandis ira chercher la victoire en Open après avoir harcelé Chase Sexton pendant toute la manche, avant que ce dernier ne parte à la faute – seul – dans le dernier tour. 7ème en catégorie MXGP, Maxime Renaux a effectué un premier tiers de manche sous la menace d’Eli Tomac.

Troisième ce samedi, on retrouve l’équipe Australienne (2-3-4) qui a signé des résultats réguliers avec une belle seconde place d’Hunter Lawrence en MX2, et une troisième place en Open avec Jett Lawrence. Parti en tête lors de la manche MXGP, Mitch Evans se contentera de la quatrième place après avoir été débordé par Jago Geerts, Eli Tomac & Jeremy Seewer

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Jago Geerts s’impose en MXGP pour sa première sortie sur la 450 @MXGP

Les Espagnols (4-4-5) élimineront finalement le résultat de Jorge Prado en MXGP après les belles prestations de Guillem Farres (MX2) et Ruben Fernandez (Open).

La Belgique (1-7-12) complète le top 5 au terme de ce samedi disputé, avec une victoire nette et sans bavure de Jago Geerts en catégorie MXGP et une 7ème place de Liam Everts en MX2.

Les Pays-Bas (5-6-19) terminent “seulement” 6ème ce samedi après un abandon de Kay de Wolf dans le dernier tour de la manche MX2 sur un problème mécanique. Heureusement, Calvin Vlaanderen (5ème en Open) et Glenn Coldenhoff (6ème en MXGP) ramèneront des résultats solides en manches.

Les Italiens (5-8-9) terminent 7ème des qualifications après avoir été contraints de supprimer la 9ème place de Cairoli en MXGP. La Suisse prendra la 8ème place (3-11-31) après avoir vu Valentin Guillod contraint à l’abandon lors de la manche MX2. Leader du début de manche MXGP, Jeremy Seewer partira à la faute seul au bout des vagues.

Dylan Ferrandis remporte sa première manche de la saison 2022 ce samedi en Open devant Sexton & J. Lawrence @FFmoto

L’Allemagne (6-12-13) élimine le résultat de Tom Koch lors de la manche Open et devance la Grande-Bretagne (8-10-18), qui élimine le résultat de Max Anstie – dans le top 10 des qualifications ce samedi.

La Suède, la Norvège, l’Estonie, le Guam, le Chili, le Canada, la Finlande, la Lettonie et l’Afrique du Sud se qualifient directement pour les manches du dimanche.

Le Venezuela, l’Irlande, le Japon, la Nouvelle-Zélande, la Lituanie, le Mexique, l’équipe FIM Europe, le Brésil, l’Equateur, l’Islande, le Honduras, le Maroc et l’équipe FIM Europe devront tenter la qualification via la finale B demain, dimanche. L’Israel et les Philippines sont d’ores et déjà éliminés.

MXDN: Les USA devançent la France et l’Australie lors des qualifications
Retour