MXGP & Europe

Nouvelle opération pour Davy Pootjes

Image: Niek Kamper

Les saisons se suivent, et se ressemblent pour Davy Pootjes qui a bien du mal à éviter les pépins de santé ces dernières saisons. Client sur les championnats d’Europe et sur le mondial MX2 à ses débuts, le pilote Néerlandais a enchaîné les années de galère et le temps a filé.

Débarqué sur le mondial MX2 en 2016 après une dernière saison d’Europe 250 écourtée cause blessure, Davy Pootjes avait rapidement trouvé le chemin des avant-postes dans la catégorie. Alors qu’on s’attendait à ce que le garçon devienne un véritable client avec l’équipe Red Bull KTM, Davy n’a cessé d’enchaîner les blessures et n’avait finalement participé qu’à la moitié des grands prix disputés entre 2016 & 2019. Il avait évolué pour HSF Logistics KTM en 2017, puis le team Lieber Racing en 2018 et enfin Diga Procross Husqvarna en 2019.

Signé par F&H Kawasaki mais victime d’une grosse chute lors d’un entraînement en France à l’intersaison 2019/2020, Davy Pootjes avait rencontré de grosses complications au niveau d’un bras; complications qui avaient bien failli mettre un terme à sa carrière. Le pilote Néerlandais avait passé deux saisons loin des circuits pour se reconstruire. Finalement, il ne sera jamais vu en piste aux côtés de ses coéquipiers de l’époque: Mathys Boisramé, Roan Van de Moosdijk et Mikkel Haarup.

Pour la saison 2020, une entité supplémentaire de l’équipe F&H – F&H Shop – avait été créée pour accueillir Davy Pootjes; les teams étaient alors limités à 3 pilotes.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Avance rapide, et après deux longues années de convalescence, c’est finalement en 2022 que Davy Pootjes faisait son retour en piste, avec l’équipe Suédoise JWR Honda. Il faisait alors ses débuts en catégorie MXGP, ayant soufflé sa 23ème bougie. Malheureusement, il ne marquera aucun point lors de ses apparitions en piste. Présent lors de l’ouverture du championnat du monde en Angleterre, le pilote Néerlandais jettera l’éponge après la manche qualificative du samedi et disparaîtra de la circulation pendant trois mois avant de faire son retour à Ernée. Là encore, il mettra un terme à son week-end après la manche qualificative du samedi. Un 26-DNF en Allemagne, un double abandon en République Tchèque, un nouvel abandon après la manche qualif’ en Belgique et en Suède, Davy mettait un terme à sa saison 2022 sans trop de surprise.

En 2023, le garçon avait signé pour la structure Hannamax Motorsport KTM, et se concentrait sur un programme national comprenant l’ADAC MX Masters en Allemagne, et le Dutch Masters aux Pays-Bas. Il ne participera qu’à deux rounds de l’ADAC en finalité, et terminera 25ème du Dutch Masters en ayant contracté une blessure au poignet juste avant le début de la saison Néerlandaise. Engagé sur l’épreuve unique de l’EMX Open à Lommel, le garçon sera contraint à l’abandon dans les deux manches et se fera opérer d’une hernie discale en fin d’année.

Pour la nouvelle saison (2024), Davy avait reçu un coup de fil de la structure KMP Honda Racing, pour repartir sur un programme national sur l’ADAC, le Dutch Masters, et faire quelques piges en grand prix. À quelques jours de l’ouverture de l’ADAC à Drehna, le garçon a annoncé une mauvaise nouvelle: il est contraint de repasser sur le billard pour soigner l’hernie de l’an dernier, dont il ne s’est visiblement jamais débarrassé.

Davy Pootjes: “Ce n’est pas du tout la nouvelle que je voulais partager. Après ma hernie discale contractée à la fin de la saison dernière, et mon opération, j’ai été autorisé à recommencer à rouler. J’ai passé de bonnes semaines sur la moto et je me sentais vraiment très bien, jusqu’au jour où je me suis réveillé avec une douleur au dos dans la même zone, je suis allé chez le médecin et il m’a dit que ça ne pouvait être que du tissu cicatriciel – résultant de l’opération – et il m’a fait 3 injections dans le dos pour régler le problème. Des semaines ont passé, dans la douleur, et un nouveau scanner a montré que j’avais à nouveau une hernie discale au même endroit que l’année dernière; donc elle n’a pas été bien soignée. Demain, je dois me refaire opérer. Vous n’imaginez pas à quel point j’en ai marre. Je ne voulais rien poster sur les réseaux car les gens critiquent la plupart du temps, mais je m’en fiche, j’ai envie de tenir informé les gens qui s’intéressent à moi et me soutiennent.”

Nouvelle opération pour Davy Pootjes
Retour