MXGP & Europe

Officiel: Alberto Forato rejoint Standing Construct Honda


Elle se sera faite attendre, la confirmation de l’arrivée d’Alberto Forato au sein de l’équipe Standing Construct Honda pour 2024, clauses contractuelles oblige. Comme on vous l’annonçait déjà au lendemain du GP de Maggiora, le pilote Italien sera bien coéquipier de Pauls Jonass chez Standing Construct Honda la saison prochaine; il soufflera donc une brise Italienne au sein du team managé par Tim Mathys.

Alberto Forato remplacera Brian Bogers qui a – depuis de nombreuses semaines –  annoncé son départ de chez Standing Construct pour évoluer chez Revo GasGas l’an prochain. Brian Bogers avait d’abord évolué au sein de l’équipe de Tim Mathys sur GasGas en 2021, puis ensuite sur Husqvarna en 2022, et enfin sur Honda cette saison.

Suite au départ de Brian Bogers, il fallait trouver un remplaçant. C’est tout trouvé avec le jeu ne Alberto Forato (23 ans) qui sort d’une excellente saison 2023.

Les autrichiennes, c’est fini pour l’instant !

Voilà qui annonce un retour sur Honda pour le pilote Italien qui n’a plus évolué sur une Japonaise depuis 2018, et sa deuxième saison sur l’Europe 250 avec Assomotor Honda aux côtés de Mathys Boisramé. Par la suite, Alberto Forato avait signé chez Maddii Racing Husqvarna (2019-2020) puis chez SM Action GasGas (2021-2022), équipe qui deviendra SM Action KTM en 2023.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Monté sur le mondial MXGP dès 2021, Alberto Forato a réalisé son troisième mandat en catégorie reine cette saison et le pilote Italien n’a cessé de monter en puissance à chaque saison, et remportait sa première manche qualificative de carrière à domicile du côté de Maggiora, avant de terminer 4ème du grand prix le dimanche. Alberto Forato sera contraint à l’abandon lors du dernier GP de la saison en Angleterre mais terminera tout de même 7ème du mondial MXGP; il faisait cette année – et de loin – partie des meilleurs pilotes privés de la catégorie reine. Alberto terminera la saison 2023 par un podium avec l’équipe Italienne aux Nations d’Ernée (3e) avec Andrea Adamo et Andrea Bonacorsi.

Alberto Forato: “Je suis heureux d’être de retour dans la famille Honda et de rejoindre l’équipe Standing Construct Honda. Il est très important d’avoir une équipe solide derrière soi et une moto performante, alors j’ai vraiment hâte de relever ce nouveau défi et de voir ce que nous pourrons faire en 2024.”

Tim Mathys :”Nous sommes heureux d’accueillir Alberto Forato dans l’équipe pour la saison 2024. Nous l’avons observé en MXGP au cours des deux dernières années, et ses progrès ont été impressionnants. Il sera un excellent ajout à notre équipe, et nous sommes impatients de voir ce qu’il peut accomplir, avec Pauls Jonass !”

On terminera par vous conseiller de faire un détour par notre entretien “sans détours” avec Tim Mathys, dans lequel le team manager de la structure Standing Construct Honda se livrait sans filtres il y a quelques mois: il abordait notamment en détail la perte du soutien de l’usine Husqvarna fin 2022.

Officiel: Alberto Forato rejoint Standing Construct Honda

Retour