USA

Outdoor US: les forces en présence           

Images: MX Sports Racing

Ils seront un bon paquet à Fox Raceway à l’occasion de l’ouverture de l’outdoor ce samedi, puisqu’on compte près de 80 pilotes engagés en catégorie 450, et plus de 60 en 250. Tour d’horizon …

Du côté de la catégorie 450, on suivra forcément le champion en titre Dylan Ferrandis, qui aura à coeur de se remettre sur les bons rails après une saison de Supercross qui laisse un arrière-goût d’inachevé. Le Français avait dominé le championnat de la tête et des épaules la saison passée pour sa première saison en catégorie reine, et affiche une fière plaque de numéro un cette saison. L’homme à battre, en somme.

Dylan Ferrandis revient en piste et défendra son titre sur l’outdoor

Blessé au genou, son coéquipier Eli Tomac, fait partie des inconnues à ce jour. On se souvient des démonstrations monstrueuses du garçon sur l’outdoor – et ses 3 titres empochés dans la discipline jusqu’à présent – mais on se demande quel niveau le récent champion de Supercross affichera sur l’outdoor compte tenu de ses pépins de santé. Eli devrait prendre part à sa dernière saison d’outdoor cette année, ayant signé un contrat SX Only avec Star Racing Yamaha pour 2023.

Ryan Dungey fait son retour en compétition après 5 ans d’absence, et le multiple champion AMA n’a visiblement rien perdu de sa superbe. Ryan n’est pas de retour en piste pour compter les pâquerettes et affiche clairement son désir d’aller chercher les podiums cette saison. Avec Antonio Cairoli, Ryan Dungey sera incontestablement l’un des pilotes les plus suivis cette saison.

Ryan Dungey sur le retour, incroyable …

Petit « nouveau » chez Factory KTM cette saison, Aaron Plessinger va devoir faire ses preuves. S’il a déjà signé un podium pour la marque Autrichienne en Supercross à Oakland en début d’année, la saison du pilote KTM s’est rapidement arrêtée sur une fracture du bras. Champion d’outdoor en 2018 – catégorie 250 – Aaron Plessinger compte déjà deux podiums d’épreuve sur l’outdoor 450, à quand un troisième ?

En vert cette saison, Jason Anderson, semble avoir retrouvé la flamme. En bataille avec Eli Tomac pour la plaque rouge sur le championnat de Supercross, le pilote Monster Energy Kawasaki a rencontré plus de difficultés en seconde moitié de saison et n’a pu se battre jusqu’au bout avec son concurrent de chez Star Racing Yamaha. S’il a remporté de nombreuses victoires en Supercross au fil de sa carrière, Jason Anderson n’a jamais remporté la moindre épreuve d’outdoor, que ce soit en 250, ou en 450. L’année pour rectifier le tir ?

Jason Anderson tentera d’aller chercher son premier succès en outdoor

Depuis 2013 et son arrivée en 450, Justin Barcia, a signé 4 victoires d’épreuve sur l’outdoor. Régulièrement sur le podium, le pilote Troy Lee Designs GasGas a eu une saison complète pour s’adapter à sa GasGas après 5 ans sur Yamaha, coupé d’un passage d’un an chez Suzuki. Agressif au possible, « Bam Bam » n’est plus monté sur le podium final de l’outdoor depuis 2015, à charge de revanche.

Avec un premier titre AMA en poche, Christian Craig, retrouve la catégorie 450 puisque ce dernier sera coéquipier de Ferrandis et Tomac sur l’outdoor cette saison, avant de prendre la poudre d’escampette et de rejoindre Rockstar Energy Husqvarna pour 2023. Sixième des deux derniers championnats d’outdoor disputé en 450 – avec Honda – Christian Craig pourrait venir créer jouer les troubles fêtes et pourquoi pas aller chercher son premier podium en Motocross au guidon de la 450 de l’équipe Star Racing Yamaha.

L’énigmatique Ken Roczen fait un énième retour en piste après des pépins de santé, pourvu que ça dure. Champion dans la discipline en 2016, Ken Roczen est monté sur le podium final à chaque saison d’outdoor depuis – bien qu’il ait manqué le championnat en 2017 et 2020. Un garçon « quitte ou double ». Qu’il atomise tout le monde à Fox Raceway ne nous surprendrait pas, pas plus que de le voir s’effondrer au bout de 10 minutes. Un Kenny en pleine forme est un client pour le titre, reste à savoir quel Kenny se pointera derrière les grilles cette saison.

Son coéquipier Chase Sexton, également capable du meilleur comme du pire, compte déjà deux victoires d’épreuves sur l’outdoor 450. La saison passée, Sexton avait remporté le round de Washougal, sa seule apparition sur le podium de la saison de Motocross. S’il reste sur ses roues, le pilote Honda HRC sera assurément un gros client cette saison.

Un petit tour par l’homme le plus titré de cette catégorie, Antonio Cairoli, qui s’exile aux USA pour prendre part à ses premières courses sur l’outdoor. Concernant Cairoli, les observateurs le voient tantôt dans le top 10, tantôt sur le podium. Un nouveau challenge, un nouvel environnement, de nouvelles pistes, de nouveaux concurrents, bref, un reset complet pour le pilote Italien qui s’est retiré des compétitions MXGP la saison dernière. Le rital a déjà tout fait et son CV n’est plus vraiment à compléter, qu’il performe ou non, rien ne pourrait entacher la légende de 36 ans à ce stade de sa carrière. Go Fasta eat Pasta.

Antonio Cairoli répond à l’appel des USA

Shane McElrath & Joey Savatgy arboreront leurs nouvelles couleurs ce samedi, le premier est désormais remplaçant de Dean Wilson chez Rockstar Energy Husqvarna, et le second, coéquipier de Jason Anderson chez Monster Energy Kawasaki. Qui dit guidon factory, dit aussi attentes de résultats… Ce sera la première saison de Shane McElrath en 450 sur l’outdoor.

L’équipe de Forrest Butler (Ex Rocky Mountain ATV MC) semble renaître de ses cendres, et se fait désormais appeler team BBMX. Visiblement, Fredrik Noren et Benny Bloss rouleront sous les couleurs de BBMX cet été, avec Davi Millsaps en tant que coach. Why not…

Du côté des outsiders à suivre, on pourrait vous proposer de jeter un oeil aux résultats d’Alex Martin, qui réalisera sa première saison d’outdoor – sa discipline de prédilection – en catégorie 450, et qui sera épaulé par son coéquipier Garrett Marchbanks, fraîchement monté en 450 après avoir disputé la saison de Supercross en 250. Justin Bogle n’est pas présent sur la liste des engagés, mais sera bien présent à Pala, à l’inverse de Malcolm Stewart, contraint de manquer – au moins – la première moitié de l’outdoor sur une blessure au genou contractée lors de la saison de Supercross. L’un des grands absents de cette saison d’outdoor sera bien évidemment Marvin Musquin, qui n’a signé qu’un contrat pour le Supercross avec Red Bull KTM cette année.

On note la présence de Josh Mosiman, journaliste chez MotocrossActionMag, derrière les grilles de départ ce week-end. Il y aura également les deux Britanniques de l’équipe Par Homes RFX Husqvarna, Charlie Putnam & Josh Gilbert. Le Canadien Tyler Medaglia sera également de la partie.

1 Dylan Ferrandis
3 Eli Tomac
5 Ryan Dungey
7 Aaron Plessinger
12 Shane McElrath
21 Jason Anderson
23 Chase Sexton
26 Alex Martin
28 Christian Craig
35 Garrett Marchbanks
41 Brandon Hartranft
51 Justin Barcia
58 Ryan Surratt
61 Fredrik Noren
65 Grant Harlan
73 Benny Bloss
84 Scott Meshey
88 Jacob Runkles
93 Tyler Stepek
94 Ken Roczen
97 Jerry Robin
141 Richard Taylor
145 Travis Smith
149 Chad Heishman
165 Jorge Rubalcava
168 Cale Kuchnicki
169 Dylan Kappeler
170 Keylan Meston
171 Josh Mosiman
178 Clayton Tucker
204 Kyle Greeson
212 Daniel Ramirez
216 Devin Harriman
222 Antonio Cairoli
240 Bryce Stewart
266 Brett Greenley
267 Robert Nalezny
284 Dennis Stapleton
285 Marshal Weltin
290 Jaocim Clemin
291 Corey Kirkland
292 Kolton Dean
319 Devon Bates
323 Josh Gilbert
326 Rafael Chao
366 Blaze Cremaldi
371 Dawson Ryker
420 Jackson Gray
450 Brad Burkhart
454 Layton Smail
458 Brent Burkhart
466 Jake Mohnike
474 Alfie Smith
515 Tyler Medaglia
516 Yeissen Rubalcava
565 Dominic DeSimone
577 Felix Lopez
591 Charlie Putnam
600 Connor Olson
610 Nicolas Gonzales
639 Ryder Steffy
641 Tommy Flora
645 Colby Copp
647 Matthew Hubert
651 Jeremy Kowalsky
700 Kyle Krell
711 Tristan Lane
737 Zach Butkiewicz
746 Trevor Schmidt
767 Mason Wharton
770 Doug Manhire
776 Seamus Sullivan
815 Colton Eigenmann
821 Jeffrey Gorman
830 Ezra Lewis
928 Bryce Hammond
958 Matthew Carter

Du côté de la catégorie 250 – place à un peu de chauvinisme – commençons par nos deux Français, Romain Pape & Florian Miot, qui participeront tous deux aux trois premières épreuves du championnat outdoor pour vivre le rêve à l’Américaine. Le premier cité recevra l’aide du team Berryli4ni Kawasaki & Bud Racing, tandis que le second pourra compter sur la présence de son team Par Homes RFX Husqvarna. On ne peut que leur souhaiter bonne chance, de vivre l’aventure à fond, et de nous revenir en un seul morceau avec quelques points au compteur.

Champion en titre, Jett Lawrence part avec la faveur des statistiques – ayant remporté les trois dernières épreuves disputées à Fox Raceway – et celle des fans. Avec un titre en plus à son CV – décroché en Supercross cette saison – le pilote Australien débarque avec la plaque rouge à Fox Raceway pour tenter d’aller chercher le « back to back », mais ils sont nombreux à espérer contrecarrer les plans du pilote Honda HRC, à commencer par son propre frère, Hunter Lawrence, qui a terminé la saison de Supercross en grande pompe, et n’est pas passé bien loin du titre. Hunter a remporté une épreuve sur l’outdoor la saison passée, et signé 3 podiums dans la discipline depuis son arrivée aux USA.

Jett Lawrence tentera d’aller décrocher son troisième titre consécutif cet été

Le frangin à l’affût, mais pas que. Les équipes Pro Circuit Kawasaki et Star Racing Yamaha affichent une line-up compétitive. Vice-champion la saison passée, Justin Cooper a été le plus sérieux adversaire de Jett Lawrence sur l’outdoor, mais le pilote Américain n’a plus roulé en compétition depuis septembre 2021. Blessé à l’intersaison, Justin a dû se mettre au vert pour récupérer d’une vilaine blessure au pied, mais a disposé – d’un autre côté – de plus de temps que ses concurrents pour se concentrer sur le championnat de Motocross.

Toujours chez Star Racing Yamaha, Nate Thrasher & Levi Kitchen partiront tous deux pour leur seconde saison sur l’outdoor, à la recherche de leur premier top 5. Colt Nichols ayant tout juste repris l’entraînement après s’être fracassé sur l’ouverture du championnat de Supercross US, le garçon ne sera pas présent à Fox Raceway mais reviendra plus tard dans la saison. Il y aura de nouvelles têtes chez les bleus cette année avec l’arrivée chez les pro’s de Nick Romano, et la présence de Matthew LeBlanc lors des premières épreuves. Blessé, Jeremy Martin ne roulera pas sur l’outdoor cette saison, l’histoire se répète. L’ancien double champion AMA a déjà signé son contrat pour 2023 avec Club MX Yamaha.

Une nouvelle tête sur l’outdoor …

Mitch Payton alignera pas moins de 5 pilotes sur l’outdoor: Jo Shimoda, Austin Forkner, Jett Reynolds, Seth Hammaker & Cameron McAdoo. Jett Reynolds fera ses débuts sur l’outdoor cet été, à peu près comme Seth Hammaker qui n’avait participé qu’à trois rounds l’an passé. Des effectifs Pro Circuit cette saison, seul Austin Forkner a déjà remporté une épreuve sur l’outdoor, et ça remonte à loin: Ironman, en 2016. Cameron McAdoo n’est jamais monté sur un podium d’épreuve sur l’outdoor 250, à l’inverse de Jo Shimoda qui signait ses trois premiers podiums (2ème à chaque fois) dans la discipline l’an dernier.

Chez Factory Husqvarna, Jalek Swoll et RJ Hampshire auront très probablement leur mot à dire, Swoll avait créé la surprise l’an dernier en remportant l’épreuve d’High Point, sa seule apparition dans le top 5 de la saison. Vétéran de la catégorie avec ses 8 années d’expérience, RJ Hampshire tentera d’aller renouer avec le succès sur l’outdoor. Lui aussi avait remporté une épreuve en 2021 (Red Bud), avant de terminer 4ème du championnat. De son côté, Stilez Robertson tentera d’aller chercher son premier top 5 dans la discipline.

Il faudra compter sur RJ Hampshire …

Chez Troy Lee Designs GasGas, on fait de nouveau confiance à Michael Mosiman & Pierce Brown cette saison. 8ème et 18ème de l’outdoor la saison passée, les deux garçons auront des objectifs un poil différent: Une première victoire d’épreuve pour Mosiman, et un premier podium pour Brown.

Seul pilote 250 chez Red Bull KTM, Max Vohland avait fait sensation sur l’outdoor l’an dernier pour ses premières courses pro’s. Le fils de Tallon Vohland terminait 9ème du championnat. Blessé en Supercross cette saison, le garçon n’a participé qu’à une seule finale et aura à coeur de se refaire cet été.

Max Vohland avait mené quelques tours à Fox Raceway l’an dernier, avant que sa KTM ne rende l’âme

Seuls pilotes Suzuki en piste sur l’outdoor, les coéquipiers Dilan Schwartz et Derek Drake (opéré du coeur l’an dernier) sont des habitués du top 10 en Motocross et la saison 2022 ne devrait pas être bien différente malgré l’énorme panel de pilotes attendus cette année. Etrangement, Carson Mumford n’est pas sur la liste des engagés pour Fox Raceway. Wait and see.

On aurait aussi bien du mal à vous dire quel pilote ClubMX Yamaha sera présent sur l’outdoor 250 cette saison – et on s’en excuse d’avance. Pour l’heure, seul l’entraîneur du team – Brandon Scharer – est présent sur la liste des engagés à Fox Raceway. L’équipe alignera A. Martin et G. Marchbanks en 450, et on s’attend plus ou moins à voir Enzo Lopes et Nique Thury débarquer sur l’outdoor pour la première année « complète » du team qui s’était jusqu’à présent concentrée sur le Supercross.

Deux pilotes originaires de Nouvelle-Zélande seront présents en catégorie 250, deux pilotes bien connus du mondial et de l’Europe il y a quelques années: Dylan Walsh (auteur de podiums sur l’Europe 250 et de top 10 sur le mondial MX2) et Josiah Natzke (vainqueur EMX250 en Lettonie en 2017) .

Ty Masterpool n’est pas sur la liste des engagés, mais sera bien présent à Fox Raceway pour faire son retour en compétition.

On terminera par une dernière inconnue, Max Anstie. Le pilote Britannique n’est pas sur le chemin du retour pour l’Europe, ce dernier ayant récemment annoncé avoir signé un deal pour participer au championnat Outdoor, bien qu’il manquera les premières épreuves. Pour l’heure, on ne sait pas pour quelle équipe, ni dans quelle cylindrée il évoluera, Max Anstie étant toujours éligible à la catégorie 250 de l’autre côté de l’Atlantique.

1 Jett Lawrence
24 RJ Hampshire
29 Michael Mosiman
30 Jo Shimoda
31 Jalek Swoll
32 Justin Cooper
33 Austin Forkner
36 Max Vohland
38 Joshua Varize
40 Dilan Schwartz
45 Pierce Brown
47 Seth Hammaker
48 Cameron McAdoo
49 Nate Thrasher
50 Stilez Robertson
59 Levi Kitchen
91 Brandon Scharer
96 Hunter Lawrence
101 Dylan Walsh
113 Braden Spangle
119 Logan Boye
124 Jett Reynolds
159 Tyson Johnson
162 Maxwell Sanford
174 Luca Marsalisi
182 Mason Olson
192 Jack Chambers
194 Lance Kobusch
197 Collin Davis
211 Jason Fichera
224 Casey Carmichael
225 Brett Stralo
242 Garrett Hoffman
243 Hardy Munoz
270 Bryson Noble
286 Brandon Sussman
318 Seth Crotty
329 Matt LeBlanc
331 Derek Drake
337 Slade Smith
341 Evan Haimowitz
354 Jason Lutton
376 Thomas Welch
411 Nicholas Romano
430 William Crete
444 Romain Pape
492 Nicholas Neys
533 Josiah Natzke
538 Addison Emory
544 Noah Wilbrandt
592 Max Schwarte
604 Max Miller
670 Gavin Brough
791 Matt Thomas
847 Florian Miot
901 Brayden Lessler
914 Geran Stapleton
924 Gage Hulsey
934 Brian Medeiros
943 Noah Viney
995 Chris Prebula

Outdoor US: les forces en présence           
Retour
error: Uh, Oh !?!