USA

Première victoire de carrière pour RJ Hampshire


S’il a bien remporté 3 épreuves d’outdoor 250, et le GP des USA en MX2 en 2017, RJ Hampshire n’était jamais monté sur la plus haute marche du podium en Supercross US. Le pilote Rockstar Energy Husqvarna a goûté à la victoire ce samedi à Saint Louis en devançant Jett Lawrence et Mitchell Oldenburg au terme des trois finales triple crown de la soirée.

Il y avait un garçon ému sur le podium 250 ce samedi soir à Saint Louis …

Tout a bien commencé pour RJ Hampshire ce week-end, auteur du meilleur temps lors des essais qualificatifs, le garçon s’emparera des commandes de la première manche alors que Jett Lawrence peine à sortir de la grille, et ne poite qu’au fond du top 10 dans les premiers virages. Seul en tête, Hampshire retombera dans ses travers, un saut mal négocié le verra atterrir sur un ballot de paille, et chuter, alors que Jett Lawrence est déjà revenu en seconde position. Le pilote Australien s’adjuge la première manche devant RJ Hampshire, Mitchell Oldenburg, Kyle Chisholm et Phil Nicoletti. Seul “vrai” danger pour Jett Lawrence au championnat – et suite à la blessure de Cameron McAdoo le vendredi – Pierce Brown; ce dernier abandonne dès le début de la première manche sur un problème mécanique après n’avoir pu éviter de percuter la moto de Kyle Peters lors d’une chute du pilote Phoenix Honda Racing.

Un drapeau rouge sera sorti en seconde manche pour évacuer Kyle Peters, justement, de la piste, alors que Pierce Brown est de nouveau contraint à l’abandon sur un problème mécanique (visiblement, le même). Le pilote Troy Lee Designs GasGas ne sera pas autorisé à prendre le second départ pour avoir quitté le stadium avant l’annulation de la manche en question. Pointé hors du top 5 dans les premiers virages du nouveau départ, Jett Lawrence parviendra à s’emparer du leadership à la mi-course en débordant RJ Hampshire. Jett Lawrence remporte la seconde finale 250 de la soirée devant RJ Hampshire, Mitchell Oldenburg, Kyle Chisholm et Jordon Smith.

Vainqueur des deux premières finales, tout se gâtera lors de la dernière manche pour Jett Lawrence à St. Louis

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Lors de la troisième finale, on retrouve de nouveau Jett Lawrence en fond de paquet dans les premiers virages, alors que RJ Hampshire s’empare des commandes de la course devant Pierce Brown – de retour en piste – et Kyle Chisholm. Une chute en sortie de whoops en percutant la roue arrière de Jace Owen contraint Jett Lawrence à repartir bon dernier au terme du premier tour. Un temps débordé par Pierce Brown, RJ Hampshire reprend le leadership de l’ultime finale dans le 4ème tour après que le pilote GasGas ait perdu l’avant au bout de la ligne droite de départ. Il chutera une seconde fois – toujours seul – quelques tours plus tard. L’attention se porte sur la remontée de Jett Lawrence; qui doublera pas moins de 15 pilotes lors de sa remontée pour terminer 5ème de la manche, derrière RJ Hampshire, Phil Nicoletti, Kyle Chisholm et Mitchell Oldenburg.

Pas vraiment en réussite lors des épreuves triple crown en cette saison 2022, Jett Lawrence (1-1-5) limite largement la casse en terminant finalement second de l’épreuve derrière RJ Hampshire (2-2-1). Mitchell Oldenburg (3-3-4) termine 3ème à St. Louis et monte sur son quatrième podium de carrière dans la catégorie, 3 ans après avoir décroché son dernier podium à East Rutherford. Kyle Chisholm (4-4-3) et Phil Nicoletti (5-10-2) complètent le top 5 de l’épreuve.

Une soirée à oublier pour Pierce Brown

Jordon Smith (6-5-11), Jace Owen (8-8-9), Joshua Varize (18-7-8), John Short (12-13-10) et Ramyller Alves (10-11-15) complètent le top 10 de soirée. Pierce Brown (21-22-6) termine 16ème à St. Louis.

Max Vohland, de retour de blessure ce week-end, loupe la qualification en terminant 11ème de la LCQ, après avoir signé le 21ème temps des qualifications (le top 18 des essais se qualifie directement pour la soirée lors des épreuves triple crown).

Au championnat, Jett Lawrence compte désormais 34 points d’avance sur Cameron McAdoo qui – malgré son absence ce samedi – conserve sa seconde place. Blessé à l’épaule (clavicule), on entend dire que le pilote Pro Circuit ne reviendra pas en piste en Supercross cette saison, alors qu’Austin Forkner devrait faire son retour le week-end prochain. Désormais troisième du championnat, RJ Hampshire compte 41 points de retard sur Jett Lawrence après 6 épreuves, et alors qu’il n’en reste plus que 3 à disputer. Jordon Smith (-53) et Pierce Brown (-54) complètent le top 5 provisoire à l’Est avant de prendre part à la confrontation est/ouest d’Atlanta le week-end prochain.

Première victoire de carrière pour RJ Hampshire

Retour