MXGP & Europe

Renaux, Ferrandis & Musquin reviennent sur l’implication de Gautier Paulin aux Nations

Illustration: MXGP

Avec 12 sélections au Motocross des Nations, qui de mieux que Gautier Paulin pour partager son expérience avec le trio tricolore dépêché à Red Bud le week-end dernier ? Sur les six victoires décrochées par l’équipe de France aux Nations, Gautier Paulin était présent – et capitaine d’équipe – à 5 reprises. Véritable pilier de l’équipe tricolore lors de chaque édition, le Français – qui s’est retiré des compétitions fin 2020 – était présent à Red Bud aux côtés de Maxime Renaux, Marvin Musquin & Dylan Ferrandis à la demande de la Fédération Française de Motocyclisme.

 “Mon rôle ? Je n’ai pas forcément de rôle. La fédération m’a invité et j’étais super heureux de venir en tant que tel” commentait alors Gautier Paulin “J‘amène ma pierre à l’édifice. Je les laisse faire, ils sont tous pro’s, ils ont tous fait une belle saison et ils sont à 100%. Maintenant, je leur donne des petits conseils à droite à gauche avec pour objectif de les unir. Je n’ai pas de rôle, ce sont eux qui l’ont, le gros rôle”.

Gautier Paulin n’était jamais bien loin, toujours prêt à aider les pilotes et le staff de l’équipe de France aux Nations @FFM/P.H

Second de ce Motocross des Nations 2022, Maxime Renaux, Dylan Ferrandis et Marvin Musquin ont placé l’équipe de France sur le podium à Red Bud, après que cette dernière ait échoué à intégrer le top 3 lors des deux dernières éditions disputées à Assen (2019) et Mantova (2021). Lors de la conférence de presse du dimanche soir, les trois pilotes Français ont pu revenir sur l’implication de Gautier Paulin sur cette édition du Motocross des nations.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

“Parfois, tu te retrouves avec un entraîneur qui n’a jamais roulé sur le terrain en question, où au niveau auquel on évolue.” commence Dylan Ferrandis. “Quand un gars comme Gautier Paulin te dit qu’il faudrait peut-être faire ça comme ça, ou qu’il avait l’habitude de faire de telle façon, évidemment tu ne peux pas le contredire. Tu lui fais confiance car il est passé par là, il sait ce qu’on a traversé ce week-end, il a vécu ces émotions. Pareil pour les conditions qu’on a rencontrées, il connaît la boue, le sec, tout. Sa carrière parle d’elle-même et je pense que l’avoir à nos côtés nous a aidé à être en confiance. Pour nous, Gautier était comme un entraîneur au Motocross des Nations, il essayait de nous aider du mieux qu’il le pouvait. Selon moi, c’était une bonne chose de l’avoir avec nous.”

“Gautier est un pilote très expérimenté” ajoute de son côté Maxime Renaux. “C‘est vraiment un plus, ça apporte une vision différente car il a déjà roulé sur ce tracé et il sait ce que ça fait d’être en piste ici. C’est du plus pour nous et c’est superbe de l’avoir eu à nos côtés alors merci à lui, et merci aux conseils qu’il m’a donné. C’était bon pour avoir un regain de confiance tout le week-end et la confiance que j’avais à l’approche de la seconde manche, c’était en partie grâce à lui, alors merci beaucoup à Gautier”.

“Ils ont plus ou moins tout résumé [rires]. Maxime et Dylan ont tout dit à propos de Gautier, merci à lui d’être venu.” conclura Marvin Musquin J’ai vraiment ressenti qu’il faisait partie de l’équipe, à tel point qu’à un moment je me suis dit qu’il allait mettre son casque pour aller rouler. Chaque fois que j’ai roulé aux nations, Gautier était là également alors merci à lui d’être venu, et merci pour l’aide apportée. Nous avons eu une belle équipe derrière nous avec l’ensemble de la fédération Française, nous avions beaucoup de paires d’yeux et beaucoup de retours de leur part. Il y a beaucoup de  travail dans l’ombre alors merci à tous, je suis persuadé que l’an prochain ce sera de nouveau une belle édition.”

Une photo, 11 sélections, et une équipe inédite pour ce 75ème MXDN @FFM/P.H

Renaux, Ferrandis & Musquin reviennent sur l’implication de Gautier Paulin aux Nations
Retour