USA

SX US 2023: teams, rumeurs, transferts


À 5 grosses semaines de l’ouverture du championnat de Supercross US 2023, on y voit beaucoup plus clair dans la composition des équipes de l’autre côté de l’Atlantique. Il reste encore quelques transferts à annoncer et pour certains, pas des moindres. On fait l’état des lieux outre-Atlantique avec ce qu’on sait, ce qu’on attend, et ce qu’on entend … À ce stade, on est en mesure de caser pas loin de 90 pilotes dans une vingtaine d’équipes. Tour d’horizon.

Au niveau des teams factory, quelques changements sont à noter; il est toujours bon de faire une piqûre de rappel. On ne vous apprendra rien, mais on assistera à l’arrivée de Tom Vialle sur le SX US 250 aux côtés de Maximus Vohland chez Red Bull KTM alors que la composition d’équipe 450 ne bouge pas par rapport à l’an dernier: on retrouvera toujours Webb, Musquin et Plessinger.

Tom Vialle évoluera à l’Est en 2023

Chez Factory Husqvarna, plus de Dean Wilson ni de Stilez Robertson en 2023. Malcolm Stewart retrouvera Christian Craig qui réalisera sa première saison complète en 450. Du côté des 250, Stilez Robertson est parti chez Star Racing Yamaha. Jalek Swoll & RJ Hampshire seront toujours présents l’an prochain.

Chez Honda HRC, il y a eu du mouvement avec le départ de Ken Roczen. Colt Nichols récupère le guidon de l’Allemand aux côtés de Chase Sexton mais pour le Supercross seulement. Jett & Hunter Lawrence feront la saison de Supercross 2023 en 250, avant de voir Jett monter en 450 sur l’outdoor. Chance Hymas devrait faire son arrivée chez les pro’s – en 250 – à temps plein sur l’outdoor l’an prochain.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Chez Monster Energy Kawasaki, Jason Anderson sera toujours présent aux côtés d’Adam Cianciarulo. De récents bruits de couloir laissent à penser qu’Austin Forkner – pilote Kawasaki Pro Circuit sur le Supercross 250 – pourrait bien monter en 450 avec l’aide de l’équipe officielle l’été prochain. L’équipe de Mitch Payton, justement, alignera la même composition en 2023, à savoir Austin Forkner, Jett Reynolds, Cameron McAdoo, Ryder DiFrancesco, Seth Hammaker & Jo Shimoda. DiFrancesco réalisera sa première saison en Supercross US après avoir débuté chez les pro’s sur l’outdoor 250 cette année.

Ce devrait être la dernière saison de Forkner en 250

Chez Star Racing Yamaha, on alignera de nouveau une composition XXL. Eli Tomac & Dylan Ferrandis seront toujours présents en catégorie reine. Là où ça se complique, c’est pour Justin Cooper qui n’est plus éligible à la catégorie 250 en Supercross, mais qui n’a pas pour autant de guidon en Supercross 450 avec Star Racing. Justin pourrait toutefois s’essayer à la catégorie reine en tant que pigiste cette saison aux côtés de Dylan et Eli avant de redescendre en 250 pour l’outdoor, du moins, c’est ce qu’on entendait dernièrement. Tout comme en 2022, on retrouvera Nate Thrasher, Levi Kitchen & Nick Romano chez Star Racing Yamaha. À cette composition d’équipe est à ajouter l’arrivée de Stilez Robertson & de Jordon Smith chez les bleus. Concernant Haiden Deegan et Guillem Farres, difficile d’affirmer le programme exact. On entend dire qu’Haiden devrait monter définitivement chez les pro’s sur l’outdoor 2023, et Guillem Farres pourrait bien le rejoindre.

Chez Troy Lee Designs GasGas, rien ne change depuis 2021. Justin Barcia (450), Michael Mosiman (250) et Pierce Brown (250) seront toujours de la partie l’an prochain.

Pour le reste des compositions d’équipes attendues, on vous laisse vous imprégner du tableau ci-dessous. Certaines compositions sont susceptibles de changer d’ici Anaheim 1 et certains pilotes sont encore incertains: on s’attendait par exemple au retour de Cole Seely en Supercross 250 mais cela semble assez peu probable pour l’heure. Chris Blose n’aurait pas dit son dernier mot après sa belle saison de WSX chez Bud Racing. Shane McElrath, Justin Bogle et Joey Savatgy n’ont – à notre connaissance – pas de contrat à l’heure de ces lignes. un certain Ken Roczen ne devrait de son côté plus tarder à annoncer ses plans.

Team450250
Red Bull KTMCooper Webb, Marvin Musquin, Aaron PlessingerTom Vialle, Maximus Vohland
Rockstar Energy HusqvarnaMalcolm Stewart, Christian CraigJalek Swoll, RJ Hamsphire
Honda HRCChase Sexton, Colt Nichols (SX), Jett Lawrence (MX)Jett Lawrence, Hunter Lawrence, Chance Hymas (MX)
Monster Energy KawasakiJason Anderson, Adam Cianciarulo, Austin Forkner (MX)-
Kawasaki Pro Circuit-Austin Forkner, Cameron McAdoo, Ryder DiFrancesco, Seth Hammaker, Jett Reynolds, Jo Shimoda
Star Racing YamahaEli Tomac, Dylan FerrandisJordon Smith , Nate Thrasher, Justin Cooper (MX), Levi Kitchen, Nick Romano, Stilez Robertson, Haiden Deegan (MX), Guillem Farres (MX)
Troy Lee Designs GasGasJustin BarciaMichael Mosiman, Pierce Brown
BarX Suzuki-Carson Mumford, Derek Drake, Robbie Wageman
HEP SuzukiBrandon Hartranft, Kyle Chisholm, Ken RoczenMarshall Weltin, Dilan Schwartz
Firepower HondaDean Wilson (SX)Max Anstie (SX) ,Wilson Todd (SX)
Team Tedder KTMJustin Hill, Josh Hill -
PR-MX KawasakiCade Clason, Chase MarquierHunter Yoder, Joshia Natzke
Motoconceps HondaVince Friese (SX), Mitchell Oldenburg (SX)Vince Friese (SX), Mitchell Oldenburg (SX), (Cole Seely)
Phoenix Honda RacingCaden Braswell, Kyle Peters, Coty Shock, Cullin Park, Jace Owen
ClubMX YamahaGarrett Marchbanks (MX), Phil Nicoletti (MX)Jeremy Martin, Garett Marchbanks (SX), Enzo Lopes, Phil Nicoletti (SX)
Madd Parts KawasakiBubba Pauli, John Short, Fredrik Noren
AJE Motorsports-Mitchell Harrison, (Chris Blose), Jarrett Frye, Jerry Robin
TiLube Storm Lake Honda-Henry Miller, Michael Hicks
AEO Powersports GasGas-Josh Varize, Derek Kelley
Team Solitaire Yamaha-Nique Thury, Cole Thompson
Rides Unlimited KTM-Jack Chambers, Jonah Geistler, Kaeden Amerine, Max Miller
Rock River YamahaBenny Bloss-
Revo Kawasaki-Dylan Walsh
Namura Invictus SpeedJorge Zaragoza
SX US 2023: teams, rumeurs, transferts

Retour