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Top & Flop – SX US 250

Top & Flop – SX US 250

Il y avait bien longtemps qu’on ne s’était plus penché sur la rubrique “Top & Flop” sur le Supercross US, et après une poignée d’épreuves, on a décidé de la faire revenir au goût du jour; millésime 2022. En ce début de saison, on aurait du mal à cacher notre déception à propos de Jo Shimoda, désigné plus gros flop de cette première moitié de saison à l’ouest.

Quatre épreuves, et toujours pas de podium pour celui qu’on attendait comme le fer de lance de l’équipe Pro Circuit sur la côte Ouest. Attendu comme l’un des prétendants pour le titre sur cette côte, Jo Shimoda enchaîne les chutes, se retrouve dans absolument tous les mauvais plans, et se prend déjà un boulevard aux points par Christian Craig. En effet, le pilote Japonais compte 33 points de retard sur la plaque rouge au terme des 4 premières épreuves, et alors que la mi-saison approche déjà à grands pas. Si la vitesse n’a jamais fait défaut, Jo Shimoda se retrouve au mauvais endroit, au mauvais moment, et ce, à chaque finale. Quand le karma est vraiment, mais alors vraiment bien pourri.

Un résumé du début de saison de Jo Shimoda, en une photo.

On compte un faux départ (provoqué par Christian Craig) et une chute dans les whoops à Anaheim 1, un calage et un volume dans les whoops à Oakland, une chute (collective) au départ à San Diego, et un certain Vince Friese qui tombe presque sous ses roues à Anaheim 2. Autant de scénarios qui font que le pilote Pro Circuit n’a pas été en mesure de faire mieux qu’une 5ème place cette saison (7-7-5-7). Histoire de remettre les choses dans le bon contexte – et la saison passée – Jo Shimoda n’était sorti qu’une seule fois du top 5 (6ème à SLC 2), avait signé deux podiums, et une victoire de manche à l’Est, avant de finir vice-champion. Finalement, et pour l’heure, c’est le jeune Seth Hammaker qui se sera illustré en début de saison pour Mitch Payton avec deux podiums consécutifs à Anaheim 1 et Oakland, avant de finalement se blesser à l’entraînement. Une véritable maladie chez Pro Circuit, qu’on se refile visiblement de génération en génération.

Dans un autre registre, on aurait pu en attendre (bien) plus de Garrett Marchbanks en dépit d’une belle quatrième place lors de l’ouverture de saison à A1. Contraint à l’abandon à San Diego, le pilote Club MX Yamaha ne s’est pas qualifié pour la finale d’Anaheim 2 après un passage désastreux en LCQ, et suite à un problème mécanique en heat (roue explosée). Une situation assez difficile à expliquer quand on veut prétendre aux podiums en Supercross US. Bref, Marchbanks pointe 13ème du provisoire après 4 épreuves, bien loin des attentes.

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Garrett Marchbanks loupe carrément la qualification à Anaheim

À contrario de Shimoda ou Marchbanks, et si vous aimez les histoires de seconds, voire troisièmes couteaux, Robbie Wageman et Carson Brown sont deux (des) bonnes surprises de ce début de saison 2022.

Rapatrié à la dernière minute chez AEO Powersports suite à la blessure de Ty Masterpool, Carson Brown vient de signer son meilleur résultat de carrière à Anaheim 2 en terminant 6ème de la finale 250, et premier pilote non-factory. Plus connu pour être du genre à arsouiller de la pitbike ou des vintages sur son tracé de Supercross à domicile – vidéos qu’il poste ensuite sur ses réseaux sociaux – Carson Brown fait taire quelques mauvaises langues après avoir loupé la qualification à Anaheim 1 sur un beau volume dans les whoops. 13ème à Oakland, 10ème à San Diego puis 6ème à Anaheim 2, le pilote AEO Powersports – qui avait loupé la saison 2021 sur blessure – s’améliore week-end après week-end et pointe aux portes du top 10 provisoire en Supercross, une première.

Et un meilleur résultat de carrière pour Brown à Anaheim ! (6e)

Pilote Solitaire / Nuclear Blast Yamaha, Robbie Wageman a franchit un cap indéniable à l’intersaison. Alors qu’on avait plus souvent l’habitude de le voir batailler pour intégrer le top 15 en finales (quand il y décrochait la qualification) ces deux dernières saisons, voilà que le pilote Californien joue les habitués du top 10 en ce début de saison 2022, un top 10 qu’il n’avait intégré qu’à une reprise depuis ses débuts chez les professionnels en 2019. 8ème à Anaheim 1 (son meilleur résultat de carrière), Robbie Wageman a terminé 10ème à Oakland, 14ème à San Diego, et 9ème à Anaheim 2. Quatre épreuves, et déjà  3 tops 10, de quoi donner des idées de top 5 au pilote Yamaha qui pointe 8ème du provisoire à 12 unités du pilote Star Racing Yamaha Nate Thrasher, qui occupe actuellement la 5ème place du général à l’ouest.

Robbie Wageman trouve régulièrement le chemin du top 10 !


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