Troisième victoire de saison pour Dylan Ferrandis

Troisième victoire de saison pour Dylan Ferrandis

Quatre épreuves, et déjà trois victoires pour notre pilote Français qui ne cesse de nous sortir des manches d’exceptions en catégorie reine.

Encore en grande forme ce weekend, Dylan Ferrandis a roulé comme un forcené et n’est pas passé bien loin de son premier doublé en 450 sur le tracé de Red Bud qui ne lui avait réussi qu’une seule fois (vainqueur en 2019) lors de ces 5 dernières années. Pilote le plus rapide aux essais – une première en 450 – Dylan Ferrandis sort dans le top 10 au premier virage et pointe 6ème au terme du premier tour. Devant le pilote Français, Aaron Plessinger, Ken Roczen, Adam Cianciarulo, Cooper Webb et Eli Tomac; autant dire du pain sur la planche.

Dylan tombe les chronos et n’aura besoin que de 7 tours pour se débarrasser de Cooper Webb et du duo Monster Energy Kawasaki Tomac/Cianciarulo. Dans le douzième tour, le Français déborde son coéquipier Aaron Plessinger pour le gain de la seconde position alors que Ken Roczen – qui prend les commandes de la course dans le 5ème tour – est toujours à sa portée. C’est finalement dans le 14ème tour que Dylan prendra l’ascendant sur son plus sérieux rival au championnat pour signer sa seconde victoire de manche de saison. Pour autant, Dylan ne marque pas 25 points lors de cette première manche, mais 24. Pénalisé d’un point pour avoir “sauté” en présence d’un drapeau médical. Difficilement compréhensible alors que le Français enroule la table en question devant Ken Roczen qui s’envole sans même ralentir. Le pilote Allemand sera également pénalisé, de deux points.

Après avoir mené les 4 premiers tours de la première manche, Aaron Plessinger termine 3ème sous les attaques d’Eli Tomac; le coéquipier de Dylan signe son second podium de manche de saison. Christian Craig parvient à prendre le meilleur sur Adam Cianciarulo pour la 5ème place peu après la mi-course. Marvin Musquin est contraint à l’abandon dans le 7ème tour.

En seconde manche, Aaron Plessinger vire en tête devant Adam Cianciarulo et Eli Tomac. Cianciarulo chute dans les premiers mètres, repart bon dernier et terminera aux portes des points (23e). Ken Roczen et Dylan Ferrandis sont au coude à coude dès les premiers tours et le quatuor de tête prend rapidement le large malgré les tentatives de Chase Sexton de recoller au groupe. Après s’être emparé de la première place dans le second tour, Eli Tomac ne parvient pas réellement à se détacher d’Aaron Plessinger qui emmène avec lui Ken Roczen et Dylan Ferrandis. Le LaRocco’s Leap fera office de séparateur entre les hommes, et les autres. Aaron Plessinger et Ken Roczen se feront quelques frayeurs, et c’est finalement l’Allemand qui finira par chuter dans le virage qui suit l’énorme saut de Red Bud. Le pilote Honda HRC repart 6ème devant Marvin Musquin et gardera sa position jusqu’en fin de manche. La chute de Ken Roczen ouvre la porte à Dylan Ferrandis qui intègre le top 3 et part alors à la poursuite d’Aaron Plessinger.

Finalement, à 5 minutes de la fin du temps réglementaire, Dylan Ferrandis trouve l’ouverture sur son coéquipier dans les vagues pour le gain de la seconde position avant de se lancer à la poursuite d’Eli Tomac. Le pilote Kawasaki tient bon, et remporte sa seconde manche de saison devant le Français qui s’impose pour la troisième fois cette saison et créé le break au championnat.

Sur le podium, Dylan Ferrandis (1-2) devance Eli Tomac (4-1) et Aaron Plessinger (3-3). Quatrième place pour Ken Roczen (2-6) qui concède 11 points à Dylan Ferrandis ce weekend. Solide, Christian Craig (5-5) intègre son premier top 5 de saison en 450. Trois pilotes Star Racing Yamaha dans les 5 premiers; elles marchent plutôt bien, ces Yamaha …

Sixième place de journée pour Chase Sexton (8-4) devant Cooper Webb (7-9), Justin Barcia (9-8), Joey Savatgy (10-10) et premier top 10 en 450 pour Brandon Hartranft (11-13). Marvin Musquin (DNF-7) termine 14ème derrière Adam Cianciarulo (6-23). Dean Wilson chute lourdement sur un saut en première manche, abandonne, et ne prend pas part à la seconde manche.

Au championnat, Dylan Ferrandis compte désormais 14 points d’avance sur Ken Roczen à l’issue de cette quatrième épreuve. Aaron Plessinger maintient sa troisième place provisoire, à 36 points du Français. Eli Tomac intègre le top 5 provisoire avec 50 points de retard sur le leader du championnat, et seulement 3 de retard sur Chase Sexton, actuellement quatrième. Marvin Musquin rétrograde en 10ème position après une manche hors des points ce samedi.

Médias