USA

Troisième victoire de saison pour Jett Lawrence à Thunder Valley

Images: Niek Kamper & Align Media

La passe de trois pour Jett Lawrence. Vainqueur à Fox Raceway, vainqueur à Hangtown, vainqueur à Thunder Valley, le pilote Honda HRC réalise un début de saison parfait, bien que ce dernier n’ait pas signé de victoire de manche dans le Colorado ce samedi; quand la régularité paye.

Une victoire Australienne sur l’outdoor, encore. Jett Lawrence (2-2) ne devance son frère Hunter (4-1) que d’un petit point au terme de la troisième journée de course outre-Atlantique. Levi Kitchen (1-5) complète le podium de journée après avoir dominé la première manche de la tête et des épaules.

Levi Kitchen en gagne une avec la manière

Auteur du meilleur départ en première manche, le pilote Star Racing Yamaha a réglé tout le monde pour aller chercher son premier succès de carrière. C’est donc pour la seconde place que les choses se sont – rapidement – jouées, Jett Lawrence trouvant l’ouverture sur Justin Cooper au terme du premier tour. Levi Kitchen en tête, Jett Lawrence ne pourra pas revenir sur le pilote Yamaha, et ne sera pas non plus inquiété par Justin Cooper; le trio de tête se fige alors. Parti – une nouvelle fois – en fond de top 10, Hunter Lawrence revient vers la tête de courses, non sans avoir longuement lutté avec Stilez Robertson puis Seth Hammaker. Le pilote Australien s’empare de la quatrième place en première manche, devant Hammaker.

On retrouve Stilez Robertson, Jo Shimoda, Nate Thrasher, Nick Romano & Matt Leblanc dans le top 10 en première manche; un top 5 occupé de moitié par des pilotes Star Racing. Après une chute au départ, puis une chute en fin de manche, Michael Mosiman termine 13ème de la première manche. Florian Miot termine 30ème tandis que Romain Pape – qualifié via la LCQ – est contraint à l’abandon en première manche.

Michael Mosiman peut oublier sa première manche dans le Colorado

La seconde manche sera dominée par Hunter Lawrence. Tout comme Levi Kitchen lors du premier débat, Hunter signera un rare holeshot, s’envolera en tête, mènera tous les tours et s’imposera sans rencontrer de résistance. Derrière Hunter en début de manche, on retrouve Justin Cooper, rapidement débordé par Jett Lawrence; de nouveau les officiels Honda HRC se retrouvent un et deux en piste, avantage à Hunter cette fois-ci.

Après une première manche à oublier, Michael Mosiman remet le pied à l’étrier en seconde manche, débordé Justin Cooper pour le gain de la troisième place dans le 5ème tour et se lance à la poursuite de Jett Lawrence. Le pilote Troy Lee Designs GasGas ne sera finalement pas en mesure de recoller à l’Australien, et finira par se faire redoubler par Justin Cooper à quelques tours de l’arrivée.

Cinquième de la seconde manche, Levi Kitchen assure sa troisième place sur le podium de journée. On retrouve Jo Shimoda, Stilez Robertson, Max Vohland, Matt Leblanc et Derek Kelley dans le top 10 en seconde manche. Romain Pape score ses premiers points en championnat AMA, en terminant 17ème du second débat tandis que c’est Florian Miot qui est cette fois-ci contraint à l’abandon. Nate Thrasher et Seth Hammaker s’accrochent et chutent dans le premier tour de cette seconde manche; le premier abandonnera, le second repartira pour terminer 15ème.

Hunter Lawrence monte de nouveau sur le podium de journée, et signe son premier succès de manche de la saison

Jett Lawrence (2-2) monte de nouveau sur la plus haute marche du podium en 2022, et devance Hunter Lawrence (4-1) et Levi Kitchen (1-5) sur le podium de journée. Au pied du podium, on retrouve Justin Cooper (3-3) et Jo Shimoda (7-6).

Stilez Robertson (6-7), Michael Mosiman (13-4), Matt Leblanc (10-9), Seth Hammaker (9-13) et Nick Romano (11-12) complètent le top 10 de journée. Romain Pape (DNF-17) termine 19ème à Thunder Valley, Florian Miot (30-DNF), 36ème.

Jett Lawrence compte un point d’avance de plus au championnat sur son frangin Hunter (-12) après le troisième round disputé au Colorado. Pour la troisième place du championnat, c’est serré entre Jo Shimoda (-38), Levi Kitchen (-39) et Justin Cooper (-39). Direction High Point pour la quatrième épreuve samedi prochain, avant un premier break.

Troisième victoire de saison pour Jett Lawrence à Thunder Valley
Retour