USA

Un retour en piste en demi-teinte pour Eli Tomac à Budds Creek

Images: Align Media

Près de deux ans qu’Eli Tomac n’avait plus participé à une épreuve de l’outdoor US. Titré en 2022 au terme de sa victoire décrochée lors de la finale disputée à Fox Raceway, Eli Tomac avait loupé le championnat la saison passée suite à sa blessure au tendon d’Achille contractée en Supercross. Il loupera également le début de championnat cette année pour se faire opérer d’un pouce blessé lors du Supercross de Denver; une blessure qui le verra manquer les 9 premiers rounds de la saison MX US 450.

Quatrième des essais qualificatifs ce samedi à Budds Creek, Eli Tomac a bouclé le premier tour de la première manche en sixième place avant de rétrograder jusqu’en huitième position. Il débordera Phil Nicoletti, Dylan Ferrandis, Jason Anderson et Christian Craig au fil de la manche pour s’adjuger la quatrième place au terme du premier débat, à 50 secondes du vainqueur Hunter Lawrence. Pointé 17ème au terme du premier tour du second débat, Eli Tomac reviendra – petit à petit – au fur et à mesure de la manche, sans pour autant parvenir à revenir dans le top 10. L’officiel Star Racing Yamaha terminera 11ème derrière Broc Tickle, avec une minute quarante de retard.

“J’ai fait une bonne première manche” explique Eli Tomac, qui tire un bilan mitigé de son retour en piste; lui visait le podium à Budds Creek. “Je suis revenu chercher la quatrième place, j’avais de bonnes trajectoires et un bon rythme. J’ai pris part à la seconde manche avec un bon état d’esprit, mais je me suis retrouvé enfermé dès le départ. Je n’ai pas pu revenir plus loin que 11ème, et j’ai plutôt pas mal galéré dans cette seconde manche. On peut quand même s’appuyer sur ces résultats. Évidemment, je voulais faire mieux que ça, mais on va essayer de s’améliorer dès le week-end prochain à Ironman.

Septième de l’avant-dernier round de l’outdoor, Eli Tomac ramène son moins bon résultat dans la discipline depuis Thunder Valley (10e), en 2021. Autant dire qu’Eli Tomac visait mieux, mais ce dernier peut désormais se remettre en jambes avant d’attaquer la finale d’Ironman, la saison SMX, le World Supercross en passant par … un éventuel Motocross des Nations ?

La composition de l’équipe Américaine ne sera pas annoncée avant la fin de saison d’outdoor, afin d’évaluer les performances des uns et des autres. Eli est présent dans les petits papiers pour éventuellement épauler Chase Sexton à Matterley Basin, mais Aaron Plessinger et Justin Cooper sont également dans le mix pour la place de second pilote 450. De son côté, et après avoir fait savoir que sa présence au MXDN était très incertaine à cause de sa blessure au poignet du début d’année – poignet qui nécessiterait une nouvelle opération à l’intersaison – Haiden Deegan pourrait bien avoir changé son fusil d’épaule depuis. Alors, le champion MX US 250 répondra-t-il présent pour son premier MXDN cette année et si oui, aux côtés de qui ? Wait and see.

Un retour en piste en demi-teinte pour Eli Tomac à Budds Creek
Retour