USA

Alessandro Lupino confirmé sur deux épreuves de l’outdoor US

Le secret n’en est plus un; Alessandro Lupino traversera bel et bien l’Atlantique pour aller se mesurer aux pilotes du plus gros championnat national de Motocross aux Etats-Unis. Le pilote MRT Racing Team KTM s’est engagé pour l’ouverture du championnat d’outdoor, ouverture qui se tiendra à Fox Raceway le 29 mai prochain, et participera également à la seconde épreuve qui se disputera sur l’atypique tracé du Colorado – Thunder Valley – le 5 mai. Le pilote Italien fait donc l’impasse sur une épreuve de son championnat national en Italie; championnat dont il est actuellement le leader en catégorie MX1.

Si c’est la première fois que le pilote Italien participera à un championnat AMA, Alessandro Lupino a déjà roulé aux USA, et plus particulièrement à Thunder Valley puisque le tracé accueillait le Motocross des Nations en 2010. L’Italie terminait 5ème de l’édition avec Lupino, Cairoli et Monni.

En 2016, le mondial MXGP faisait un détour en Californie – à Glen Helen – en fin de saison et le pilote Italien terminait 18ème de l’épreuve. Eli Tomac – seul top pilote américain a s’être engagé en 450 – avait alors signé le doublé devant Antonio Cairoli et Tim Gajser. L’année suivante (2017), le mondial MXGP avait fait son dernier stop aux USA – à Jacksonville. Jeffrey Herlings (2-1) s’imposait devant Eli Tomac (1-3) et Antonio Cairoli (3-2). Lors de ce GP, on retrouvait des garçons comme Justin Barcia (14e), Kyle Chisholm (17e) ou encore Benny Bloss (19e) derrière les grilles de la catégorie MXGP. Alessandro Lupino terminait 13ème de la journée, devant Barcia.

Auteur d’un coup d’éclat en signant un podium de manche en Italie alors qu’il évoluait encore pour l’équipe Gebben Van Venrooy Yamaha en 2020, Alessandro Lupino est un garçon capable de jouer le top 10 en mondial MXGP.

Traverser l’Atlantique pour aller tenter sa chance en Motocross US, un challenge de taille que le pilote Italien a décidé de relever; un exemple à suivre.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

MRT Racing Team KTM: “L’équipe MRT Racing KTM sera au départ du championnat national de motocross US avec Alessandro Lupino. Grâce au soutien de KTM, Just 1 et Forma, Alessandro Lupino, pilote de l’équipe MRT Racing KTM, participera aux deux premières courses du championnat Lucas Oil AMA Pro Motocross 2021. La première épreuve aura lieu le samedi 29 mai sur le circuit Fox Raceway National à Pala, en Californie ; la seconde est prévue le samedi suivant (5 juin), sur le circuit Thunder Valley Motocross Park à Lakewood, dans le Colorado. Lupino pilotera la KTM 450 SX-F, avec le numéro 177. “C’est une énorme opportunité pour moi de faire mes débuts sur le national Américain, un des championnats les plus suivis au monde, et je veux remercier KTM, mon équipe, et la FMI (Fédération Italienne de Motocyclisme) qui en quelques jours nous a permis d’obtenir les autorisations nécessaires de la fédération AMA. Pour moi, ce seront deux tests importants avant le début du championnat du monde MXGP, prévu le 13 juin en Russie, mais mon objectif est aussi d’essayer de représenter le motocross italien de la meilleure façon possible : Je voudrais faire de belles courses ! Il me semble que les deux épreuves seront ouvertes au public ; je ne connais pas la piste de Pala, alors qu’à Lakewood j’ai participé au MX des Nations en 2010 : c’est une piste spectaculaire, rapide mais également technique.”

Retour