USA

Austin Forkner renoue avec la victoire à Detroit


Un an, neuf mois et dix jours après son dernier succès, Austin Forkner a renoué avec la victoire ce samedi à Détroit à l’occasion de l’ouverture du championnat de Supercross 250 sur la côte Est. Inutile de préciser que l’émotion était palpable pour le garçon qui est passé par de nombreuses passes difficiles ces dernières saisons.

S’il en est un qui se retrouve pris dans tous les mauvais coups ces dernières saisons, c’est bien le pilote Pro Circuit Kawasaki mais pas cette fois-ci. Au départ de la finale 250 de Detroit, on assiste à un véritable carnage. Alors que Seth Hammaker percute Tom Vialle, le pilote Français est propulsé dans le paquet dans le premier virage. Haiden Deegan, Cameron McAdoo, Cullin Park, Nick Romano, Jalek Swoll, Evan Ferry et bien d’autres termineront au sol avec Vialle et Hammaker.

Austin Forkner sera en tête dès le premier virage et – pour une fois – il évitera le carnage

Devant, on retrouve Austin Forkner en tête devant Chance Hymas, Max Anstie, Coty Schock et Henry Miller. Alors que les leaders bouclent le premier tour, les motos de McAdoo, Hammaker & Vialle sont toujours à terre dans le premier virage.

En doublant Henry Miller en début de finale, le Rookie Guillem Farres intègrera le top 5 mais se fera rapidement sortir de ce dernier par un autre rookie, Daxton Bennick. L’officiel Star Racing Yamaha ira chercher la quatrième place en doublant Coty Schock dans le 7ème tour.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

À la mi-course, Austin Forkner ne compte qu’une petite seconde d’avance sur Chance Hymas qui emmène Max Anstie dans sa roue arrière. Le pilote Britannique trouvera finalement l’ouverture sur le pilote Honda HRC en plongeant à l’intérieur à l’approche de la ligne droite de départ; mais Austin Forkner en a profité pour creuser un écart de 3.5 secondes. L’écart ne sera pas comblé.

Max Anstie ouvre sa saison 2024 avec une belle seconde place

En fin de manche, Daxton Bennick ira chercher Chance Hymas pour s’adjuger la troisième place. L’officiel Honda chutera finalement dans les whoops dans les dernières minutes; offrant la quatrième place à Coty Schock devant Pierce Brown (5e), qui avait signé la pole lors des essais mais s’était retrouvé au sol dans le premier virage de la finale.

Jalek Swoll parviendra à revenir jusqu’en 6ème place après avoir été pris dans l’accrochage collectif du départ; il place la Triumph aux portes du top 5 à l’occasion de la première sortie du constructeur Britannique. Henry Miller, Guillem Farres, Marshal Weltin et Chance Hymas complèteront le top 10 de cette première finale 250 sur la côte Est.

Pour le reste, Cameron McAdoo se contentera d’enrouler pendant toute la manche pour finir 15ème. Même constat pour Haiden Deegan (16e) – qui roule avec un poignet visiblement plus blessé que prévu – et Tom Vialle (18e) qui avait montré une très belle vitesse de pointe toute la journée. Seth Hammaker (21e) et Evan Ferry (22e) ne repartiront pas.

Pierce Brown avait signé sa première pole lors des essais. Il termine 5e

On notera la blessure de Jett Reynolds dès les essais libres de la matinée, et l’énorme chute de Jeremy Martin dans le dernier tour de sa manche qualificative. Longtemps inanimé au sol, le pilote Club MX Yamaha sera évacué sur civière – mais conscient – par l’équipe médicale. En attendant des nouvelles.

Austin Forkner renoue avec la victoire à Detroit

Retour