USA

Billy Laninovich – 41 ans – remet le couvert en SX US

Image: Align Media

L’âge, c’est dans la tête, et ce n’est pas Billy Laninovich qui viendra nous dire le contraire. Désormais âgé de 41 ans, Billy rempile pour une nouvelle saison de Supercross US en 2025, avec la structure SLR Honda.

En 2024, Billy Laninovich reprenait du service en Supercross US – à 40 ans – et après 12 années d’inactivité. Vainqueur du Supercross de San Francisco en 2005, le pilote Américain s’était lancé le défi de se qualifier pour une finale de Supercross 250 à l’âge de 40 ans. Il y parviendra à deux reprises en se qualifiant pour les finales d’Anaheim 2 ( triple crown – 22e) et Glendale (19e). Il avait de nouveau marqué le sport de son empreinte cette année, en devenant le pilote le plus âgé à parvenir à se qualifier pour une finale en Supercross US; un record jusqu’alors détenu par Chad Reed.

Électricien de métier, Billy Laninovich s’était entouré des membres du Team Faith pour faire son retour en piste à l’occasion de la saison 2024; il sera sous les couleurs du team SLR Honda en 2025 et évoluera de nouveau sur la côte Ouest.

En 2024, avec le feam Faith @DR

Pstt! l'article continue ci-dessous !

Sa carrière professionnelle, Billy Laninovich l’avait débutée en 2002 sur la côte Ouest, en 125cc. L’homme a donc roulé contre James Stewart, David Pingree, Ivan Tedesco, Travis Preston, Eric Sorby, Josh Hansen, Pascal Leuret, Rodrig Thain, Matt Walker, Brock Sellards, Chris Gosselaar & bien d’autres à ses débuts avant de connaître la période Reed, Millsaps, Villopoto, Dungey, Windham & compagnie.

Billy signera son tout premier podium de carrière dès sa troisième tentative, lors de la finale du Supercross D’anaheim 3 (3e). Plus à son aise en Supercross qu’en Motocross durant sa carrière, Billy Laninovich compte 28 top 10 en championnat AMA, dont 15 top 5 et 6 podiums en plus de sa victoire décrochée 18 ans plus tôt.

L’an prochain, Billy Laninovich jouera de nouveau des coudes avec les jeunes de la catégorie 250; pour notre plus grand plaisir.

Billy Laninovich – 41 ans – remet le couvert en SX US
Retour