Christian Craig s’impose à Anaheim 1

Christian Craig s’impose à Anaheim 1

Place à la jeunesse, ou presque.

Vainqueur de l’épreuve d’ouverture de la côte Est la saison passée, Christian Craig réédite, mais à l’ouest, cette fois-ci. Le pilote Star Racing Yamaha s’impose à Anaheim 1 et signe son quatrième succès de carrière en catégorie 250, et quelle meilleure façon de débuter sa dernière saison dans la cylindrée, sinon celle-ci ?

Le vétéran Christian Craig domine l’ouverture de saison 250 Ouest.

Malgré la victoire de leur pilote en finale, la soirée est en demi-teinte pour l’équipe Star Racing Yamaha en 250. Déjà privée de Justin Cooper – blessé au pied à quelques jours de l’ouverture de la saison – l’équipe Factory Yamaha voit Colt Nichols s’est également blessé après une grosse boîte dans les whoops, alors que l’officiel Yamaha menait sa manche qualificative. Coincé sous sa machine, Nichols rejoint Jalek Swoll sur le banc de touche au terme des deux manches qualificatives; deux pilotes factory en moins pour la première finale alors que Carson Brown – remplaçant de Ty Masterpool & Austin Black chez AEO Powersports – s’étale dans les whoops en heat, et met également un terme à sa soirée.

Dixième de sa manche qualificative, Thomas Do se voit contraint de passer par la case LCQ, mais le pilote Tech 32 Racing Team ne peut éviter Max Sandford qui chute dès les premiers mètres, sera contraint à l’abandon, et ne participe pas à la première finale de la saison.

En finale, c’est Vince Friese qui signe le holeshot au guidon de sa 250CRF préparée par Motoconcepts Honda. Le vétéran devance Seth Hammaker, Christian Craig, Robbie Wageman et Carson Mumford dans le premier tour.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Michal Mosiman dans les mauvais coups, encore.

Restés bloqués dans la grille, Jo Shimoda et Nate Thrasher repartent bons derniers, alors que Michael Mosiman – mal parti – tombe dans le premier tour. L’officiel Honda HRC Hunter Lawrence n’est qu’en 10ème position au terme du premier pointage.
Il ne faudra que 4 tours a Christian Craig pour se débarrasser de Seth Hammaker et Vince Friese. Bien connu pour ses manoeuvres plus que limites en piste, Friese tentera tant bien que mal de défendre sa place sur le podium, mais se fera sortir de ce dernier par Garett Marchbanks dans le 7ème tour après avoir déjà abdiqué sous les assauts de Seth Hammaker. À la mi-course, Hunter Lawrence est déjà revenu en 5ème position alors que Jo Shimoda chute dans les whoops et pointe seulement en 11ème position.

Un cran au-dessus dans les whoops – plutôt pratique, quand on sait que deux séries attendaient les pilotes ce samedi – Christian creusera rapidement l’écart sur Hammaker et ne sera jamais rejoint. Un temps sous la pression du pilote FXR / Muc Off / Club MX Yamaha Garrett Marchbanks, le jeune pilote Pro Circuit tiendra bon et c’est finalement Marchbanks qui se fera surprendre par le retour de Lawrence dans le tout dernier tour; l’Australien arrache la dernière place du podium à quelques mètres du drapeau à damier.

Hunter Lawrence assure le podium à Anaheim 1

Christian Craig vainqueur, Seth Hammaker second, Hunter Lawrence troisième, on retrouve Garrett Marchbanks et Vince Friese dans le top 5 pour cette première épreuve de la saison 2022.

Après sa chute du premier tour – non sans avoir été aidé par Derek Kelley – Michael Mosiman reviendra jusqu’en 6ème position; un scénario qui ne cesse de se répéter pour le pilote Troy Lee Designs GasGas. Jo Shimoda, 7ème, devance Robbie Wageman qui signe alors son meilleur résultat de carrière. Même constat pour l’Allemand Dominique Thury – 9ème – qui devance le pilote BarX Suzuki Carson Mumford.

La pub' permet de rester indépendant, et gratuit !

C’est plus compliqué pour Jo Shimoda après un départ complètement manqué.

Chris Blose, Nate Thrasher, Mitchell Harrison, Cole Thompson et Dilan Schwartz complètent le top 15. On retrouve le Britannique Dylan Walsh en 17ème position pour sa première participation à une finale de Supercross US.

On note que Gared Steinke n’est pas passé bien loin de se qualifier au guidon de sa 125 Husqvarna ce samedi. Qualifié pour le « night show » avec le 34ème temps, Gared occupe la 7ème place de la LCQ, à quelques secondes de la quatrième – et dernière – place qualificative, avant de finalement chuter dans le dernier tour.

Médias