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Cole Seely de retour en SX US à Seattle


Cole Seely fera son retour en Supercross US ce samedi du côté de Seattle, après près de 4 ans d’inactivité en championnat AMA.

L’équipe Motoconcepts Honda évolue en 250 sur la côte Ouest cette saison, mais n’a qu’un seul pilote en piste suite à la blessure de Vince Friese; Mitchell Oldenburg. Cole Seely le retrouvera à Seattle ce samedi, mais ce dernier évoluera en catégorie 450; retour chez les gros bras.

Après avoir mis un terme à sa carrière en Juin 2019, Cole Seely avait disparu des circuits, et faisait finalement son retour sur le World Supercross à l’intersaison dernière, pour l’équipe managée par Toni Alessi qui détient l’une des 10 licences pour le championnat WSX. Le pilote Américain avait enchaîné les galères tant au Pays de Galle qu’en Australie, et devra se contenter d’une bien maigre 17ème place finale en catégorie SX2.

On avait croisé Cole Seely, à Cardiff. Dans tous les mauvais coups, le garçon s’était fait sortir à chaque départ.

Alors qu’on entendait dire que Cole Seely envisageait de revenir en piste à temps plein sur le championnat de Supercross US 250 cette année, le projet tombera finalement à l’eau, mais le garçon n’a pas arrêté sa préparation pour autant, puisqu’il prendra part à la prochaine saison de World Supercross, toujours avec Motoconcepts Honda. Pour l’heure, le pilote âgé de 33 ans fait un retour à Seattle, en attendant la suite.

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La dernière fois que Cole Seely participait à une épreuve de Supercross US, c’était à l’occasion de la finale de Las Vegas en 2019. Il évoluait alors encore pour le team Honda HRC, terminait 6ème de l’épreuve, et 7ème du championnat.

Pour les retardataires, Cole Seely s’était exprimé sur les raisons de son arrêt des compétitions, en 2019. 

Cole Seely: “La blessure de 2018, c’est ce qui m’a fait emprunter le chemin vers la sortie. Suite à cette blessure, rien que l’idée de remonter sur une moto me retournait l’estomac. À ce moment-là, j’étais dans une chaise roulante depuis 2 mois, je faisais des cauchemars la nuit, je me réveillais en sueur, j’étais terrifié à l’idée de remonter un jour sur une moto.  Je n’arrêtais pas de me dire « et si la moto m’avait percutée plus haut, ou plus bas ? » « Et si j’avais perdu ma jambe ? »; j’ai des amis qui sont passé par là. J’aurais redonné tout l’argent gagné, toutes mes 10 dernières années de compétition juste pour m’assurer de pouvoir vivre une vie normale après ma carrière. Penser comme ça, ça m’a ouvert les yeux. Je pense que j’ai mûri, je suis devenu adulte.

Une fois que j’ai réussi à surmonter toutes ces peurs et ces pensées, j’ai commencé à me dire qu’il fallait que je revienne en compétition, ça me semblait normal, logique.  Pour moi, c’était aussi une façon de relever un défi, si je pouvais revenir d’une blessure comme celle-là, remonter à la surface après avoir touché le fond, alors je pouvais tout faire, que ce soit sur une moto ou dans un autre domaine. C’était vraiment un défi pour moi, je voulais voir si je pouvais le faire, et je l’ai fait. Si je n’étais pas revenu, j’aurais passé toute mon année 2019 à me demander où j’aurais pu me situer et je m’en serais voulu, alors je suis content d’être revenu et d’avoir surmonté le plus dur.

Je n’avais pas prévu de revenir pour une année avant de raccrocher en fait, je voulais juste revenir et voir ce qu’il allait se passer. Et puis j’ai eu tellement de mauvais résultats. Avant, j’avais l’habitude de me demander ce qu’il fallait faire pour monter sur le podium, pour rentrer dans le top 5, je me disais que si tout se passait bien, je pouvais gagner. Ne plus être dans cette position ne me convenait pas. Je n’ai jamais voulu rouler juste pour prendre mon cachet et me barrer. J’ai toujours voulu m’aligner pour mieux faire, devenir meilleur et je sentais que mes plus beaux jours étaient derrière moi.

J’en étais au point où j’arrivais sur le circuit et je me disais « Ils vont probablement sauter un quadruple ici, mais moi, je ne le ferais pas ». Avant, je l’aurais sauté aussi car je voulais être le meilleur. Je n’avais plus cette hargne en moi, la flamme était éteinte.”

Cole Seely de retour en SX US à Seattle

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