USA

Cooper Webb pénalisé par l’AMA à Anaheim 2


Il pleut des amendes et des pénalités en ce début de saison 2024. Après Anaheim 2, on dénombre pas moins de 14 pénalités, pénalités qui ont été distribuées en 4 épreuves à 9 pilotes. Ces pilotes ? Jo Shimoda, Cole Thompson, Vince Friese, Justin Barcia, Colby Copp, Jason Clermont, Hunter Yoder, Jett Lawrence, Nate Thrasher (2x), Jason Anderson (3x) … et Cooper Webb.

Si la plupart de ces pénalités concernent des suppressions de temps lors des essais chronos, ou des déclassements en piste, trois amendes ont été distribuées depuis Anaheim 1. Jett Lawrence et Jason Anderson ont tous deux écopé d’une amende de 1.000 chacun après leur altercation de San Diego. Amende à laquelle Cooper Webb n’a pas échappé ce samedi, pour avoir refusé une interview télévisée demandée par le promoteur après la seconde finale 450. C’est dans le règlement, et tout pilote se soumettant à ses obligations promotionnelles envers le promoteur se voit pénalisé. Malade cette semaine et pas franchement au mieux de sa forme à Anaheim 2 – épreuve qu’il remportera toutefois – Cooper Webb s’est soustrait de l’interview en question, et doit désormais – lui aussi – payer une amende de 1.000$.

De son côté, Jason Anderson est plus que jamais dans les radars de l’AMA. Il a déjà reçu deux pénalités à San Diego. La première, pour avoir été avantagé lors d’une sortie de piste lors de sa manche qualificative. Il ne sera pas crédité de la 7ème place, mais de la 8ème place lors de la première heat et rentrera sur la grille de la finale en 16ème position. La seconde, évidemment, sera prononcée suite à son altercation avec Jett Lawrence en fin de finale, altercation lors de laquelle les deux pilotes échangeront quelques mots en s’attrapant par le casque. Il a écopé de sa troisième pénalité de saison à Anaheim 2. Au sol dès le 4ème virage de la dernière finale 450 de la soirée, Jason Anderson est reparti bon dernier en évitant la seconde série de whoops. Il remontera jusqu’en 7ème place et se classera second de l’épreuve avant de se faire déclasser d’une position pour sa manœuvre. La seconde place officielle sera créditée à Eli Tomac, et la troisième à Aaron Plessinger, Jason Anderson se contentant finalement de la 4ème place au terme de la première épreuve Triple Crown de la saison.

On aura une petite pensée pour notre Français Jason Clermont. Contraint de payer une amende de 100$ pour avoir oublié de rendre son transpondeur à San Francisco, Jason Clermont a dû changer de sortie d’échappement avant Anaheim 2 pour passer sous les maximales imposées lors du contrôle sonomètre. Pour s’être arrêté sur une bosse dès le premier tour des essais afin de jeter un coup d’œil sur un virage samedi dernier, Jason s’est vu retirer son meilleur temps des essais qualificatifs. Les règles, c’est les règles …

Retrouvez les pénalités distribuées à Anaheim 1, San Francisco, San Diego et Anaheim 2.

Cooper Webb pénalisé par l’AMA à Anaheim 2
Retour