USA

Cooper Webb renoue avec la victoire à Tampa


Second à Anaheim 1, second à San Diego, au pied du podium à l’occasion des deux épreuves suivantes, Cooper Webb a finalement renoué avec la victoire ce samedi à Tampa. Voilà bientôt deux ans que l’officiel Red Bull KTM et double champion SX US n’avait plus remporté une épreuve. 21 finales plus tard, Cooper est de retour sur la plus haute marche du podium.

C’est justement Cooper Webb qui sera crédité du holeshot lors de cette finale de Tampa, mais Chase Sexton prendra les choses en main dès le premier enchaînement. Dans le premier tour, Chase Sexon mène la danse devant Cooper Webb, Aaron Plessinger, Adam Cianciarulo et Justin Cooper. La plaque rouge d’Eli Tomac ne pointe qu’en 8ème position.

Cooper Webb n’a pas lâché Chase Sexton de toute la finale

Dès le premier tour, Jason Anderson et Justin Barcia se retrouvent de nouveau à terre. Après une erreur dans la portion de sable, le pilote Kawasaki tentera un intérieur musclé sur BamBam et les deux hommes finiront au sol. En début de course, Eli Tomac s’empare de la sixième place en débordant  son coéquipier Justin Cooper, mais le leader du championnat – dans un jour “sans” – ne sera pas en mesure de jouer la gagne ce samedi.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Devant, Chase Sexton mène devant Cooper Webb qui s’accroche à la roue arrière de l’officiel Honda HRC. Aaron Plessinger pointe troisième et compte déjà quelques secondes de retard sur le duo de tête. Dès le 5ème tour, Adam Cianciarulo s’envoie au sol dans les whoops alors qu’il occupait la quatrième place; une place de gagnée pour Ken Roczen, mais encore Eli Tomac.

Toute la finale tournera finalement autour du duo Sexton/Webb qui ne se lâchera pas d’un pouce. Cooper Webb restera dans le sillage du pilote Honda et n’aura pas besoin d’en faire plus. Après 21 tours en tête, Chase Sexton se trouve en perdition dans les whoops et chute; Cooper Webb n’a plus qu’à naviguer jusqu’au drapeau à damier pour aller chercher son premier succès de saison et reprendre une sérieuse option sur le titre.

Une erreur qui coûte la victoire à Chase Sexton

Cooper Webb, vainqueur, franchit la ligne d’arrivée avec six secondes d’avance sur Chase Sexton qui avait plaque rouge en main avant sa chute. En troisième position, on retrouve Aaron Plessinger qui signe son premier podium de saison et vient placer une seconde KTM sur la boîte à Tampa.

Pas franchement à l’aise lors des essais, Ken Roczen signe une convenable quatrième place devant Eli Tomac qui réalise une mauvaise opération comptable et qui surtout, termine à plus de 30 secondes de Cooper Webb en cinquième position. Eli Tomac devancera Jason Anderson de quelques secondes, alors que l’officiel Kawasaki était reparti dans les derniers après son accrochage avec Justin Barcia en début de manche.

Eli Tomac en retrait en Floride

Nouvelle septième place pour Justin Cooper devant Justin Barcia. Neuvième place pour Joey Savatgy, contraint de passer par la LCQ ce samedi. Nouveau top 10 pour le pilote Rick Ware Racing qui a annoncé qu’il prolongeait sa collaboration avec sa structure pour toute l’année (initialement, seuls les 8 premiers rounds étaient prévus). Après avoir terminé 11ème lors des trois dernières courses, Christian Craig parvient à rentrer dans le top 10 à Tampa.

Après cinq épreuves, Eli Tomac détient toujours la plaque rouge mais le top 3 ne se tient plus qu’en 4 points avant de prendre la direction d’Oakland pour un retour furtif à l’ouest. Jason Anderson (-20) et Ken Roczen (-21) sont présents dans le top 5 provisoire.

Cooper Webb renoue avec la victoire à Tampa
Retour