USA

Eli Tomac s’impose à Oakland               


C’est fait pour Eli Tomac, le pilote Monster Energy Yamaha égalise Ricky Carmichael en décrochant sa 48ème victoire de carrière à Oakland ce samedi. Le leader du championnat efface sa déconvenue de Tampa en l’emportant à l’occasion de la sixième épreuve de la saison. Eli remporte sa quatrième victoire de saison et reprend quelques points d’avance au championnat au terme d’une soirée où rien n’était joué d’avance.

Vainqueur de sa manche qualificative grâce à une vitesse de pointe supérieure à celle de ses adversaires dans les whoops, Eli Tomac semblait bel et bien battu par Chase Sexton lors de la finale. Parti second derrière l’officiel Honda HRC, Eli Tomac comptera rapidement 3 secondes de retard, puis 6 seconds sur son rival. En cas de victoire de Sexton, la plaque rouge changeait de main ce samedi, mais il n’en sera rien.

Une fois de plus …

Tout comme à Tampa une semaine plus tôt, Chase Sexton partira à la faute, seul. Un poil long à la réception du 3-1 après le saut d’arrivée, Chase Sexton glisse, chute, et voit une nouvelle victoire de finale s’envoler. Comme si la punition ne suffisait pas, Chase finira par se faire rattraper, puis déborder, par Cooper Webb à 3 petits tours de l’arrivée. “C’est inacceptable”, seront les mots de Sexton à l’arrivée.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Toujours solide en fin de finale, et reboosté après sa victoire de Tampa, Cooper Webb attaquera jusqu’au dernier virage de la finale 450 d’Oakland et ne passera pas loin de faire le doublé. Dans le dernier tour, Eli Tomac manquera de peu de finir au sol en loupant complètement un virage. Le leader du championnat devra sortir de la piste, contourner un ballot de paille, et terminera tant bien que mal devant Cooper Webb, pour seulement 0.8 seconde d’avance.

Cooper Webb n’est pas passé loin d’un second succès consécutif

Eli Tomac, Cooper Webb, Chase Sexton. Voici le podium 450 de cette sixième finale 450 de la saison. Aaron Plessinger signe une belle quatrième place devant Jason Anderson et Justin Barcia, deux garçons qui ne se lâchent plus cette saison. Septième, Christian Craig signe son meilleur résultat de la saison en devançant Joey Savatgy, Colt Nichols et Justin Cooper. Dans le top 5 en début de finale, Ken Roczen terminera péniblement la finale d’Oakland, en 11ème position.

Après Oakland, Cooper Webb et Chase Sexton sont ex aequo aux points en seconde position, 7 unités derrière Eli Tomac. Jason Anderson compte déjà 28 points de retard après 6 rounds, alors que Ken Roczen (-35) se voit sur le point de se faire sortir du top 5 provisoire par Aaron Plessinger (-35 également).

Septième épreuve le week-end prochain, à Arlington.

Eli Tomac s’impose à Oakland               
Retour