Pas de Supercross en 2022 pour Justin Cooper

Pas de Supercross en 2022 pour Justin Cooper

Un favori sur la touche au sein de l’équipe Star Racing Yamaha à quelques jours d’Anaheim 1, et pas des moindres. Victime d’une fracture du pied à l’entraînement, Justin Cooper se voit contraint d’observer la saison 2022 depuis le banc de touche; une blessure complexe qui laisserait le pilote Yamaha sur la touche pour environ 6 mois; outch.

Champion de Supercross 250 sur la côte Ouest la saison passée – son premier titre AMA – Justin Cooper échange donc sa place avec Colt Nichols – champion à l’est la saison passée – et doit faire l’impasse sur la saison de Supercross 2022.

La situation n’est pas des plus simples; Justin Cooper doit rentrer dans sa dernière année d’éligibilité en 250 en 2022 après avoir remporté le titre la saison passée. Si Justin Cooper marque plus de 5 points en Supercross cette saison (le score minimum pour valider une saison), il sera contraint et forcé de monter en catégorie reine dès 2023. En ne participant à aucune épreuve du championnat de Supercross cette saison, Justin Cooper devrait donc toujours être éligible à la catégorie 250 en 2023. 

On se souvient que Jeremy Martin, Nate Thrasher ou encore Shane McElrath ont tous 3 volontairement manqués des courses ces dernières saisons pour sauver une année d’éligibilité en catégorie 250.

La saison passée, et à 4 semaines de l’ouverture de la saison de Supercross US côte Ouest, Justin Cooper s’était également fracturé le pied à l’entraînement; une blessure qui ne l’avait pas empêché de décrocher le Graal; la chance ne sourit pas à tous les coups.

Justin Cooper: « Malheureusement j’ai chuté hier à l’entraînement. Je suis un peu sorti de ma trace dans un enchaînement et je n’ai pas eu le pop nécessaire pour sauter le triple et je me suis mis un gros court. J’ai presque sauvé les meubles mais quand j’ai touché le sol, mon pied s’est coincé sous le cale-pied. Je me suis cassé et disloqué 4 métatarses et j’ai aussi quelques fractures au milieu du pied. Je serai très probablement opéré en début de semaine prochaine. Ce n’est pas la façon dont je voulais commencer l’année, tout allait très bien jusqu’à présent. C’est ce qu’on appelle une blessure de Lisfranc et je ne pourrai probablement pas faire de moto pendant environ 6 mois. C’est difficile à avaler, mais cela fait partie de la vie et on doit faire face à ces obstacles. C’est la façon dont on surmonte ces difficultés qui nous définit. Je vous tiendrai au courant dès que j’en saurai plus, c’est tout frais, donc je vous donne juste une mise à jour rapide de ce que je sais jusqu’à présent. Je vais manquer toute la saison de Supercross, mais j’espère être prêt pour l’outdoor. « 

Médias