USA

Hunter Lawrence s’impose à l’arrachée à Tampa


Hunter Lawrence vient de nous offrir la plus belle fin de finale 250 de ce début de saison 2023 en s’imposant à Tampa. Le pilote Honda HRC, hors du top 5 dans les premiers virages après un départ moyen, parviendra à prendre le meilleur sur Nate Thrasher – qui avait mené tous les tours – dans le tout dernier virage pour aller chercher son second succès de saison sous la pluie.

Lors du baissé de grille, Jeremy Martin signe le holeshot mais c’est Nate Thrasher qui prend les choses en main devant son coéquipier Jordon Smith et Max Anstie dès les premiers mètres. Alors que Tom Vialle est présent dans le groupe de tête, il chute dans le sable dès le premier tour, tout comme Jordon Smith. Les deux hommes repartiront en milieu de paquet.

Une petite erreur dans le sable contraindra Tom Vialle à repartir hors du top 10

Profitant du chaos du premier tour, Nate Thrasher compte rapidement plus de 3 secondes d’avance sur Max Anstie qui devance le rookie Haiden Deegan, Michael Mosiman et Hunter Lawrence, qui pointe le bout de son nez dans le top 3. De là, place au Lawrence show.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Après avoir débordé Haiden Deegan pour la quatrième place, le pilote Honda HRC plongera à l’intérieur de Michael Mosiman avant la portion de sable, et s’emparera de la troisième place non sans envoyer le pilote GasGas au sol. De là, il ne faudra que quelques minutes au leader du championnat pour rattraper Max Anstie et le doubler dans le même virage que Mosiman. Second dès le 11ème tour, Hunter Lawrence compte plus de 5 secondes de retard sur Nate Thrasher, et cet écart ne fera que réduire tour après tour.

Hunter a débordé ses adversaires un à un ce samedi

Dernière boucle, voilà Hunter qui survole les whoops et navigue parmi les retardataires. Le pilote Honda HRC est revenu dans la roue arrière de Thrasher dans la portion de sable. L’officiel Yamaha plonge à l’intérieur, Hunter vire à l’extérieur et tente de profiter de son élan, mais les deux pilotes se touchent. Hunter opte alors pour retarder son freinage dans le dernier virage, afin de recouper à l’intérieur de Nate Thrasher. Le block-pass qui suivra sera parfait. À quelques mètres de l’arrivée, voilà Nate Thrasher qui voit sa 4ème victoire de carrière s’envoler au profit d’Hunter Lawrence qui exulte en franchissant la ligne d’arrivée.

Hunter signe là son second succès de saison, devant Nate Thrasher dépité d’être passé si près du but, pour 0.134 secondes. Troisième, Max Anstie signe un second podium consécutif mais compte 16 secondes de retard sur le duo de tête à l’arrivée. Nouvelle quatrième place pour Haiden Deegan qui fait de nouveau très forte impression en devançant de nouveau le vétéran Jeremy Martin, cinquième.

Vainqueur de sa première manche qualif’, Haiden Deegan est de nouveau quatrième à Tampa

Finalement, c’est la sixième place qui attend Tom Vialle ce samedi à Tampa. Après sa chute de fin de finale à Houston, la chute du début de course ce samedi n’a pas facilité la vie de l’officiel Red Bull KTM. Septième dans les dernières minutes, Tom profitera de l’abandon de Jordon Smith à deux tours de la fin pour s’approprier la sixième place et ainsi améliorer son résultat de Houston d’une position.

Michael Mosiman se contente de la 7ème place devant le rookie de l’équipe Honda HRC Chance Hymas et Jace Owen. Vainqueur de la LCQ, Hardy Munoz termine 10ème et signe son meilleur résultat de carrière à Tampa.

Au championnat, Hunter Lawrence compte désormais 8 points d’avance sur Max Anstie, second, et 14 points d’avance sur Haiden Deegan qui s’empare de la troisième place. Jeremy Martin (-16) et Michael Mosiman (-19) sont présents dans le top 5. Tom Vialle pointe en 6ème place, ex-aequo aux points avec l’officiel GasGas. Nate Thrasher (-21), Chance Hymas (-22), Jordon Smith (-23) et Jace Owen (-29) sont présents dans le top 10 provisoire.

La semaine prochaine, retour sur la côte Ouest pour disputer l’épreuve d’Oakland, qui avait été reportée en début de saison. On retrouvera donc Jett Lawrence, RJ Hampshire, Cameron McAdoo & les autres prétendants du championnat 250 sur la côte opposée.

Hunter Lawrence s’impose à l’arrachée à Tampa
Retour