USA

James Stewart intègre le Hall of Fame


Il aura connu l’une des carrières les plus décorées et les plus mémorables de l’histoire du Motocross et du Supercross aux USA. C’est un James Stewart ému qui s’est vu officiellement intégré au Motorcycle Hall of Fame de l’AMA lors de la cérémonie officielle qui s’est tenue le 28 octobre à Pickerington, dans l’Ohio.

Pour rappel, le Motorcycle Hall of Fame distingue des individus qui ont contribué au sport motocycliste en général. Le quintuple champion national rejoint ainsi une illustre lignée de grands noms du sport au sein du Hall of Fame, qui comprend notamment des pilotes de la trempe de Jean-Michel Bayle, David Bailey, Ricky Carmichael, Mike LaRocco, Jeremy McGrath ou encore Ryan Villopoto (la liste complète).

Originaire d’Haines City, en Floride, James Stewart a rapidement montré son talent naturel un guidon entre les mains, et semblait destiné au succès dès son plus jeune âge. Il remplira facilement les promesses faites chez les amateurs en remportant un record de 11 championnats Amateurs rien qu’à Loretta Lynn’s. Il se montrera également rapidement à la hauteur au niveau professionnel dès son arrivée en 2022 en remportant une finale lors de son deuxième Supercross chez les pro’s, victoire qui marquera le début de la carrière la plus dominante de tous les temps en catégorie 125cc. James Stewart remportera les titres de champion de Supercross 125cc à l’Est comme à l’Ouest, ainsi que deux titres sur l’outdoor 125 sur lequel il remportera 28 des 31 manches qu’il aura disputées; un record qui restera sien. Il inventera d’ailleurs le désormais célèbre “scrub” qui refaçonnera la face technique du sport à tout jamais.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Lors de sa transition en catégorie reine (250/450) en 2005, James Stewart a rapidement été considéré comme l’homme le plus rapide de la planète. Au cours de la décennie suivante, il consolidera son statut de champion en décrochant deux titres en Supercross dans la catégorie reine. Il décrochera 50 victoires de finales, ce qui fait toujours de lui le deuxième pilote le plus décoré de l’histoire de la discipline outre-Atlantique. En 2008, James Stewart décrochera également le titre de champion d’outdoor 450, saison au cours de laquelle il réalisera un sans-faute en remportant les 24 manches disputées; James Stewart et Ricky Carmichael sont les deux seuls à n’avoir jamais accompli cet exploit à ce jour. Avec son total de 98 victoires (Supercross & Motocross confondus), James Stewart est le deuxième pilote le plus décoré de l’histoire du sport aux USA derrière son rival de longue date, Ricky Carmichael.

James Stewart a également garni son CV de deux succès en tant que membre de l’équipe Américaine lors du Motocross des Nations. Au cours de sa carrière, “Bubba” est devenu une véritable star, allant jusqu’à avoir sa propre émission de télé-réalité “Bubba’s World”, à signer des partenariats de prestige avec Nike et Red Bull, tout en obtenant une médaille aux X Games. Il a également créé sa propre entreprise d’équipement, Seven MX, nommée en hommage au numéro qu’il aura porté pendant la majeure partie de sa carrière. Pour beaucoup encore, James Stewart représente le pilote le plus légendaire de l’histoire de ce sport.

“James Stewart a grandi sous les projecteurs. Enfant d’Haines City, il était le pilote pee-wee le plus rapide du monde, jusqu’à ce qu’il passe sur une 65, puis il est devenu le pilote 65cc le plus rapide de la planète, puis le pilote 85cc le plus rapide, et ainsi de suite. En fait, James Stewart est le pilote 125cc le plus couronné de l’histoire du Supercross et de l’outdoor US puisqu’il détient le record de victoires dans la catégorie. Je peux encore le voir et l’entendre écraser les pilotes 250 sur sa petite 125 deux temps entre 2002 et 2004. Et peu de temps après son passage en catégorie reine, il était également considéré comme l’homme le plus rapide de la planète” commente Davey Coombs, président de MX Sports Pro Racing. “Sa vitesse et sa technique le font figurer parmi les meilleurs pilotes de tous les temps. Ses trois titres de champion d’outdoor, ses deux titres de champion de Supercross et ses 98 victoires au total dans les championnats Américains font de lui un candidat évident au Hall of Fame de l’AMA. Félicitations à James et à toute sa famille, ainsi qu’à tous les membres des équipes avec lesquelles il aura évolué au fil des ans, dont beaucoup étaient présents pour le voir accepter cet honneur”.

James Stewart a célébré son intronisation au Hall of Fame avec ses parents, sa femme, ses deux enfants, ainsi que son frère Malcolm Stewart. Au cours de l’année écoulée, James a fait un retour attendu et bienvenu au premier plan de l’industrie avec un podcast désormais incontournable: “Bubba’s World with James Stewart” en plus de faire des apparitions très appréciées en tant qu’analyste de marque sur les épreuves du championnat outdoor.

James Stewart intègre le Hall of Fame
Retour