USA

Jason Anderson renoue avec la victoire

Jason Anderson renoue avec la victoire

Près de quatre ans après sa dernière victoire en Supercross US, Jason Anderson renoue avec le succès, en vert, cette fois-ci. Alors qu’El Hombre s’impose à Oakland, la plaque rouge change de mains après les déboires de Ken Roczen.

Auteur du meilleur départ ce samedi soir à Oakland, Adam Cianciarulo devance son nouveau coéquipier Jason Anderson et le pilote Rocky Mountain KTM Shane McElrath au terme du premier tour; vache maigre pour nos Français en sortie de grille puisque Marvin Musquin pointe hors du top 10 et Dylan Ferandis, hors du top 15 dans les premiers virages.

Les Kawasaki en tête en finale

Shane McElrath se fera rapidement déborder par Aaron Plessinger et Justin Barcia dans les premiers tours, et Jason Anderson trouvera une ouverture facile sur Adam Cianciarulo pour s’emparer du leadership dans le 4ème tour. Toujours gêné par son épaule blessée, la soirée d’Adam sera similaire à celle d’Anaheim 1: un bon départ, des tours devant, et une seconde moitié de finale en mode survie pour finalement sortir du top 10 au terme des 20 minutes +1 tour.

Parti 6ème, Ken Roczen chute en sortie de whoops en début de manche et repart hors du top 10, bien secoué, et après avoir déjà pris une bonne pelle lors des qualifications. Le pilote Honda HRC ne sera plus revu de la soirée et peinera pour arracher les points de la 13ème place. Chase Sexton connaîtra également une soirée difficile en fond de top 10.

Dans le 6ème tour, Aaron Plessinger parvient à faire la jonction sur Adam Cianciarulo pour le gain de la seconde position, la nouvelle recrue de l’équipe Red Bull KTM affiche un autre visage après être passé un poil à côté de son ouverture de saison (9e) à Anaheim 1. Plessinger restera un temps dans l’aspiration de Jason Anderson mais ne sera pas en mesure de porter d’attaque; il se fera finalement distancer de quelques secondes par le pilote Kawasaki. À la mi-course, Justin Barcia s’empare de la troisième place en débordant Cianciarulo mais il ne sera pas en mesure d’inquiéter le duo de tête.

Meilleur résultat de carrière pour Aaron Plessinger

En quatrième position, on retrouve Eli Tomac devant Malcolm Stewart et Dylan Ferrandis, bien revenu après son mauvais départ. La septième position se dispute entre Marvin Musquin et Cooper Webb, et tournera finalement à l’avantage du champion en titre. Neuvième de la finale, Chase Sexton devance Dean Wilson, Joey Savatgy, Adam Cianciarulo (12e) et finalement, Ken Roczen qui concède la plaque rouge de leader du championnat à Justin Barcia, de nouveau troisième ce samedi soir.

Alex Martin (17e), Kyle Chisholm (18e), Josh Hill (20e) et Justin Bogle (22e) se qualifient ce samedi soir, après avoir manqué la finale à Anaheim 1.

Chase Sexton en fond de top 10 ce samedi

Justin Barcia est désormais leader du championnat au terme de la seconde épreuve, avec 3 points d’avance sur Jason Anderson et Cooper Webb. Aaron Plessinger pointe désormais 4ème du général avec 7 points de retard, et Ken Roczen 5ème avec 6 unités de déficit sur Barcia, tout comme Eli Tomac, 6ème du provisoire.

Retour