USA

Jett Lawrence et le sixième doublé consécutif à Southwick


Six épreuves, et six victoires pour Jett Lawrence en cette saison d’outdoor 2023. Auteur d’une énième doublé ce week-end, le pilote Australien – épuisé après les manches – avouera n’avoir pris aucun plaisir sur le tracé sableux de Southwick et pourtant, le garçon a de nouveau dominé les deux manches et compte déjà 67 points d’avance au championnat à 5 épreuves de la fin de saison; l’histoire se répète inlassablement, week-end après week-end.

Auteur de la pole lors des chronos, Jett Lawrence réalisera une bonne sortie de grille en première manche mais glissera de l’avant dans le premier virage, offrant alors le leadership à Chase Sexton. 7 secondes plus tard, Jett Lawrence débordera son coéquipier et la suite, vous la connaissez déjà probablement. Si Chase parviendra à rester au contact dans un premier temps, Jett passera une seconde, puis une troisième vitesse et prendra le large, laissant alors Chase le soin de s’adjuger la seconde place en solitaire sans n’être en mesure d’avoir son mot à dire pour la victoire. Rapidement troisième en première manche après avoir trouvé l’ouverture sur Ty Masterpool, Dylan Ferrandis ne sera pas en mesure d’espérer mieux et terminera à près d’une minute de Jett Lawrence. Quatrième, Aaron Plessinger devancera Ty Masterpool, Jason Anderson, Adam Cianciarulo (7e) et le local de l’épreuve Chris Canning qui faisait une pige pour le plaisir. Jose Butron ira chercher la neuvième place devant Garrett Marchbanks. 

Et nos pigistes en provenance d’Europe, alors ? Une belle douzième place pour Gert Krestinov, une 16ème place pour Lars Van Berkel, une 19ème place pour John Adamson et une 20ème place pour Anton Gole qui sera victime d’un malaise au terme de la première manche et ne participera pas au second débat. Karel Kutsar terminera 24ème derrière un certain Romain Pape.

Résultats première manche 450 – Southwick

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Lars Van Berkel prend encore des points aux USA ce week-end

En deuxième manche, c’est Dylan Ferrandis qui partira en tête devant Jett Lawrence mais comme lors du premier débat, le leader du championnat sera en tête dès le second virage. Épuisé après sa première manche, Dylan ne sera pas en mesure de s’accrocher dans le second débat et c’est de nouveau Chase Sexton qui aura la charge de tenter d’aller chercher son coéquipier au sein de l’équipe Honda HRC après avoir trouvé l’ouverture sur le Français dans le 5ème tour. Inutile de préciser que la tentative de Sexton sera bien vaine et que le garçon se contentera de la seconde place avec 14 secondes de retard, tandis que Dylan Ferrandis franchira de nouveau la ligne d’arrivée avec près d’une minute de retard sur le vainqueur. Aaron Plessinger réalisera une seconde manche identique à la première, esseulé en quatrième position. L’officiel KTM – seul en piste dans la catégorie depuis l’annonce de la séparation entre Webb et le team Red Bull KTM – devance un garçon de chez ClubMX dans ce second débat: Garrett Marchbanks. Pointé 14ème au premier tour, l’Espagnol Jose Butron animera les dernières minutes de course. Alors que tout ce petit monde est en souffrance, le pilote Espagnol à la trentaine bien entamée ira doubler Krestinov, Nicoletti, Canning, Anderson, Masterpool et Cianciarulo dans les derniers tours pour aller chercher une 6ème place de manche et de journée ! Chris Canning termine septième de ce second débat, devant Adam Cianciarulo, Grant Harlan et Ty Masterpool qui aura totalement lâché en fin de manche.

On retrouve Gert Krestinov en 12ème place, Lars Van Berkel en 16ème position, Karel Kutsar en 18ème place, Romain Pape en 19ème place et John Adamson en 24ème place après une chute dans les dernières minutes de course alors qu’il occupait la 16ème place.

Résultats seconde manche 450 – Southwick

Jett Lawrence déroule sans rencontrer le moindre accroc cette saison

Jett Lawrence (1-1) retrouve Chase Sexton (2-2) et Dylan Ferrandis (3-3) sur le podium de journée à Southwick. Aaron Plessinger (4-4) et Garrett Marchbanks (10-5) sont présents dans le top 5 devant Jose Butron (9-6), Chris Canning (8-7), Adam Cianciarulo (7-8), Ty Masterpool (5-10) et Jason Anderson (6-14) qui s’est effondré en seconde manche. L’Estonien Gert Krestinov (12-12) prend la douzième place; Lars Van Berkel (16-15) la seizième, Karel Kutsar (24-18) la 20ème, Romain Pape (23-19) la 21ème, John Adamson (19-24) la 22ème et Anton Gole (20-DNF) la 24ème.

On jettera tout de même un coup d’œil au provisoire après six épreuves. Jett Lawrence compte 67 points d’avance sur Dylan Ferrandis, 90 points d’avance sur Aaron Plessinger (3e), 124 points d’avance sur Adam Cianciarulo (4e) et 153 point d’avance sur Cooper Webb (5e) qui ne roulera plus de la saison d’outdoor. Ty Masterpool a beau avoir disputé la première épreuve de la saison en 250, il pointe déjà 6ème du provisoire devance Chase Sexton, Fredrik Noren, Garrett Marchbanks ou encore Lorenzo Locurcio (10e). Ils ne sont que 4 à avoir marqué des points à chaque manche disputée dans la catégorie 450 depuis le début de la saison d’outdoor.

Jett Lawrence et le sixième doublé consécutif à Southwick
Retour