USA

Jett Lawrence récupère la plaque rouge à Southwick

Dépossédé du leadership à Red Bud, et notamment suite à un abandon sur problème mécanique, il n’aura pas fallu bien longtemps à Jett Lawrence pour reprendre ses droits et la plaque rouge de leader du championnat. Auteur du doublé à Southwick, Jett Lawrence – qui était arrivé dans le Massachusetts avec 7 points de retard sur son frère Hunter – repart de cette sixième épreuve avec 16 points d’avance au championnat, la faute à deux mauvaises manches d’Hunter Lawrence ce samedi.

Jett a remis les pendules à l’heure à Southwick

La première manche 250 de Southwick sera dominée par Jett Lawrence en dépit d’une chute de ce dernier dans les premiers tours. Parti en tête, le pilote Australien creusera rapidement l’écart sur Justin Cooper & Nick Romano mais, dans le troisième tour, Jett termine au sol – seul – et repart second derrière Cooper. Il ne faudra que quelques virages au pilote Honda HRC pour trouver l’ouverture sur son concurrent de l’équipe Star Racing Yamaha, qui commet une grossière erreur à l’approche d’un saut.

Mal parti, et seulement 9ème en début de manche, Hunter Lawrence s’accroche avec Stilez Robertson à la réception d’un saut et chute; le leader du championnat repart 16ème et voit déjà la plaque rouge s’envoler. La remontée sera difficile, mais Hunter parviendra à accrocher la 6ème place finale, non sans perdre son sang-froid face au pilote Rockstar Energy Husqvarna une fois la manche terminée.

Ça s’ambiance en fin de première manche 250 …

Jett Lawrence remportera ce premier débat devant Jo Shimoda, qui s’est défait de Justin Cooper dans le 9ème tour. Vainqueur à Red Bud, le pilote Japonais parviendra à revenir à moins de 3 secondes de Jett lors de cette manche inaugurale, mais l’Australien en remettra une couche dans les derniers tours et parviendra à stopper net la progression du pilote Pro Circuit qui devance Justin Cooper de 17 secondes sur la ligne d’arrivée. Parti quatrième, un temps 3ème mais débordé par Shimoda, RJ Hampshire termine 4ème de la première manche 250 de Southwick, devant Michael Mosiman (qui termine à plus d’une minute de Jett Lawrence) et Hunter Lawrence – 6ème.

Stilez Robertson, Levi Kitchen, Max Vohland & Nick Romano complètent le top 10.

En seconde manche, Jett ira de nouveau signer le holeshot au plus grand dam de ses adversaires alors que son frère Hunter se retrouve de nouveau englué dans le fond du top 10. Challengé par Shimoda en fin de première manche, Jett Lawrence se verra cette fois-ci menacé par Levi Kitchen dans les premiers tours; rapide et incisif, le pilote Star Racing Yamaha – vainqueur d’une manche à Thunder Valley – se fera pressant pendant quelques minutes avant de se faire distancer par l’officiel Honda HRC.

Justin Cooper montre du mieux ce samedi

Parti troisième, Justin Cooper ne sera pas en mesure d’inquiéter les deux hommes de tête, et se fera déborder par Jo Shimoda à la mi-course. Le top 3 ne bougera plus, et seul RJ Hampshire viendra bouleverser l’ordre dans le top 5 en trouvant l’ouverture sur Stilez Robertson dans le 10ème tour, après être parti hors du top 10.

Hunter Lawrence connaîtra une seconde manche compliquée, de nouveau. Mal sorti de grille et 8ème au premier pointage, Hunter reviendra aux portes du top 5 à la mi-course avant de largement baisser de rythme en fin de manche, pour finalement finir 8ème. Alors que le garçon n’était pas encore descendu du podium d’épreuve cette saison, le voilà hors du top 5 de la journée de Southwick, et très loin de son doublé de l’an dernier signé sur ce même tracé.

Michael Mosiman & Jalek Swoll complètent le top 10 en seconde manche devant – de nouveau – Ty Masterpool, pointé 25ème au terme du premier tour.

Jo Shimoda monte sur son troisième podium consécutif à Southwick

Jett Lawrence (1-1) signe donc son cinquième succès de saison à Southwick, en devançant Jo Shimoda (2-3) et Justin Cooper (3-4) qui signe « seulement » son second podium d’épreuve de saison. Levi Kitchen (8-2) devance RJ Hampshire (4-5) dans le top 5 de journée.

Stilez Robertson (7-7), Hunter Lawrence (6-8), Michael Mosiman (5-9), Nate Thrasher (15-6) et Jalek Swoll (12-10) complètent le top 10 de journée.

En une seule épreuve, Hunter Lawrence a concédé 25 points à son frère Jett Lawrence, soit l’équivalent d’une manche pleine. Le voilà de nouveau second du championnat, avec 15 points de retard sur son aîné. Jo Shimoda (-37) en profite pour revenir au contact, et ne compte plus que 22 points de retard sur la seconde place provisoire après six épreuves. Justin Cooper (-64) et Levi Kitchen (-81) complètent toujours le top 5 du championnat avant de prendre la direction de Spring Creek samedi prochain.

Jett Lawrence récupère la plaque rouge à Southwick
Retour