Justin Barcia s’impose à Spring Creek

Justin Barcia s’impose à Spring Creek

Après le premier podium de saison à Southwick, place à la première victoire d’épreuve pour Justin Barcia à Spring Creek. Près de trois ans (1057 jours) que Justin Barcia n’avait plus remporté d’épreuve d’outdoor. La dernière fois, c’était à Ironman, en 2018. Vainqueur de la première manche, puis second de la deuxième, Justin Barcia devance Eli Tomac (3-4) et Dylan Ferrandis (2-5) à l’issue de la journée.

Le premier tournant de ce championnat, c’est l’abandon de Ken Roczen en première manche. Parti dans le bon groupe, Ken Roczen chute au bout de la ligne droite de départ et se fait percuter par son coéquipier Chase Sexton. Le pilote Honda HRC restera un long moment au sol avant de se faire sortir par l’équipe médicale Aplinestars.

Devant, Justin Barcia mène la danse devant Adam Cianciarulo qui se frotte avec Dylan Ferrandis et fait perdre quelques positions au Français. Cooper Webb, parti troisième, se fait déborder par Christian Craig dans le 5ème tour. Dylan Ferrandis fait la jonction sur le champion de Supercross et son coéquipier dans le 6ème tour pour s’emparer de la troisième position derrière Justin Barcia et Adam Cianciarulo, qui comptent déjà une poignée de secondes d’avance.

Parti en 14ème position, Eli Tomac tombe les chronos et revient – dès le 10ème tour – en troisième position après la chute de son coéquipier, Adam Cianciarulo. Si Tomac se lance à la poursuite du duo Barcia/Ferrandis, Cianciarulo est contraint à l’abandon après avoir été à l’affût pendant plus de la moitié de la manche.

Loin devant tout le monde, le trio de tête se livrera une grosse bataille dans les 7 derniers tours mais l’ordre ne changera pas. Justin Barcia remporte sa première manche de la saison devant Dylan Ferrandis et Eli Tomac. Quatrième place pour Christian Craig, et cinquième position pour Aaron Plessinger. Marvin Musquin termine 8ème après s’être fait déborder par Chase Sexton – auteur d’une grosse remontée après sa chute du premier virage.

En deuxième manche, Ken Roczen fait son retour derrière la grille de départ mais compte désormais 41 points de retard sur notre pilote tricolore. Après un holeshot signé Justin Barcia, Ken Roczen trouve une trace extérieure imparable dans le tout premier tour pour déborder le pilote GasGas qui ne sera pas en mesure de répliquer. Troisième, Justin Bogle réalise son meilleur début de manche de la saison devant Cooper Webb et Joey Savatgy. Après avoir chuté – seul – en bas d’une descente, c’est en 24ème position que Dylan Ferrandis complète le premier tour; tout est alors à refaire.

Devant, Justin Barcia n’est pas en mesure d’aller chercher Ken Roczen, alors que Chase Sexton s’empare de la troisième position en débordant Justin Bogle. Le pilote Honda HRC n’est pas passé loin du drame lorsque sa roue arrière vient toucher celle de Cooper Webb sur le saut d’arrivée. C’est finalement le pilote Red Bull KTM qui sera envoyé au sol à la réception.

Alors que Dylan Ferrandis revient et pointe enfin aux portes du top 10, le pilote Star Racing Yamaha chute de nouveau à la sortie d’un virage et perd de précieuses secondes. Malgré les deux chutes, le Français parviendra à revenir jusqu’en 5ème position lors de cette manche, derrière Eli Tomac, et s’assure ainsi le podium de journée.

Christian Craig, Joey Savatgy, Marvin Musquin, Aaron Plessinger et Dean Wilson complètent le top 10 en seconde manche.

Avec 46 points en poche, Justin Barcia (1-2) s’adjuge l’épreuve de Spring Creek devant Eli Tomac (3-4) et Dylan Ferrandis (2-5). Le Français ne concède cependant aucun point au pilote Monster Energy Kawasaki ce weekend. Quatrième place de journée pour Chase Sexton (7-3) devant Christian Craig (4-6). Septième place de journée pour Marvin Musquin (8-8) devant Ken Roczen (DNF-1) qui concède quant à lui 13 points à Dylan Ferrandis en seulement une épreuve.

Au classement provisoire, Dylan Ferrandis compte désormais 32 points d’avance sur Ken Roczen à la mi-saison. Justin Barcia pointe désormais troisième du championnat à 55 points du Français. Eli Tomac (-57) et Chase Sexton (-69) complètent le top 5 provisoire.

Médias