Interviews

Justin Hill “j’attendais quelque chose qui me redonnerait envie de rouler”


De toute la saison de Supercross US 2023, un seul pilote sera parvenu a décrocher son premier podium de carrière en 450: Justin Hill. Après avoir pris ses distances avec le sport pendant 2 ans – pour devenir notamment père de famille mais aussi Sheriff – Justin Hill a fait son retour en piste cette saison aux côtés de son frère – Josh – au sein de l’équipe Tedder KTM. Troisième lors de la finale de Salt Lake City, le garçon signe son premier podium en catégorie reine, ramène le premier podium de la petite structure familiale managée par Dakota Tedder, et remonte surtout sur la boîte dans la discipline 5 ans et 3 mois après son dernier succès décroché en 250 en 2018. Justin Hill termine cette saison de Supercross en 8ème position, et disputera le World Supercross avec Bud Racing Kawasaki en seconde moitié de saison. Micro

Justin. Finir la saison avec un podium après avoir un temps pris tes distances avec le sport, ça te fait quoi ?

C’est dingue. Il s’est passé beaucoup de choses dans ma vie ces trois dernières années. J’avais pris mes distances avec le sport, j’ai eu deux enfants, j’ai connu des changements majeurs dans ma vie. J’ai été Sheriff, je faisais des trucs bien différents et je ne roulais plus à part pour faire de la montée impossible. Faire ça, ça m’a donné envie de rerouler l’été dernier. L’idée, c’était de reprendre doucement, rester sur mes roues toute l’année pour me reconstruire sans me blesser. Il n’y a eu qu’une épreuve où je me suis fait mal, à Phoenix, je me suis fait mal au dos avant la course mais c’était la seule course sur laquelle je n’étais pas à 100% physiquement et honnêtement c’est la première fois que ça arrive. Mes années de compétition précédentes ont été plus compliquées que celle-ci. Ça, c’est aussi parce que je suis entouré d’un très bon groupe de personnes, avec le team Tedder ce n’est que du fun et ils m’apportent le type d’atmosphère dont j’avais besoin pour faire mon retour.

Tu t’es amélioré ces dernières semaines. Tu fais beaucoup de testing avec l’équipe Tedder ces derniers temps ?

En fait pour moi c’est carrément l’inverse. On a pu faire autant de testing que nécessaire, on a pu avoir tout ce dont on avait besoin au fil de la saison mais j’ai décidé d’arrêter de toucher à la moto, d’y penser. Je cherchais des solutions mais je ne savais pas si elles existaient vraiment, si j’en avais vraiment besoin donc j’ai arrêté le testing. Honnêtement, je prends du temps pour me reposer pendant la semaine cette année, bien plus que lors des années précédentes. Dakota Tedder m’a fait comprendre qu’il fallait que je me repose, il disait que j’avais l’air franchement fatigué à l’intersaison et je l’étais vraiment, j’étais cuit. Quand il y avait une journée sans moto, je faisais deux séances de sport, je prenais cette préparation très au sérieux et je pense que je faisais une erreur. En fait, c’est exactement l’inverse de la question posée, je me suis surtout reposé, j’ai laissé la moto tranquille mais j’ai roulé un peu et vu que j’avais déjà pas mal d’heure de moto dans les jambes, je me sentais plus en confiance en fin de saison et je suis déçu qu’elle soit déjà terminée. J’aurais aimé qu’on dispute encore 10 épreuves !

5 ans sans podium pour toi. Tu pensais être capable d’en décrocher un avant la saison ?

Honnêtement je ne savais pas trop où j’allais me situer. Je n’avais pas roulé en compétition depuis un bail. Ça fait cinq ans que je n’ai pas signé de podium mais concrètement, je n’ai roulé que deux saisons pendant cette période-là. Je ne pensais pas vraiment qu’un podium était à ma portée et surtout après les premières épreuves lors desquelles je me suis rendu compte qu’il me restait beaucoup de travail à faire. Mon but était de progresser jusqu’à la fin de saison et aujourd’hui je voulais vraiment essayer de jouer le podium. Je me sens bien depuis le New Jersey, ma qualif là-bas était top, ça revenait, et il était temps pour moi de capitaliser et de monter sur le podium. J’ai toujours cru en moi, je pense que je suis capable d’être aussi bon que les autres et si je travaille dur, j’y arriverais moi aussi. Je ne vais pas rouler en Motocross cette année, je reviendrais pour les play-off du Supermotocross en fin d’année, ça va être cool de voir de nouveaux endroits, c’est comme disputer trois grosses Monster Cup de mon point de vue et ça nous permettra de penser à ce qu’on fera par la suite, en 2024. J’ai hâte.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

5ème à Nashville, 4ème à Denver, 3ème à Salt Lake. Lors des trois dernières épreuves de la saison 2023, Justin Hill est le second pilote a avoir marqué le plus de points, derrière Chase Sexton.

Tu n’aimes pas le Motocross autant que le Supercross ?

Si, c’est juste qu’il n’y avait aucune opportunité à l’époque et que j’ai signé pour faire autre chose. C’était une question de timing. S’il y avait eu des guidons, j’aurais probablement choisi de rester pour l’outdoor mais je ne veux pas être le second choix. Mon business, ce n’est pas le motocross, mais c’est de pouvoir prendre soin de ma famille donc je me suis surtout assuré d’avoir un job après le Supercross. [C.F: Justin Hill roulera sur le World Supercross avec Bud Racing]

C’est la troisième fois que tu termines dans le top 10 avec ton frère cette année. C’est spécial pour toi ??

On vient d’une famille issue du Motocross, elle était là ce soir et c’est vraiment cool. Avoir deux frères dans le top 10, ce n’était plus arrivé depuis 50 ans et on l’a fait une poignée de fois cette année. J’ai comme le sentiment que ces deux-là [Jett & Hunter] vont venir nous voler la vedette assez rapidement. Pour l’heure, on prend vraiment notre pied avec Josh, le team Tedder nous a permis de rouler ensemble. Josh est celui qui m’a motivé à revenir. Il m’a dit “Hey, tu devrais appeler Dakota, il sera peut-être intéressé de t’avoir dans l’équipe”. L’idée me plaisait, j’attendais quelque chose qui me redonnerait envie de rouler, quelque chose d’excitant, et ça c’était excitant. C’est très spécial pour nous, pour la famille Hill, c’est cool.

Tu te sentais comment sur la piste ce samedi, et c’était comment de te battre avec Adam ?

Je sentais que j’étais dans le bon coup, je n’avais pas besoin d’en faire des tonnes pour être rapide, je faisais mon mieux pour rester patient car je ne voulais pas me précipiter pour éviter de chuter. Aaron a doublé Adam et il s’est envolé et de là j’ai vite compris qu’il allait falloir que je le double aussi si je voulais pouvoir le rattraper. Le tracé était défoncé, difficile, mais je me suis dit que si j’arrivais à être proche d’Adam je pourrais le doubler. Je l’ai un peu touché, ce n’était pas mon intention, mais on s’est retrouvé dans la même trace et j’ai pu prendre l’enchaînement suivant et pas lui. J’étais là “Dieu merci” car j’étais en train d’essayer de survivre à ce moment-là.

Justin Hill “j’attendais quelque chose qui me redonnerait envie de rouler”
Retour