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Ken Roczen “déçu de la façon dont cette situation a été gérée”

Ken Roczen “déçu de la façon dont cette situation a été gérée”

Cinquième de la finale de Houston de ce mardi soir, Ken Roczen se voyait bien arriver sur la troisième épreuve avec la plaque rouge de leader du championnat suite aux déboires de Justin Barcia qui ne terminait que 9ème avec un sélecteur de vitesses en moins.

Malheureusement pour lui, le pilote Honda HRC va devoir faire preuve d’un peu plus de patience avant de revêtir la plaque rouge; pénalisé de 4 points pour non-respect du drapeau médical (agité suite à la chute de Chase Sexton) au terme de la finale, Ken Roczen n’est pas le nouveau leader du championnat; en fait, il est même désormais 5ème du provisoire derrière Justin Barcia, Dylan Ferrandis, Justin Brayton et Marvin Musquin.

Au terme des deux premières épreuves de la saison, le top 10 du championnat 450 n’est séparé que de 14 points. C’est le plus petit écart jamais enregistré sur le championnat après deux rounds. (2013 et 2021).

Ken Roczen a pris la parole sur les réseaux sociaux pour donner son point de vue sur la situation; affirmant qu’il n’était pas en mesure de voir le commissaire de piste agiter le drapeau médical. Quoi qu’il en soit, mieux vaut perdre 4 points – et le leadership – à la seconde épreuve qu’à la dernière …

Ken Roczen: “Avant de parler de ma soirée, je voulais dire que je suis déçu de la façon dont cette situation a été gérée (désolé pour les photos de mauvaise qualité). Je voulais juste vous donner une idée de ce qu’il s’est passé. Imaginez-vous à ma place sous mon casque. Il y a une vidéo avec un meilleur angle en possession de l’AMA, ce qui rend les choses encore plus claires…

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J’ai été pénalisé de 4 points au championnat pour avoir sauté en présence d’un drapeau à croix rouge, alors que ma vision – à cet endroit de la piste – était bloquée par Dylan Ferrandis qui avait pris la trajectoire extérieure. Lorsque je suis arrivé dans le sable, il était parfaitement positionné devant le drapeau et je n’ai pas été en mesure de le voir.

Je n’ai jamais manqué de respect au drapeau à croix rouge auparavant et à mes yeux, ce n’était clairement pas une violation flagrante du drapeau. Cette situation était très unique et le moment était si particulier qu’un avertissement ou une amende aurait été beaucoup plus approprié. Je suis simplement déçu de la décision, d’autant plus qu’elle est inscrite noir sur blanc dans le règlement.

Une situation comme celle-ci (une pénalité de points) au lieu d’une amende, ce n’est pas juste. Ce n’était tout simplement pas “FLAGRANT”. Il y avait bien plus de facteurs que le simple fait de sauter en présence d’un drapeau à croix rouge. Quoi qu’il en soit, je vais faire avec. Ça veut dire pas de plaque rouge.”

On en profite pour faire un rappel sur la règlementation autour du drapeau à croix rouge (règlement AMA 2021) pour éclaircir les quatre points de pénalité, qui correspondent à 2 positions de pénalité + 2 points supplémentaires.

1. Ce drapeau blanc à croix rouge – un feu rouge clignotant – peut être présent sur l’appel d’un triple ou avant un enchaînement.
2. Il a la priorité sur tous les autres drapeaux qui peuvent être agités.
3. Aucun dépassement n’est autorisé tant que l’incident n’est pas réglé.
4. Les pilotes doivent suivre toutes les instructions données par les officiels dans la section.
5. Les pilotes doivent enrouler tous les obstacles individuellement, c’est-à-dire pas de double, triple, on/off, etc. jusqu’à ce que l’incident soit résolu.
6. Les pilotes doivent faire preuve d’une extrême prudence et ne pas rouler ou accélérer de manière dangereuse jusqu’à ce qu’ils soient hors de portée de l’incident.
7. Lorsqu’il est présent sur un triple, son champ d’action couvre au minimum l’ensemble de l’obstacle, c’est-à-dire si un pilote est à terre sur l’appel du triple ou après le premier ou le deuxième saut, vous ne pouvez sauter aucune portion du triple.
8. Cela inclut les tours de repérage.
9. Si la direction de course détermine qu’il y a eu un cas flagrant de violation de cette règle, la sanction pour le non-respect sera :
a. Pendant les essais et les qualifications, la perte du tour le plus rapide pendant cette session.
b. Lors des heat ou LCQ, la perte du nombre de positions gagnées par le pilote, plus une pénalité de deux positions supplémentaires. Si aucune position n’a été gagnée, le pilote sera pénalisé de deux positions au classement final de la manche.
c. Lors d’une finale, si aucune position n’a été gagnée, la pénalité sera les points et la prime de deux positions, plus une pénalité de deux points supplémentaires.
d. Lors d’une finale, si des positions sont gagnées, la pénalité sera la perte du nombre de positions gagnées par le pilote (points et prime), plus une pénalité de deux points supplémentaires.
e. Lors d’une finale triple-crown, la pénalité sera la perte du nombre de positions gagnées plus deux positions supplémentaires. Si aucune position n’a été gagnée, la sanction sera la perte de deux positions.
f. Pendant un tour de repérage, la sanction sera une amende déterminée par la direction de course.
g. Si, à un moment quelconque, la direction de course détermine qu’il ne s’agissait pas d’une violation flagrante de la règle, un avertissement ou une amende peuvent être émis.

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