USA

Ken Roczen et le premier top 5 pour HEP Suzuki


Une Suzuki dans le top 5 d’une finale de Supercross US 450, ce n’était plus arrivé depuis le 23 février 2019 et la troisième place de Chad Reed à Détroit. A l’époque, l’Australien évoluait pour le compte de l’équipe JGR Suzuki, équipe qui fermera définitivement ses portes au terme de la saison 2020.

Ce samedi, Ken Roczen a décroché une cinquième place en finale à Anaheim 1, et ramène ainsi le premier top 5 de l’histoire de l’équipe HEP Suzuki dans la catégorie. Avant ce week-end, Brandon Hartranft & Justin Bogle détenaient le meilleur résultat de l’équipe HEP en Supercross: une 8ème place en finale.

Ce samedi, du bon et du moins bon pour les effectifs de Dustin Pipes. Pas au top de sa forme après avoir rencontré des problèmes d’estomac, Kyle Chisholm s’est mis au tas dans les whoops lors des qualifs’ et n’a pas pris part à la LCQ. Son coéquipier – Shane McElrath – passera par cette dernière mais se mettra un gros par-devant au bout de la ligne droite de départ. De fait, Ken Roczen était le seul des 3 pilotes HEP Suzuki à se qualifier pour la première finale de la saison 2023.

Kenny était le seul pilote Suzuki en piste lors de la finale 450 d’Anaheim 1 @Suzuki Racing

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

La performance de Ken Roczen, parlons-en, justement. Sur la Suzuki, le pilote Allemand a finalement reproduit le schéma de course habituel à savoir un bon début de course, quelques tours dans un gros rythme, et crescendo, du moins bien dès la seconde moitié de finale.

Troisième dans les premiers tours, un temps à la bataille avec Eli Tomac, Ken Roczen s’emparera de la seconde place en début de finale suite à la chute de Justin Barcia. Rapidement débordé par Malcolm Stewart puis victime d’une erreur qui l’empêchera de sauter le saut d’arrivée, voilà Ken Roczen 4ème dans le 8ème tour avant la chute d’Eli Tomac. Pointé troisième après l’erreur du pilote Star Racing Yamaha, Ken Roczen ne sera pas en mesure d’inquiéter le duo de tête formé par Malcolm Stewart ou Chase Sexton. Il se fera finalement doubler par Eli Tomac sur le retour, mais également par Dylan Ferrandis et Cooper Webb. La chute et l’abandon de Malcolm Stewart dans les dernières minutes de course lui offriront la 5ème place finale à Anaheim 1.

Une roue arrière qui danse dans les whoops, un court par-ci, un long par là, une glissade en sortie de virage; Ken Roczen a fait des erreurs assez inhabituelles mais le contexte l’explique. Le garçon n’a roulé qu’un gros mois sur la Suzuki avant Anaheim 1 et le tracé n’a été tendre avec personne, les chutes ont été nombreuses, et les erreurs légion. Pour Roczen, Anaheim 1 marquait la première sortie en situation de course au guidon de la Suzuki. Il va forcément falloir passer plus de temps au guidon de cette RM-Z afin de peaufiner les réglages, de rendre le pilotage moins brouillon et surtout, de s’adapter à sa nouvelle monture après 6 ans en rouge.

Attention à ne pas faire l’erreur de trop s’écarter du chemin après Anaheim 1 au niveau des settings, car le premier tracé de l’année – décrit à l’unanimité comme l’un des plus difficiles de ces dernières saisons – n’est pas vraiment représentatif de ce que ces garçons retrouveront tout au long de la saison. Tout ce petit monde a été mis à mal par le tracé d’Anaheim 1, sans exception. Difficile de juger de la véracité de ses choix techniques sur un tracé si particulier (qui, on se l’accord, nous aura offert une première course des plus disputées).

Ken Roczen a survécu au premier round et se contente de sa cinquième place @Align With US

Quoi qu’il arrive, il y a du positif à retenir. La Suzuki est sortie dans le groupe de devant à chaque départ et à son guidon, Ken Roczen a signé le second meilleur temps de la finale derrière Eli Tomac (+0.054). Comme quoi, la jaune que beaucoup voyaient dépassée, ne l’est pas forcément entre toutes les mains.

Samedi, direction Oakland pour la seconde épreuve de la saison. Pour l’instant, et vu les derniers bulletins météo, la pluie devrait être au rendez-vous. Elle est d’ailleurs annoncée comme discontinue jusqu’à ce week-end. Le RingCentral Coliseum est un stade non couvert.

Ken Roczen: “Anaheim 1, c’est terminé et je n’ai même pas les mots pour décrire à quel point je suis content de m’en sortir en un seul morceau. Je suis sûr que tout le monde était dans le même bateau, dire que je me sentais comme un poisson hors de l’eau est un euphémisme. J’espère que personne n’a regardé mes deux premiers tours dans la finale, lors desquels je me suis mangé la mousse de guidon environ 15 fois. Quoi qu’il en soit, m’en sortir avec une 5ème place pour la première épreuve, ça me va complètement. J’ai pratiquement fait le tour de la piste en ne faisant que des doubles, et ça m’allait très bien comme ça. On travaille dur pour continuer à s’améliorer et on va prendre les courses une par une […] ! “

Ken Roczen et le premier top 5 pour HEP Suzuki
Retour