Ken Roczen s’offre le doublé à Unadilla

Ken Roczen s’offre le doublé à Unadilla

Ken Roczen peut aborder le dernier tiers de la saison en confiance. Sur un tracé qu’il affectionne tout particulièrement, le pilote Honda HRC est allé chercher son second doublé de saison – après celui de Thunder Valley – en plus de parvenir à reprendre 8 points au leader du championnat Dylan Ferrandis, au plus grand dam des fans Français. En s’imposant dans les deux manches ce weekend, Ken Roczen a repris les choses en main et, avec 6 victoires cette saison, le pilote Allemand reste l’homme qui s’est le plus imposé cette saison, devant Dylan Ferrandis (4 victoires) et Eli Tomac (3 victoires).

Ken Roczen s’offre Unadilla

Parti en tête en première manche, le pilote Honda HRC imposera son rythme bien qu’il ne parvienne pas à se défaire d’Aaron Plessinger. Le pilote Star Racing Yamaha partira finalement à la faute en se retournant à la réception d’un saut à la mi-course et sera contraint à l’abandon, offrant de l’air à Ken Roczen, et la seconde place de la manche à Dylan Ferrandis qui n’est pas parvenu à accrocher le rythme dans les premiers tours. Le Français avouera d’entrée de jeu ne pas être des plus à l’aise sur le circuit, et douter d’avoir les capacités nécessaires pour contrer Ken Roczen ce weekend. Les chronos signés en piste abonderont d’ailleurs en ce sens.

Aaron Plessinger contraint à l’abandon ce weekend.

En seconde manche, Chase Sexton devance son coéquipier Ken Roczen dans les premiers tours, mais l’Allemand – implacable – prendra rapidement le dessus sur Sexton pour finir par s’échapper, seul, en tête de course. Parti quatrième, Dylan Ferrandis se défait rapidement de Cooper Webb mais ne parviendra pas à inquiéter les deux pilotes Honda; le leader du championnat se retrouvera même un temps sous la menace de Marvin Musquin, 4ème de la première, et de la seconde manche. Malgré sa journée “sans”, Dylan Ferrandis monte encore et toujours sur le podium, sur la seconde marche (2-3) derrière Ken Roczen (1-1) et devant Marvin Musquin (4-4) qui signe son premier podium de journée de saison. Deux Français pour le prix d’un, et un podium 100% Européen.

Dylan Ferrandis assure malgré tout

Troisième de la première manche, Eli Tomac réalise une bien mauvaise sortie de grille en seconde manche et ne pourra pas faire mieux que 7ème; le pilote Monster Energy Kawasaki termine 4ème à Unadilla (3-7) et devance Chase Sexton (11-2) qui chute dès le premier virage en première manche.

Solide sans toutefois briller, Cooper Webb (5-5) termine 6ème à Unadilla et devance Christian Craig (7-6), Max Anstie (8-9), Justin Bogle (9-12) et le jeune pilote FXR Chaparral Honda Coty Schock (12-10). C’est la première fois que le pilote HEP Suzuki – Anstie – signe deux top 10 de manche cette saison.

Aaron Plessinger abandonne la journée sur sa chute en première manche. En l’absence de Barcia et Plessinger, Chase Sexton s’empare de la quatrième place provisoire du championnat tandis que Marvin Musquin se rapproche du top 5 final.

Au championnat, Ken Roczen reprend 8 points à Dylan Ferrandis et compte désormais 39 points de retard sur le pilote Français à 4 épreuves de la fin de saison. Troisième, Eli Tomac compte encore 62 points de retard; mission presque impossible à ce stade.

 

Médias