USA

Le doublé et la plaque rouge pour Chase Sexton à Unadilla


S’il avait mis fin à la série de victoires d’Eli Tomac à Washougal avant le break, Chase Sexton ne parvenait pas à reprendre de points au pilote Star Racing Yamaha. Trois semaines plus tard, le scénario est différent. Chase a dominé non seulement les manches d’Unadilla, mais également son plus sérieux concurrent qui a été doublé, et n’a ensuite pas été en mesure de répliquer. Auteur de son second succès de saison sur l’outdoor 450, Chase reprend 6 points à Eli et la plaque rouge par la même occasion, pour un petit point …

C’est Dylan Ferrandis, de retour en compétition ce samedi, qui signe le holeshot en première manche 450 à Unadilla. Juste avant d’entamer le second tour, Ken Roczen se portera à la hauteur du pilote Star Racing Yamaha et le doublera pour s’emparer du leadership. Parti troisième, rapidement second, Eli Tomac effacera Ken Roczen dans le 4ème tour; voilà la plaque rouge en tête devant Ken Roczen, Jason Anderson, Chase Sexton & Dylan Ferrandis.

Dans le 7ème tour, Chase Sexton déborde Jason Anderson et, le tour suivant, c’est au tour de Ken Roczen de se faire déborder par son coéquipier chez Honda HRC. Deux boucles plus tard, voilà Sexton revenu dans la roue arrière d’Eli Tomac qui comptait six secondes d’avance, Chase trouvera l’ouverture sur Eli après que les deux hommes aient évité un accrochage de justesse. Eli Tomac ne sera pas en mesure de suivre le rythme imprimé par Sexton et se contentera de la seconde place avec 12 secondes de retard lors de cette première manche. Jason Anderson monte sur la troisième marche du podium devant Dylan Ferrandis, qui aura trouvé l’ouverture sur un Ken Roczen de nouveau faiblard en fin de manche. Ryan Dungey terminera 5ème avant de se faire pénaliser d’une place; Ken Roczen est donc crédité de la cinquième place, et Ryan Dungey, de la sixième.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Aaron Plessinger, Garrett Marchbanks, Joey Savatgy et Justin Barcia complètent le top 10 en première manche.

En seconde manche, Dylan Ferrandis manque complètement son départ, et c’est son coéquipier Eli Tomac qui vire rapidement en tête devant Aaron Plessinger, Justin Barcia, Chase Sexton & Jason Anderson. Rapidement, Tomac creuse un écart sur Aaron Plessinger alors que Chase Sexton s’empare de la troisième place, puis de la seconde en débordant coup sur coup Justin Barcia et Aaron Plessinger. Le temps que Jason Anderson se débarrasse de Barcia & Plessinger – et ne s’installe en troisième position – le voilà déjà plus de 10 secondes derrière le duo de tête.

Tout comme en première manche, Chase Sexton sera en mesure de rattraper Eli Tomac, et de le déborder. L’officiel Star Racing Yamaha restera au contact pendant quelques tours avant que l’écart ne se creuse, jusqu’à 15 secondes… Trois points en première manche, trois points en seconde manche, Eli Tomac perd cette fameuse plaque rouge au terme de la seconde manche, sans avoir été en mesure de répliquer. Jason Anderson terminera la manche en troisième position devant Aaron Plessinger et Justin Barcia.

On retrouve alors Ryan Dungey, Ken Roczen, Joey Savatgy, Christian Craig et Dylan Ferrandis dans le top 10.

Chase Sexton (1-1) devance Eli Tomac (2-2) et Jason Anderson (3-3) à Unadilla. Aaron Plessinger (7-4) devance Ken Roczen (5-7) dans le top 5 de journée. Ryan Dungey (6-6), Dylan Ferrandis (4-10), Justin Barcia (10-5), Joey Savatgy (9-8) et Christian Craig (11-9) complètent le top 10 de journée.

Pour son premier outdoor depuis 2014, Malcolm Stewart – de retour de blessure – termine 15ème (14-16) devant Dean Wilson (19-13) et Shane McElrath (16-18), tir groupé. Devant ce trio, on retrouve le Britannique Josh Gilbert (15-12), en 14ème position. Pas de points pour Lars Van Berkel (30-37).

450 Class top 20 overall

Voilà donc Chase Sexton en tête du championnat, pour un point d’avance sur Eli Tomac avant la 10ème épreuve de la saison qui se disputera à Budds Creek samedi prochain; épreuve remportée par Dylan Ferrandis la saison passée. Toujours troisième du championnat, Jason Anderson compte 21 points d’avance sur Ken Roczen alors que Christian Craig & Ryan Dungey se disputent encore et toujours la dernière place dans le top 5.

Le doublé et la plaque rouge pour Chase Sexton à Unadilla
Retour