USA

Le doublé pour Eli Tomac à Southwick


Eli Tomac a été chercher sa troisième victoire consécutive de saison ce samedi en signant le doublé à Southwick, mais le pilote Star Racing Yamaha n’est pas parvenu à s’emparer de la plaque rouge de leader du championnat face à Chase Sexton, de nouveau second dans le sable du Massachusetts. Alors que la mi-saison vient d’être entamée, les deux hommes forts du championnat ne sont plus séparés que d’un petit point; un duel qui s’annonce épique à Spring Creek …

Et de trois pour Eli Tomac cette saison …

En première manche 450 ce samedi, personne ne pourra contrer le retour d’Eli Tomac, pointé en fond de top 10 dans les premiers mètres. C’est Ken Roczen qui signera le holeshot et mènera les premiers tours devant Christian Craig & Ryan Dungey; Chase Sexton, à l’affut, occupe la 4ème place devant le local privé – héros de la journée – Chris Canning.

Dans le troisième tour, on assiste à la première erreur de la saison de Ryan Dungey qui chute dans un virage, et repart 5ème derrière Chase Sexton et Eli Tomac. Le pilote Star Racing Yamaha est déjà revenu en 4ème position derrière le leader du championnat. Devant, Christian Craig a fait la jonction sur Ken Roczen et s’est emparé de la première place. Le pilote Allemand aura bien du mal à tenir le rythme – une nouvelle fois – et abdiquera sous les assauts d’Eli Tomac – qui a trouvé l’ouverture sur Sexton – dans le 8ème tour. Deux en un, Eli Tomac efface également son coéquipier Christian Craig et s’empare du leaderhip dans le 8ème tour, alors que Chase Sexton déborde Ken Roczen qui se retrouve alors en 4ème position.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Dans le 12ème tour, Chase Sexton se défait de Christian Craig pour le gain de la seconde position mais Eli Tomac est déjà trop loin. Quatrième, Ryan Dungey a trouvé la faille sur Ken Roczen qui se retrouve désormais sous la pression de Max Anstie, qui parviendra à le doubler dans le tout dernier tour pour terminer 5ème de la manche et signer un très bon résultat sur la 450CRF de l’équipe FirePower Honda.
Ken Roczen termine 6ème du premier débat, devant Aaron Plessinger, Jason Anderson – reparti hors du top 35 après une chute dans le premier virage – Joey Savatgy et Benny Bloss (10e).

12ème, Chris Canning termine devant Justin Barcia, Garrett Marchbanks, Cullin Park & Alex Martin.

Jason Anderson au sol au départ, encore…

La deuxième manche 450 sera relativement similaire à la première. Auteur du holeshot, Ken Roczen emmène Christian Craig dans sa roue arrière. Aaron Plessinger est en troisième position devant Eli Tomac et Alex Martin au premier pointage. Parti hors du top 5, Chase Sexton doit se défaire de Ryan Dungey et Jason Anderson dans les premiers tours pour pouvoir ensuite revenir aux portes du top 3.

Débordé par Eli Tomac dans le 7ème tour, Aaron Plessinger se retrouve alors troisième, mais le pilote Red Bull KTM reprendra la seconde place deux tours plus tard en débordant Ken Roczen, dépossédé du leadership par Eli Tomac et de nouveau en manque de rythme en fin de course.

Ken Roczen était pourtant parti devant, dans les deux manches

Tomac en tête, Chase Sexton a fait la jonction sur Ken Roczen et parviendra à faire l’extérieur à Aaron Plessinger en fin de manche pour s’emparer de la seconde position, et s’assurer de garder la plaque rouge une semaine de plus pour un petit point d’avance sur le vainqueur de journée, Eli Tomac, auteur d’un second doublé consécutif.

Troisième de la manche – et de la journée – Aaron Plessinger signe son meilleur résultat de la saison d’outdoor. Ken Roczen parviendra à terminer 4ème devant Max Anstie, qui débordera Ryan Dungey, Christian Craig et Jason Anderson lors de cette seconde manche pour terminer 5ème du débat et 6ème de la journée, contrat rempli et débuts positifs avec Fire Power Honda après les problèmes de Red Bud.

Max Anstie aux portes du top 5 de journée à Southwick

La pub' permet de rester indépendant, et gratuit !

On retrouve Jason Anderson (6e), Ryan Dungey, Christian Craig, Justin Barcia et Benny Bloss dans le top 10, devant Alex Martin et Chris Canning.

Eli Tomac (1-1) devance Chase Sexton (2-2) et Aaron Plessinger (7-3) à Southwick. Ken Roczen (6-4) et Christian Craig (3-8) complètent le top 5 de journée devant Max Anstie (5-5), Ryan Dungey (4-7), Jason Anderson (8-6), Benny Bloss (10-10) et Justin Barcia (13-9).

Le local de l’épreuve Chris Canning (12-12) termine 11ème à Southwick et signe son meilleur résultat de carrière, en devançant des pilotes de la trempe de Joey Savatgy, Shane McElrath ou encore Alex Martin.

Au championnat, on ne peut faire plus serré. Chase Sexton conserve la plaque rouge pour un point d’avance sur Eli Tomac avant Millville, épreuve remportée par Justin Barcia l’an dernier. Ken Roczen (-41) occupe toujours la troisième place provisoire devant Jason Anderson (-61). Ryan Dungey (-82) est aux prises avec Christian Craig (-83) pour la dernière place dans le top 5 provisoire.

Le doublé pour Eli Tomac à Southwick
Retour