Le triplé pour Ken Roczen à Indianapolis

Le triplé pour Ken Roczen à Indianapolis

L’enceinte du Lucas Oil Stadium aura plus que réussi à Ken Roczen cette saison; le pilote Honda HRC vient de s’adjuger son troisième succès d’affilée ce samedi soir en menant l’intégralité de la sixième finale 450 de la saison.

Crédité du holeshot lors de la finale, Justin Barcia se fait rapidement déborder par Ken Roczen dans le premier enchaînement. Cooper Webb, Adam Cianciarulo et Eli Tomac sont présents dans le top 5 dans les premiers mètres de course.

Un plateau homogène, un tracé mono trajectoire, peu d’options pour doubler, on assiste rapidement à un petit train en tête de course; seul mouvement dans les premiers tours, Eli Tomac qui prend le meilleur sur Adam Cianciarulo alors que Justin Barcia tente de découper Ken Roczen en deux dans un virage.

Après l’attaque suicide de Justin Barcia, qui se soldera par un tampon entre les deux hommes, Ken Roczen parvient à se mettre à l’abri des attaques du pilote TroyLeeDesigns GasGas qui voit Cooper Webb et Eli Tomac revenir dans son sillage; toujours pas de mouvement en tête de course.

Adam Cianciarulo se fait déborder par Malcolm Stewart pour le gain de la cinquième position à la mi-course; dans le top 10, on retrouve donc le second pilote Monster Energy Kawasaki devant Marvin Musquin, Joey Savatgy, Jason Anderson, Zach Osborne et Aaron Plessinger.

Dans le 19ème tour, Justin Barcia commet une erreur dans un virage et voit Cooper Webb lui subtiliser la seconde position; une nouvelle erreur dans un enchaînement deux virages plus tard verra le numéro 51 sous la menace Eli Tomac. Le pilote Kawasaki prendra le meilleur sur Justin Barcia quelques secondes avant de voir l’officiel GasGas reprendre ses droits en plongeant à l’intérieur du champion sortant.

Alors qu’il ne reste plus qu’une minute de temps réglementaire, Justin Barcia – alors 3ème – s’accroche avec un retardataire (Vince Friese) sur un enchaînement et chute sous les roues d’Eli Tomac qui ne peut éviter le contact. Marvin Musquin en profite alors pour gagner deux positions et voit son second podium de saison se dessiner devant-lui après trois épreuves à oublier.

 

Dans le dernier tour, Cooper Webb reviendra une nouvelle fois au contact de Ken Roczen mais le pilote Red Bull KTM ne trouvera pas l’ouverture sur l’Allemand qui signe son troisième succès de saison et augmente son avance au championnat de trois unités.

Malcolm Stewart terminera quatrième de cette finale devant Adam Cianciarulo.

Après sa chute avec Justin Barcia, Eli Tomac doit se contenter de la 7ème position en enroulant les trois derniers tours. On note la 8ème place de Dylan Ferrandis devant Joey Savatgy et Zach Osborne. Justin Barcia repartira, et terminera en 19ème position.

Au championnat, Ken Roczen compte désormais 16 points d’avance sur Cooper Webb et 24 sur Eli Tomac. Adam Cianciarulo compte 33 points de retard en 4ème position devant Justin Barcia qui se retrouve désormais ex aequo aux points avec Dylan Ferrandis (-42)

Médias