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Mitch Evans “physiquement, je suis un peu limité par mon poignet”

Mitch Evans “physiquement, je suis un peu limité par mon poignet”

Malheureusement pour Mitch Evans, l’année 2021 a été une année blanche. Blessé au poignet, le pilote australien s’est retrouvé sur la touche pendant de longs mois et, au lieu de s’aligner aux côtés de son coéquipier Tim Gajser sur le championnat du monde MXGP,  Mitch Evans est rentré en Australie pour se soigner et se préparer en vue de faire son retour en piste en 2022. Alors que la nouvelle saison approche à grands pas, Mitch Evans nous donne de ses nouvelles après avoir vécu la saison la plus difficile de sa carrière.

Mitch, où es-tu, et que fais-tu actuellement ? 

Je suis actuellement dans le sud-ouest de la France. J’ai finalement emménagé là-bas, après presque deux ans de recherche de logement. Je suis vraiment heureux de revenir dans la région, après y être resté lorsque j’ai roulé pour l’équipe de Livia (Honda 114 Motorsports) en 2019. Je suis en train de m’installer dans la maison et j’essaie juste de retrouver une routine. J’ai roulé récemment et il y a beaucoup de bonnes pistes dans le coin, beaucoup de pistes exigeantes physiquement, donc c’est top. C’est bon d’être de retour en Europe pour repartir sur de bonnes bases pour l’année prochaine.

Comment te sens-tu, physiquement et mentalement ?

En ce moment, je me sens vraiment bien. J’ai beaucoup travaillé mentalement hors de la moto, donc je suis dans un bon état d’esprit en ce moment. J’essaie de profiter, d’être reconnaissant et de tirer le meilleur parti de chaque jour. Physiquement, je suis en bonne position. Sur le plan physique, je suis un peu limité par mon poignet, mais ça s’améliore à chaque fois que je suis sur la moto, donc je vais continuer à travailler dur et je serai de retour à 100% avant même de m’en rendre compte.

Mitch Evans n’a plus roulé sur le mondial MXGP depuis le 11 Octobre 2020, en Espagne

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Ça a dû être difficile de louper une année complète ?

Oui, c’était vraiment difficile de manquer une année entière. L’année 2021 ne s’est pas vraiment bien déroulée pour moi, il y avait beaucoup d’incertitudes et c’était vraiment difficile de rester assis à ne rien faire, de regarder les courses. 13 mois, c’est de loin la plus longue période que j’ai passée sans faire de moto, et même avant cela, j’ai dû faire une pause d’environ quatre mois, donc j’ai l’impression que ça fait vraiment longtemps que je n’ai pas roulé. Heureusement, on n’oublie jamais comment faire de la moto, on perd juste la forme physique et l’intensité, ce qui ne m’a jamais pris beaucoup de temps à retrouver, donc je suis impatient.

Qu’as-tu fait pendant cette année de repos ?

J’ai fait quelques allers-retours en Australie et j’ai passé environ un mois en quarantaine à l’hôtel, ce qui n’était pas très fun. Mais en étant en Australie, j’ai pu retrouver des amis et faire un peu de développement personnel. J’ai découvert beaucoup de choses sur moi-même, et ça m’a ouvert les yeux. C’était la première fois que je devais faire quelque chose d’autre que de la moto pour m’épanouir et même là, je n’y arrivais pas, parce que le motocross représente une si grande partie de ma vie. Ça a vraiment mis en évidence ce qui était important et m’a motivé pour la saison prochaine.

As-tu été en mesure de continuer à t’entraîner physiquement quand même ?

Pendant toute cette période, j’ai pu continuer à m’entraîner : vélo, course à pied, aviron, mais après chaque opération, je n’ai pas pu utiliser mon poignet pendant environ six semaines, mais j’ai pu travailler les jambes, faire du gainage et continuer à muscler le côté droit de mon corps. J’ai toujours un gros déséquilibre au niveau de la masse musculaire vu qu’il m’était difficile d’entraîner mon côté gauche, mais c’est désormais l’un de mes objectifs pour retrouver une harmonie physique. Je suis heureux d’avoir pu faire certaines choses, car cela m’a aidé à passer le temps au cours de ces 13 mois.

As-tu regardé la saison MXGP 2021 ?

J’ai pu regarder la saison 2021. C’était difficile à regarder car la deuxième manche commençait après minuit en Australie, donc la plupart du temps je devais essayer de regarder les deuxièmes manches le matin, ou regarder les résumés, mais je voulais soutenir Tim et le Team HRC et il a fait un excellent travail tout au long de la saison. C’était difficile de regarder parce que je savais que j’aurais dû être là, alors je n’ai pas regardé autant que je l’aurais fait normalement. C’était une saison très difficile avec beaucoup de rebondissements, et c’est une autre raison pour laquelle j’ai eu du mal à la regarder, parce que je sentais au fond de moi que j’aurais pu être devant avec ces gars et me battre, alors être assis à la maison et regarder tout ça sur l’ordinateur portable … Je pense que les gens peuvent imaginer combien c’est difficile. Je crois que si je fais un bon hiver et que je suis à 100% en forme, je peux me battre avec ces gars-là et c’est ce que j’ai envie d’essayer de prouver.

Le pilote HRC fait son retour en piste en 2022 aux côtés de Tim Gajser

Quels sont tes plans pour l’intersaison ?

Mes projets sont de rester en France aussi longtemps que possible pour me préparer ici. Maintenant que je suis installé ici, j’ai de très bonnes pistes, j’ai un vrai programme donc j’espère faire la plupart de ma préparation ici. J’irai en Sardaigne à un moment donné avec l’équipe, pour les testings et les courses du championnat italien, puis je reviendrai en France pour terminer la préparation avant le début de la saison. Je n’ai pas vraiment regardé le calendrier pour le moment, l’important est de prendre les choses au jour le jour et de m’améliorer à chaque fois que je roule.

Quels sont tes objectifs pour le début de saison MXGP 2022 ?

Mon objectif pour l’année prochaine est d’être régulièrement dans le top 10. Je veux faire de bons départs, de bonnes manches et retrouver doucement le rythme des grands prix. Au moment où la grille s’abaissera pour le premier GP de la saison, il se sera déroulé 15 ou 16 mois sans course pour moi, je suis certain que les gens peuvent comprendre que les nerfs seront un peu plus présents que d’habitude, et je ne veux pas mettre la barre trop haut en termes de résultats. Je veux juste rouler intelligemment et me reconstruire au fur et à mesure de la saison

Qu’espères-tu réaliser d’ici la fin de saison 2022 ?

Dans un monde parfait, j’espère avoir signé quelques podiums et quelques victoires. Juste être un des meilleurs pilotes chaque week-end. Si mon poignet ne me fait pas mal, je sais que je peux y arriver, donc tout va dépendre de mon poignet, car le reste du corps est fonctionnel. Je suis dans un meilleur état mental que je ne l’ai jamais été dans ma vie et je suis impatient de commencer la saison. J’aimerais également remercier les membres de l’équipe HRC qui m’ont soutenu et qui ont pris des nouvelles pour savoir comment j’allais. Cela n’a pas été facile avec cette blessure, les voyages et les restrictions qui ont été mises en place, alors c’était important d’avoir leur soutien tout au long de la saison.

Via Honda HRC

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