France

National 450: Lauzerte en 40 photos & 12 réactions pilotes


Si vous n’étiez pas du côté de Lauzerte pour la finale du championnat de France 450 ce week-end, on sera vos yeux et vos oreilles. On a pris des photos mais aussi des notes, on a discuté avec une poignée de pilotes, on a trimballé notre GoPro, on a été bien accueilli et on a passé un excellent week-end sous le soleil dans le Quercy Blanc. On a concocté une galerie de 40 photos de l’épreuve de Lauzerte, et recueilli les réactions de 12 pilotes suite à leur week-end dans le Tarn et Garonne. Vivement 2024.

La veille de la finale de Lauzerte, Adrien Malaval faisait partie des garçons présents en piste au SX Tour de Brienon. Le pilote TMX compétition ne s’avoue pas franchement satisfait de ses résultats en SX cette saison, compte tenu de son manque de préparation. Parti aux US pour faire deux piges cet été, on s’était entretenu avec Adrien après Unadilla et on a eu l’occasion de discuter un peu de Budds Creek. S’il n’intègre pas les points, Adrien Malaval s’amusera de voir qu’une 32ème place en Outdoor US a fait plus parler de lui qu’un bon résultat en Elite. Arrivé sur le tard à Lauzerte, Adrien a loupé la séance d’essais libres mais a tout de même signé le meilleur temps aux chronos sur un tracé qu’il connaît bien pour y avoir roulé une poignée de fois par le passé. Adrien Malaval a remporté les deux manches du week-end, sans trop forcer.

Adrien Malaval (1-1) – 1er à Lauzerte (pigiste):Un bon week-end pour moi, une pôle aux chronos, la victoire dans les deux manches. C’était quand même vraiment serré aux chronos, on était 5 ou 6 à bien rouler. Mes sorties de grille n’étaient pas très bonnes mais je me suis bien faufilé dans les deux manches. En première manche, j’étais même plus fatigué qu’en deuxième manche alors que pourtant, la piste était plus trouée dans la seconde mais j’arrivais à bien faire passer la moto dans les trous, je me faisais plaisir. Je suis content de la façon dont j’ai roulé en seconde manche. 1-1, on peut rentrer à la maison. Au niveau de la piste, elle était bien préparée. En première manche, ils ont arrosé un chouille et du coup, ça a créé des trous cassants mais c’était une belle piste avec de belles ornières. Ils ont bien préparé, on avait de quoi faire la différence, ils savent faire la préparation de piste et c’est un terrain super agréable à rouler avec le dénivelé !”

Jason Clermont et l’ensemble du team Berryli4ni Kawasaki avaient des petits yeux le dimanche matin à Lauzerte. Bien placé sur le SX Tour et soucieux de se qualifier pour le Supercross de Paris, Jason Clermont a lui aussi évolué au Supercross de Brienon à la veille de jouer le titre de champion de France National 450. La nuit sera courte pour tout ce petit groupe, le camion de l’équipe rencontrant une défaillance mécanique sur l’autoroute reliant Brienon à Lauzerte. Pris dans un accrochage au départ de la première manche, Jason Clermont s’est rapidement retrouvé dans une position compliquée mais la chance sera de son côté, car Julien Bonnaudin sera pris dans ce même accrochage et ne parviendra pas à remonter aussi loin que le leader du championnat. Jason ira chercher la seconde place en seconde manche, derrière Adrien Malaval, histoire de montrer au plateau qui était le patron cette saison. Le garçon récupère la couronne perdue en 2022. Les petits yeux devaient également de la partie le lundi matin après un titre dûment fêté. Bravo Jason, et bravo à l’ensemble du team Beryli4ni Kawasaki.

Jason Clermont (5-2) – second à Lauzerte – Champion: Je n’avais pas trop de stratégie. Je ne comptais pas trop les points. Je savais que Julien était second et Pierre troisième, pas trop loin. Il fallait bien partir, que je me concentre là-dessus. Le truc, c’était de rouler comme je savais le faire et ne pas se mettre des bâtons dans les roues pour rien. Normalement, si on arrive à faire ça, ça le fait avec la petite avance que j’avais. Malheureusement, on tombe au départ en première manche avec les autres. Là, ça a mis un peu de piment et avec l’arrosage, c’était un peu la cata’ pour moi dans le premier tour. J’ai trouvé mon rythme, j’ai réussi à remonter et j’ai forcé jusqu’au bout pour revenir cinquième donc j’étais très satisfait. J’avais fait une bonne opération au niveau des points. En seconde manche, je suis mieux parti, troisième. J’ai suivi le rythme sans m’affoler au début. Julien Bonnaudin a pris la tête et rapidement imprimé le rythme avant qu’Adrien Malaval ne revienne et ne le double; il était très agressif en début de manche. De là, j’ai trouvé des bonnes lignes, j’ai changé deux ou trois traces et ça allait de mieux eu mieux et je suis revenu sur Julien avant de trouver l’ouverture. De là, j’ai fait ma course. Arrivé à 8 minutes de la fin, je regardais le temps, je n’étais pas mort physiquement mais je me suis mis une pression qu’il n’y avait pas lieu de se mettre. Je regardais les ornières, je pensais à ne pas perdre l’avant, c’était encore pire que tout et je me tendais. Physiquement, ça allait bien mais je me mettais la pression tout seul. Ça faisait longtemps que ça ne m’était pas arrivé. En y repensant maintenant, je me dis que c’est de la bonne pression. Tu te mets dans de sacrés états pour un titre; c’est beau de vivre ça. J’ai été au bout, j’ai été consistant, le physique a été là et on a fait les choses de la bonne manière.” extraits tirés de l’interview réalisée avec le pilote Berryli4ni Kawasaki au terme du week-end.

Son 5-4 signé lors de la finale d’Ecublé l’an dernier ne lui avait pas permis de truster le podium d’épreuve. Le 4-5 de Lauzerte, oui ! Julien Pelletier repart de Lauzerte avec le sourire, et un premier podium d’épreuve en championnat de France National. Septième au terme de la saison 2022, le pensionnaire du MC de la Divatte améliore son résultat d’une position cette saison. Et la suite ? Ça reste encore à voir, comme nous le confiait le pilote Yamaha au terme du week-end.

Julien Pelletier (4-5) – 3ème de journée – 6ème du championnat: “Ça s’est très bien passé pour moi. J’ai fait deux bonnes manches et pour finir l’année, c’était le top. C’est mon premier podium en National donc je suis très satisfait surtout qu’il y avait des tops pilotes aujourd’hui et j’ai fait deux manches solides. En début de saison, j’ai eu un petit manque de régularité, une casse sur une roue à Saint Aignan alors que j’étais bien. J’ai fait des quatrièmes places, je n’étais pas loin mais jamais sur le podium. Ce tracé de Lauzerte, c’était pour moi l’un des meilleurs de la saison, on ne va pas se mentir. Une préparation au top, de la vitesse, de la technicité. Si on avait des terrains comme ça tous les dimanches, ce serait génial. En ce qui concerne les pigistes, pour les gars de devant, la présence de ces mecs-là n’a pas trop joué pour le championnat; c’est bien que certains de ces pilotes viennent de temps en temps, ça permet de relever le niveau et de mettre le championnat en valeur. Le national évolue chaque année et il est de plus en plus mis en avant, c’est top. Le fait que ces mecs viennent, ça attire aussi l’attention des gens ! Pour 2024, j’ai des projets de construction, c’est compliqué de dire ce que je ferais car quand tu finis sur une bonne note comme ça … c’est à voir suivant comme la suite se passe, mais j’ai envie de revenir très vite en tout cas.”

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Blessé à l’épaule (fracture sur la tête de l’humérus) dès l’ouverture de la saison d’Elite 2023, Hugo Roussaly a dû prendre son mal en patience cette année et, après de longs mois de convalescence et une pige en 125 au SX de Lizac, Hugo a participé à la finale du championnat de France National 450, sur lequel il décrochait le titre l’an dernier. Victime d’une petite chute en première manche, il loupe de peu le podium de journée et on notera que – délesté des 160grammes de notre GoPro en seconde manche – Hugo ira signer le holeshot ! Hugo avait prévu de participer au national 125 avant sa blessure pour aller chercher la couronne nationale manquante à son palmarès. Tout le matériel est encore à la maison, selon ses dires; c’est pour 2024 ? Merci d’avoir joué le jeu en première manche, Hugo.

Hugo Roussaly (6-4) – 4ème de journée (pigiste): “J’ai eu un peu de mal à me remettre dedans ce week-end parce que je n’ai fait que deux courses cette année. Je me pointe à la finale du championnat contre tous les mecs qui ont une quinzaine de courses dans les pattes et qui sont en forme physiquement, ils ont le rythme des courses. Quand tu reviens de blessure, c’est toujours dur de s’y remettre. Je suis quand même content de ma journée à part cette petite chute en première manche qui m’a privée du podium je pense car sinon, je pouvais terminer 4ème en première manche et ça aurait fait trois de la journée. Je suis quand même content, je me suis régalé comme toujours à Lauzerte; ça fait 10 ans que je viens ici et chaque année, je prends du plaisir alors merci au club de m’avoir invité. Je m’étais dit que si j’arrivais à rentrer dans les 5 ici, ce serait bien. C’est chose faite. Au niveau de l’épaule, j’ai encore mal. Ça a mis six mois à se remettre car j’ai une fracture très mal placée sur le dessus de l’épaule et du coup, j’ai fait 6 mois sans moto, c’était dur. Là encore, j’ai l’épaule qui est très faible, j’ai du mal, je suis encore au kiné et je fais comme je peux. Avec la 450, ça tire sur les bras donc ce n’était pas évident aujourd’hui; on va dire que j’ai trouvé que les manches étaient un peu longues ! Je pense que le tracé de Lauzerte serait capable d’accueillir de l’Elite, en modernisant 4 sauts histoire de rajouter un peu de difficulté; on passe peu de temps en l’air. C’est un terrain à l’ancienne comme on dit, avec de grandes montées et de grandes descentes. C’est technique, et on voit bien que ce sont toujours les meilleurs pilotes qui finissent devant.”

Julien Bonnaudin avait porté la plaque rouge pendant deux épreuves cette année, mais une mauvaise chute à Bruguières avait fait perdre beaucoup de points au pilote Kawasaki; points qu’il ne sera en mesure de reprendre en fin de saison. Troisième du championnat la saison passée, Julien Bonnaudin termine second cette saison. Il sera pris dans l’accrochage avec Clermont & Cossé au départ de la première manche, et se retrouvera sous pression directe de Pierre Moine pour la place de vice-champion au terme du premier débat. Les deux hommes ne seront séparés que d’un point à l’entame de la dernière manche de la saison – avantage à Pierre qui prenait le dessus au terme de la première manche. En réalisant un début de course en tête dans le second débat après avoir débordé Hugo Roussaly, Julien a assuré les gros points en terminant 3ème, devançant alors largement Pierre Moine pour s’adjuger la seconde place du championnat derrière Jason Clermont.

Julien Bonnaudin (9-3) – 5ème à Lauzerte – Vice champion: “Le bilan, c’est que je suis arrivé avec 15 points de retard sur Jason Clermont; je me suis mis en tête que tout était possible. J’avais 9 points d’avance sur Pierre Moine. En première manche, je chute au départ, je repars avant-dernier et j’arrive à revenir neuvième. À l’issue de cette première manche, Pierre m’avait doublé au championnat donc je n’avais pas le choix en seconde manche, je devais bien partir et tenter de faire le maximum. C’était tout de même un bon week-end, je me suis donné à fond. Toute ma famille était là, c’est cool. Terminer vice-champion n’est pas un mauvais bilan; je partais forcément pour la gagne cette année, mais faire deuxième derrière un mec comme Jason Clermont, c’est bien. J’ai gagné des manches cette année, j’ai fait une énorme chute à Bruguières et ça m’a un peu plombé mon championnat. Ce sont les aléas d’un championnat; je suis tout de même content de ma saison. La piste était très exigeante ce week-end, il y avait des trous cassants mais elle a été bien préparée dans l’ensemble; il y a eu un bon arrosage. C’était une vraie piste de Motocross, ça se défonçait, on avait de longues ornières et ça permettait de faire la différence; pas de poussière, le top.”

Cinquième du championnat en 2022, de nouveau 5ème du championnat en 2023, Raffael Blond aurait aimé monter sur le podium cette saison pour son troisième mandat dans la catégorie, malheureusement sans succès. S’il avait bien terminé second du deuxième débat de Donnery plus tôt dans la saison, la 11ème place décrochée en première manche ne lui permettait pas d’accrocher mieux qu’une 5ème place de journée. Avec 16 points de retard sur Antoine Cossé, et 16 points d’avance sur Julien Pelletier avant la finale, Raffael Blond n’avait plus grand chose à perdre, ni à gagner à Lauzerte. Il avouera toutefois avoir pris du plaisir sur le tracé préparé par le Moto Club Lauzertois. 

Raffael Blond (7-6) – 6ème à Lauzerte – 5ème du championnat: “Un bilan correct. Il fallait être solide pour garder ma place au championnat, je ne pouvais pas faire grand-chose pour faire mieux. J’avais tout à perdre donc je devais rester solide sur deux manches ce week-end. Avec les pilotes invités, il fallait faire en sorte que personne ne s’intercale entre tes concurrents. Ce n’est pas un mauvais week-end. Je suis un peu déçu en fin de saison car l’an dernier, j’ai fini la saison sur un podium en faisant 2nd de la finale et cette année, je n’ai pas fait de podium. Un peu déçu de ça mais on n’a fait que six épreuves, c’était un peu compliqué avec la boue en début de saison. Sur le National 450, ça roule bien, ça roule vite, et on a parfois un peu de mal à faire la différence sur les terrains donc il faut partir devant. J’ai fait dans les 5 quasiment toute la saison donc c’est solide; ça peut toujours être mieux mais c’est comme ça. Je pense qu’il m’a manqué un peu de roulage cet hiver; je n’ai pas trop roulé, on a fait le Touquet, j’ai manqué un peu de roulage dans la terre cet hiver. Ce n’était pas facile en début de saison. Cette piste de Lauzerte n’était pas mal, c’est une bonne piste pour le national 450. Il manque peut-être un ou deux gros sauts pour se faire plaisir mais au niveau de la préparation, rien à redire. Pour les pilotes du National, et quand on voit ce sur quoi on roule parfois, c’est vraiment nickel ici. Pour nous, c’est un terrain sur lequel on peut faire la différence, il y a des trajectoires, c’est bien arrosé, et pas un pet’ de poussière alors qu’il fait plus de 30 degrés. C’est super.”

Pierre Moine nous aura sorti une grosse première manche ce dimanche et, voyant ses principaux concurrents au sol dès le premier virage – à savoir Clermont, Bonnaudin & Cossé – le pilote Honda qui débarquait à Lauzerte troisième du championnat avait de quoi réaliser une grosse opération comptable. Longtemps deuxième de la manche derrière Adrien Malaval, Pierre Moine ne pourra contenir le retour de Lucas Imbert en seconde moitié de manche. Troisième de ce débat, Pierre n’avait plus qu’à attendre de voir ses rivaux franchir la ligne d’arrivée pour compter les points. Jason Clermont reviendra 5ème et Julien Bonnaudin, 9ème; les points se resserreront avant la dernière manche de la saison mais cette dernière sera bien plus compliquée pour Pierre qui, victime d’un mal de bras, perdra une poignée de positions en seconde moitié de manche. Il termine 7ème de la journée mais troisième du championnat; c’est une place de mieux que l’an dernier, mais c’est toujours derrière Clermont et Bonnaudin ! Rendez-vous en 2024 ?!

Pierre Moine (3-13) – 7ème de journée – 3ème du championnat: “J’ai fait une superbe première manche en tenant les pilotes “Elites” qui étaient au rendez-vous, j’étais super content de moi. J’ai connu une deuxième manche compliquée, j’ai eu des crampes aux bras dès le début de la manche. Lauzerte est une très belle piste, longue, ou on peut bien exploiter le 450, c’est cool avec de bonnes parties techniques. Une piste super bien préparée, avec de grosses ornières; le top. Pour cette saison, je partais pour faire mieux que l’année dernière, objectif réussi avec la plupart du temps des top 3/5 de manches. J’ai fait deux podiums et j’ai signé une réelle victoire de manche à Saint Aignan le Jaillard ! Je suis vraiment content de mon année. Pour améliorer le championnat, pour ma part, je pense qu’on pourrait éviter d’avoir une si grosse coupure comme on a eu durant l’été. Après au niveau des circuits, j’ai trouvé qu’on avait eu des terrains qui permettaient d’exploiter le 450 cette année. Je suis content de la façon dont le championnat s’est déroulé.”

Pigiste sur le national 450 après avoir évolué sur le National 250 cette saison (il avait remporté le tout premier round d’ouverture à Yssingeaux), Tino Basso a surpris ce petit monde, et s’est aussi surpris par la même occasion, en sortant en tête en première manche devant les gros bras de la catégorie. Il fera deux tours complets en tête devant Adrien Malaval avant de s’emmêler les pinceaux dans les ornières et de chuter à l’approche d’un virage en bas d’une descente dès le 3ème tour. Il prendra la huitième place lors du premier débat et la neuvième en seconde manche, après un départ moins bien réussi. On lui donnera la palme (informelle) du style pour ses whips à chaque saut. Le programme 2024 de Tino n’est pas encore décidé, mais le garçon nous a laissé savoir qu’il pourrait bien songer à faire une préparation sérieuse pour tenter sa chance en Elite; affaire à suivre.

Tino Basso (8-9) – 8ème à Lauzerte (pigiste): “Un holeshot en première manche, j’étais super content mais j’ai eu du mal à gérer la pression avec les pilotes qui roulaient vraiment fort et du coup, je me suis un peu mis dans le rouge mais l’adrénaline était bonne dans les premiers tours. J’ai fait un moins bon départ en seconde manche, j’ai patiné sur la grille et après, j’ai doublé quelques pilotes qui roulaient fort comme Raffael Blond, Pierre Moine, Nil Arcarons mais ils m’ont redoublé après; j’avais un peu mal aux bras. J’ai quand même fait deux superbes manches car il y avait du beau monde et c’est toujours sympa. Moi, j’avais déjà fait du 450 dans le sable mais pas des masses, je n’en ai pas mangé énormément. Là, la moto me convient plutôt bien, j’ai aussi mûri dans mon pilotage car à l’époque, j’étais un peu plus vif sur les gaz et là je me suis mieux adapté au pilotage en 450. La piste était superbe, je me suis bien amusé; c’était une grosse piste sur laquelle on pouvait mettre du gaz; franchement c’était bien. Je ne sais pas encore ce que je vais faire l’an prochain, de la moto et pas du foot, ça c’est sûr mais quel championnat je ne sais pas. Sûrement du national et pourquoi pas de l’Elite pour essayer si je m’entraîne bien car je n’ai jamais vraiment tenté ma chance; c’est à voir.”

Arrivé à Lauzerte en quatrième position au championnat, Antoine Cossé n’était pas vraiment assez proche de Pierre Moine (+15) pour l’inquiéter lors de la finale, mais n’était pas non plus franchement sous la pression de son premier poursuivant Raffael Blond (-16). Lui aussi victime d’une manche blanche cette saison (à Donnery), Antoine avait perdu de gros points au championnat avant d’aller chercher le doublé à Bruguières. Le pilote KTM a porté notre GoPro lors des essais de la matinée, avant de faire volte-face et de nous tourner le dos pour la première manche en portant une autre GoPro ! Un affront que le garçon paiera un lourd tribut, en chutant dans le premier virage de la première manche avec Clermont & Bonnaudin; plus de peur que de mal car Antoine reviendra arracher les 9 points de la douzième place mais la seconde manche sera également compliquée avec une chute – en solitaire cette fois-ci – dès le début de manche. Il termine 9ème à Lauzerte mais conforte sa quatrième place au championnat. Sans rancunes et à la prochaine, Antoine !

Antoine Cossé (12-7) – 9ème à Lauzerte – 4ème du championnat:Un week-end un peu compliqué. En première manche, je tombe au départ avec Julien Bonnaudin et c’était compliqué de remonter. C’était difficile de doubler en début de manche, j’ai galéré à trouver mon rythme. Je l’ai trouvé trop tard et quand j’ai mis en route, les autres étaient déjà bien loin. En seconde manche, c’était un peu similaire. Je suis tombé rapidement – seul – et après j’ai tout fait pour remonter mais les débuts de manche n’étaient pas dans le rythme. Quatrième du championnat, ce n’est pas trop mal mais je suis un peu dégoûté car il me manque une manche dans l’année. C’est à la fin du championnat qu’on voit que ces points comptent mais c’est comme ça. J’ai quand même fait de belles petites choses, je suis content, on verra l’année prochaine. La piste était top, ils ont bien bossé dessus. Elle était bien arrosée, bien hersée, si on pouvait avoir des pistes comme ça tous les week-ends ça élèvera le niveau et ça donnera envie à beaucoup plus de personnes de rouler.”

Nil Arcarons était assis tout seul dans son coin le dimanche soir, en attendant de passer à la paie. Le pilote Espagnol a été un peu surpris de nous voir débarquer pour lui poser quelques questions car ne parlant pas un mot de Français, le garçon n’a pas vraiment échangé avec beaucoup de monde ce week-end. Multiple champion d’Espagne, Nil Arcarons a connu des saisons compliquées ces derniers temps et notamment à cause de blessures. Le pilote Aussio Yamaha a profité de la course de Lauzerte pour reprendre un peu de rythme et surtout, de la confiance avant de repartir à la conquête de son titre national l’an prochain, titre qu’il avait décroché en 2020. Le pilote Espagnol ne savait pas trop à quoi s’attendre à Lauzerte, et nous a avoué que le niveau du National 450 Français était relevé et qu’il avait apprécié l’organisation, autant que le tracé. Nil Arcarons termine 10ème de la journée et s’est notamment bien battu avec Tino Basso en seconde manche.

Nil Arcarons (11-8) – 10ème à Lauzerte (pigiste): “La journée s’est plutôt bien déroulée, le terrain est incroyable, je l’ai adoré. Je n’étais jamais venu ici j’ai franchement adoré. Les essais chronos, c’était la catastrophe. J’ai terminé 19ème. Je ne sais pas exactement pourquoi mais ces derniers temps, je ne fais pas de bons chronos aux essais. Pourtant, mon départ n’était pas si mal dans les deux manches. Je suis tombé en première manche dès le second tour et je suis remonté de la 19ème place à la 11ème place. En seconde manche, j’ai fait toute la manche en septième place avant de terminer 8ème. Ce n’est pas un mauvais week-end. J’attends toujours un peu plus de moi, cette année est l’année la plus dure de toute ma carrière car je me suis souvent blessé. Ma vitesse n’est pas ce qu’elle était mais elle reviendra petit à petit. Ce n’est pas facile. Je continue de me battre, toujours. C’est bon de pouvoir venir ici sur un terrain nouveau pour moi, il était vraiment défoncé en fin de journée et c’est bon pour continuer d’apprendre. La préparation du terrain était exactement comme il fallait; un peu gras aux essais, de l’arrosage pour les manches pour que ça se creuse, ça glissait un peu mais ça allait. C’était cool. Il me reste encore 3 ou 4 mois avant la saison prochaine, mois que je vais utiliser pour rouler sur des épreuves comme celle-ci. Le plan est de revenir et jouer le titre de champion d’Espagne en MX1, titre que j’ai décroché en 2020. Ces dernières années ne se sont pas trop bien déroulées mais bon. Je vais essayer de venir faire des courses en France, j’aime les tracés, les gens sont sympas, on va regarder ça !”

Ludovic Bompar nous avouait avoir manqué de physique ce week-end. On lui a demandé s’il avait enchaîné les raclettes, il nous assurait que non, mais qu’il avait surtout relâché un peu pendant la longue pause entre l’avant-dernière épreuve et la finale de la saison. En effet, après le round de St. Aignan le Jaillard, ces garçons ont vu leur championnat s’arrêter pendant près de 3 mois; un sujet soulevé par de nombreux pilotes qui auront – pour certains – eu du mal à se remettre dans le bain et à se repréparer pour ne disputer qu’une seule épreuve. Ludovic Bompar termine dixième dans les deux manches, mais prend la 11ème place de journée à Lauzerte. Il prend la 7ème place du championnat en ayant connu une manche blanche dès l’ouverture de la saison à Glenac.

Ludovic Bompar (10-10) – 11ème de la journée – 7ème du championnat: “C’était un week-end pas mal. La piste est top donc je me régale à chaque fois ici. C’était un peu dur physiquement car il faisait chaud, les cinq dernières minutes étaient un peu compliquées dans les deux manches. Il ma manqué les départs, j’étais un peu enfermé surtout en première manche. Il me manque vraiment du physique car la vitesse va bien, je n’étais qu’à deux secondes de la pole ce matin, ce n’était pas trop mal. Ce manque de physique, c’est dû à un peu de vacances cet été, et à pas mal de boulot aussi. Entre les deux, je n’ai pas trop fait de moto et ça fait même bizarre d’être à la dernière en Septembre après avoir disputé l’avant-dernière épreuve en juin. Je pense que ce serait mieux si on avait une pause plus tôt dans la saison, pour vraiment se repréparer pour deux ou trois épreuves et pas juste pour une finale; ce n’est pas le plus motivant. Je suis de cette ligue donc depuis 10 ou 15 ans je viens à Lauzerte chaque année; ici c’est vraiment fait pour les 450. Avant de faire le national à Lauzerte, je faisais les Inter’ avec quelques gros pilotes donc la piste est vraiment taillée pour les 450, de grosses montées, de grosses descentes. C’est vrai qu’on a disputé quelques épreuves sur des terrains qui sont plutôt faits pour le Minivert, pas pour nous, ni même pour le national 125. Ce n’est pas pour dire, mais dans la région on Gaillac-Toulza, Lauzerte, de grosses pistes, bien préparées. Il fait 30 degrés, il n’y a pas de poussière, de grosses ornières, ça double, on peut faire la différence; c’est autre chose ces pistes !”

Lucas Imbert (2-DNF) – 12ème à Lauzerte (pigiste): Tout comme Adrien Malaval, Jason Clermont ou encore Calvin Fonvieille, Lucas Imbert était présent à Brienon le samedi soir, puis à Lauzerte le dimanche matin après une nuit passée sur la route. Lucas réalise sa première saison complète en catégorie reine cette année, mais il a évolué sur le championnat Elite sur une 250 2 temps. Invité par le Moto Club de Lauzerte, Lucas Imbert a été pénalisé par ses départs ce week-end. Pointé hors du top 15 en début de première manche, Lucas Imbert reviendra chercher la seconde place lors du premier débat, en étant le seul – avec Adrien Malaval – à passer sous la barre de la minute 58 en course. Victime d’une chute dès le second virage de la seconde manche avec deux pilotes, Lucas Imbert repartira de très loin et, alors qu’il venait d’intégrer les points, il sera contraint à l’abandon après avoir fait un tout droit dans un virage, rencontrant visiblement des problèmes de frein. Lucas a plié bagages avant la fin de journée; on aura l’occasion de le recroiser sur les épreuves Indoor d’ici peu.

Pilote du Club Saumurois, Johan Briand a signé un 14-12 en manches et termine 13ème à Lauzerte. Il prend la 9ème place du championnat pour 3 petits points de retard sur Matéo Bouly, et en ayant 3 manches blanches à son compteur cette saison. Désolé Johan, on ne t’a pas trouvé pour discuter du bout de gras après Lauzerte.

On avait rencontré Théo Favier pour la première fois à Loket en 2019, quand le garçon officiait encore en tant que mécanicien sur les GP pour l’équipe E2T Racing. Depuis, de l’eau a coulé sous les ponts et si on avait déjà vu le garçon manier la clef de 12, on ne l’avait pas encore vu un guidon entre les mains. Pour sa première saison en National 450, Théo navigue aux portes du top 10 avec ses petits moyens mais un bon coup de gâchette; il faut dire qu’on roule fort même en fond de top 20 dans la catégorie … Théo a dégoté le soutien de l’équipe 3RG de Bastien Guillaume pour finir la saison 2023, mais également attaquer 2024. Le garçon a tout donné ce dimanche, et ne repartira pas franchement dans son assiette de Lauzerte; les 30+ degrés affichés au thermomètre n’ont pas aidé …

Théo Favier (13-15) – 14ème de journée – 13ème du championnat: “J’ai fait un bon week-end dans l’ensemble, j’étais un peu crispé aux chronos sur un terrain qui a évolué pendant la séance et je n’ai pas réussi à faire évoluer mes traces et mon pilotage pour améliorer mon chrono de début de séance. J’ai réalisé un départ moyen en première manche, avec un début de course moyen et puis j’ai réussi à trouver de bonnes traces pour avoir de bon temps à partir du milieu de manche jusqu’à 2 tours de la fin ou j’étais limite physiquement . J’ai fait une deuxième manche timide avec un départ plus que moyen , pour finir 15ème exténué physiquement. Pour la piste , c’est un beau tracé à l’ancienne, avec de belles montées et descentes, une belle préparation qui permet de grosses ornières , et qui se défonce de partout, c’est bien pour faire la différence techniquement; il n’y avait pas de poussière, ce qui est important pour la sécurité de tous. Au plaisir de revenir. Pour ma première saison de national 450, je fais un bilan plutôt positif malgré que j’aurais aimé rentrer dans les 10 en manches et au général en dépit du championnat relevé , mais ce n’est que partie remise pour l’année prochaine. Je serais mieux préparé, avec une bonne moto et un bon entourage, il n’y aura pas de raison de ne pas faire mieux que cette année en 2024 !”

Hors point à Glenac, absent à Bruguières, Lucas Vieilhomme a intégré le top 10 à Nozay et St Aignan le Jaillard cette saison. Il termine 15ème à Lauzerte (19-11) après avoir chuté en première manche. Lucas termine aux portes du top 10 au championnat en 11ème place, derrière Charles Lefrançois qui ne comptait que 7 petits points d’avance sur le pilote Kawasaki au terme de la saison.

Matéo Bouly a marqué des points dans toutes les manches cette année, et a intégré le top 10 à deux reprises. Il termine 16ème à Lauzerte avec un 17-14, et prend la 8ème place finale du championnat de France National 450 2023

Lois Carlier a évolué en 450, comme en 250 2 temps cette saison. Avec un 16-18 à Lauzerte, il termine 17ème de la finale du championnat. Tout comme Matéo Bouly, Lois compte 2 top 10 de manche cette année, mais aussi quelques manches blanches, notamment suite à une absence à Donnery. Lois prend la 12ème place finale, pour un point de retard sur Lucas Vieilhomme

Kevin Tarallo (15-24) a fait une pige sur le National 450 ce week-end à Lauzerte et il ramène des points en première manche. Il sera  contraint à l’abandon en première manche alors qu’il naviguait de nouveau dans le top 15. Kevin Tarallo fait partie des 87 pilotes qui ont tenté leur chance sur – au moins – une épreuve cette saison.

Julien Blanc avait signé une sortie de grille canon en première manche en pointant dans le top 5, mais le garçon sera rapidement dans les derniers après s’être accroché avec un autre pilote. Il ne pourra revenir intégrer les points et terminera en 22ème position. S’il partira moins bien en seconde manche, il parviendra à accrocher les 5 points de la 16ème place pour terminer 19ème de la journée pour ce qui était sa seconde apparition de la saison sur le National 450 après Bruguières.

C’est Florian Davoust qui prend la 20ème place de journée avec un 26-17 en manches. Florian a pris part à toutes les épreuves du championnat cette saison, et a inscrit des points à l’occasion de 4 manches, des points qui seront tous décrochés en seconde moitié de saison.

Quand on a vu que Karl Barbarit était engagé en Stark Varg sur l’épreuve, on s’est dit qu’on allait ENFIN avoir un interlocuteur indépendant et impartial pour nous donner un ressenti et un avis sur la Varg. “Raté”, rigolera Karl. Le garçon travaille en effet chez OxMoto, distributeur officiel Stark en France et il est également en étroite collaboration avec les représentants de la maison mère qui récupèrent des informations sur les motos en quasi direct lors des courses. À croire qu’aucune Stark Varg engagée en championnat de France ne l’est sous une certaine surveillance ! Super avenant, Karl a accepté de répondre à nos questions mais le deal est clair: l’interview doit passer entre les mains de Stark Future avant d’être publiée et on n’a qu’une parole. On les aura un jour, on les aura ! On notera que la Stark coupera dans le dernier tour de la première manche, alors qu’il restait 17% de batterie. La conception et le développement passent aussi par là … Merci Karl pour ta bienveillance et ton temps ce week-end !

Au milieu des 30 énervés en 450 (minus quelques 350), la Stark Varg passait très franchement inaperçue. On se demande bien comment Karl Barbarit a fait pour s’y retrouver – avec le bruit des motos des ses concurrents – pour gérer correctement sa vitesse à l’approche des enchaînements, virages et autres sauts … 

Calvin Fonvieille était parti dans le groupe de tête en première manche avant de perdre quelques places et de chuter. La 350 SX-F du champion Pro Hexis 250 2023 ne sera pas revue en seconde manche.

Tino Basso a signé le holeshot lors de la première manche. Le garçon s’est très vite tendu … Normal.

On a pu rencontrer Leslie Quince-Leger,  déléguée du national 450. Son interview est déjà en ligne.

Rémy Cochard a repris la présidence du Club l’an dernier et a orchestré, avec les membres de son équipe, une bien belle finale à Lauzerte. On s’est entretenu avec lui pour parler de la gestion d’un Moto Club. Un article à retrouver en ligne prochainement.

On terminera par remercier les bénévoles du Moto Club de Lauzerte ce week-end qui ont œuvré, parfois dans l’ombre, pour la bonne tenue de l’événement.

National 450: Lauzerte en 40 photos & 12 réactions pilotes
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