USA

Redbud 250: Hunter Lawrence OUT, Haiden Deegan vainqueur !


Le championnat Outdoor 250 vient de prendre une tournure pour le moins dramatique à Red Bud ce samedi suite à l’abandon d’Hunter Lawrence sur une grosse chute au départ de la seconde manche 250. Cette fois-ci, ce n’est pas sur la plus haute marche du podium, mais dans le camion de l’équipe médicale Alpinestars que l’officiel Honda HRC finira sa journée. Le pilote Australien conserve toutefois la plaque rouge sur le championnat; les premières informations rapportent que le garçon a eu de la chance dans son malheur, à suivre. En son absence, c’est le rookie Haiden Deegan qui signe son premier succès de carrière à Red Bud devant ses coéquipiers Levi Kitchen et Justin Cooper.

La journée débutera par une pole surprise aux chronos. Amateur au sein de l’équipe Star Racing Yamaha, Daxton Bennick faisait ses débuts chez les pro’s ce samedi à Red Bud et c’est bien lui qui signera le meilleur temps lors des essais chronométrés, devant Justin Cooper et Hunter Lawrence. On notera qu’en évoluant dans le groupe B – qui évolue en premier lors des essais – le garçon disposait d’un véritable billard pour faire un tour canon.

Hunter fera une course en solitaire en première manche

En première manche, c’est Hunter Lawrence qui partira en tête devant Haiden Deegan, Ryder DiFrancesco, Seth Hammaker et Tom Vialle qui aura bien du mal à désengager son kit départ dans les premiers mètres. Dès les premiers virages, Jalek Swoll sera contraint à l’abandon sur un problème mécanique. Rapidement, Hunter Lawrence creusera l’écart sur Haiden Deegan qui s’accrochera tant bien que mal au rythme imposé par le pilote Australien dans les premiers tours.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Le début de manche sera marqué par la chute de Tom Vialle qui s’accrochera avec Ryder DiFrancesco. Juste avant la ligne d’arrivée, le pilote Pro Circuit traversera la piste à l’approche d’un virage et Tom Vialle ne pourra éviter le contact. Les deux garçons repartiront retardés. Seth Hammaker, Jo Shimoda & Justin Cooper en profiteront pour intégrer le top 5. Alors qu’Hammaker et Shimoda se livreront à un duel pour la troisième place, Justin Cooper se rapprochera du duo de pilotes Kawasaki mais, à l’approche du fameux LaRocco’s Leap, l’officiel Star Racing Yamaha chutera; il se fera doubler par Maximus Vohland et RJ Hampshire. C’est Jo Shimoda qui partira à la faute par la suite, alors qu’il occupait la quatrième place. Tom Vialle, qui était revenu en sixième place et affichait un très bon rythme, chutera une seconde fois en fin de manche. Dommage pour le pilote Français qui semble vraiment trouver ses marques depuis High Point.

Le podium de journée n’est plus très loin pour Tom Vialle

Avec près de 15 secondes d’avance, Hunter Lawrence ira chercher une facile victoire en première manche devant Haiden Deegan et RJ Hampshire (3e). Justin Cooper devancera Seth Hammaker – de retour de blessure – dans le top 5. Sixième place pour Max Vohland, devant Jo Shimoda – qui sera ensuite pénalisé d’une position – Levi Kitchen, Tom Vialle (9e) et Daxton Bennick. Onzième place pour Jett Reynolds, également de retour à la compétition ce week-end.

Résultats 250 manche 1 – Redbud

Au départ de la seconde manche 250, Haiden Deegan réalisera la meilleure sortie de grille devant son coéquipier Levi Kitchen et Jo Shimoda. Hunter Lawrence n’est pas présent aux avant-postes et pour cause, le leader du championnat et vainqueur de la première manche a chuté avec une poignée de pilotes dans le premier virage et se tient le bras. Le garçon abandonne et se rend au camion médical Alpinestars. Premier rebondissement de la saison dans la catégorie.

Hunter ne terminera pas cette manche

Après avoir doublé Deegan, Levi Kitchen ne demandera pas son reste pendant cette manche, et creusera rapidement l’écart sur  son coéquipier pour aller signer son premier succès de manche de la saison. S’il avait connu deux chutes en première manche, Tom Vialle restera sur ses roues cette fois-ci et montrera de nouveau de très belles choses. Rapidement troisième en début de manche, le pilote Français reviendra, au fur et à mesure de la manche, au contact d’Haiden Deegan. C’est à deux tours de l’arrivée que l’officiel Red Bull KTM trouvera l’ouverture sur le vainqueur de la journée. Second de cette deuxième manche derrière Levi Kitchen, Tom Vialle ramène son meilleur résultat de manche sur l’outdoor cette saison. Deegan troisième, Justin Cooper quatrième, Jo Shimoda viendra compléter le top 5 de cette seconde manche 250 à Redbud.

Top 10 pour Max Vohland, RJ Hampshire, Jalek Swoll, Daxton Bennick et Seth Hammaker.

Résultats 250 manche 2 – Redbud

Avec son 2-3 en manches, Haiden Deegan signe sa première victoire de carrière chez les pro’s, devançant ses coéquipiers Levi Kitchen (7-1) et Justin Cooper (4-4) sur le podium de journée. Un podium que loupe Tom Vialle (9-2) de deux petits points, ex-aequo avec RJ Hampshire (3-7), cinquième à Redbud. Top 10 de journée pour Max Vohland (6-6), Jo Shimoda (8-5), Seth Hammaker (5-10), Hunter Lawrence (1-DNF) et Daxton Bennick (10-9).

En dépit de son absence en seconde manche, Hunter Lawrence détient toujours la plaque rouge après ce 5ème round, pour 11 points d’avance sur Haiden Deegan et 33 points d’avance sur RJ Hampshire. Reste à voir si le leader du championnat sera en mesure de s’aligner derrière la grille de départ de Southwick le week-end prochain…

Redbud 250: Hunter Lawrence OUT, Haiden Deegan vainqueur !
Retour