Interviews

RJ Hampshire « On est dans une meilleure position que l’an passé »

Interview: Conférence de presse

Austin Forkner forfait, ils ne sont plus que deux à pouvoir, sur le papier, tenter de venir contrarier les plans de Jett Lawrence cette saison: Cameron McAdoo & RJ Hampshire. En 8 tentatives, jamais RJ Hampshire n’avait réussi à monter sur le podium d’une ouverture de saison de Supercross,  avant cette seconde place à Anaheim 1 samedi. Vainqueur de sa première finale de carrière la saison passée, le pilote Rockstar Energy Husqvarna n’avait pas été en mesure d’inquiéter Jett Lawrence pour le titre sur la côte Est. A l’ouest, et en 2023, le garçon compte bien donner plus de fil à retordre à l’Australien. Micro.

RJ, l’an dernier, tu n’hésitais pas à dire que tu n’étais pas content de la moto. Evidemment, tu ne peux pas savoir si les changements effectués sont positifs avant d’être en situation de course. Tu étais vraiment bon ce samedi, c’est en partie grâce à ces changements ou tu étais juste dans un bon jour ?

Tout est question de progression. Chaque équipe et chaque marque passe par là. On a vu ça par le passé, et on est passé par là l’an dernier avec la 250 et les gars en 450. Je me botte le cul à l’entraînement pendant la semaine et je sais où j’en suis quand les courses arrivent. Je savais que ma vitesse était bonne même si j’étais un peu inquiet parce que je ne savais pas trop ce qu’allait donner la moto dans les whoops. Voilà comment ça s’est passé pour moi. Je savais que la moto était au point sur les autres portions du circuit, et les whoops se sont défoncés et pourtant, je les dribblais encore pendant la soirée, donc c’était bon à voir.

On est dans une meilleure position que l’an passé, et ce n’est pas seulement une question de châssis car ils ont fait de gros changements au niveau du moteur pour moi dès qu’on a terminé la saison d’outdoor, et on a pu voir que mes départs étaient bons. Lors de la finale, on s’est un peu touché [avec Austin Forkner] et ça m’a fait louper mon départ, mais toute la journée, je suis vraiment bien parti. C’est bon d’avoir la confiance et de savoir que j’ai la moto qu’il faut pour me battre pour les victoires.

La première épreuve, il faut gagner, gérer, essayer de voir ce que la moto fait, comment tu te ressens dessus ?

Je n’ai jamais été dans la situation où je pouvais voir le leader lors de la première épreuve. Je voulais repartir d’Anaheim 1 en un seul morceau et sur le podium. Vu le tracé qu’on avait ce soir, il fallait faire des tours réguliers et c’est ce que j’ai été en mesure de faire. Mon départ en finale n’était pas terrible, mais j’ai essayé de ne me pas me concentrer sur les autres, seulement sur moi-même.

RJ Hampshire réalise sa meilleure ouverture de saison @Husqvarna Racing

Tu as dit que c’était l’une de tes plus belles finales depuis longtemps, fluide, régulier. Qu’est-ce que tu as fait à l’intersaison pour préparer la nouvelle saison ? Tu as changé quelque chose depuis l’an dernier ?

Mes coéquipiers d’entraînements font partie des meilleurs pilotes actuels. Je roule avec Malcolm, Cooper, Aaron et Christian tous les jours. Je pense que j’ai vraiment bien tenu le coup lors de la qualif’ face à Jett qui était sur moi alors que par le passé, je me serais effondré.

En finale, encore une fois j’ai pris un mauvais départ mais je savais que ma vitesse était bonne. Par le passé, j’ai souvent essayé d’aller trop vite et j’ai fait des erreurs. Je n’arrive même pas à me souvenir d’erreurs que j’aurais pu faire pendant la finale, je me suis concentré et j’ai fait mes tours.

Être sur le podium en fin de journée, c’était l’objectif. C’est bon de voir que j’arrive à me donner les moyens de finir sur le podium, deuxième, c’est de loin le meilleur début de saison que je n’ai jamais fait.

Ta moto semblait un poil mieux que l’an dernier, tu avais l’air mieux également. L’équipe a pas mal changé, maintenant Nathan Ramsey est manager. C’est comment désormais, avec ces changements ?

On a vraiment un bon groupe. Il n’y a pas un gars au sein de l’équipe qui ne s’entend pas avec un autre. Je ne peux qu’en dire du positif. L’an dernier, c’était vraiment difficile et pas seulement pour les pilotes, mais aussi du côté du management. Ils se sont retrouvé face à quelque chose qu’ils ne pouvaient contrôler et on n’avait pas vraiment de choix, du coup l’idée c’était juste de se pointer sur les courses et de f aire du mieux qu’on pouvait.

J’ai signé mon extension de contrat l’an dernier alors que la moto n’était pas au point comme je le voulais, simplement car je savais qu’il fallait que je fasse confiance, que les gars en Autriche allaient faire le nécessaire. Ce podium, c’est important pour moi. Je pense qu’il y en aura beaucoup d’autres. On a encore d’autres changements qui arrivent, je veux simplement continuer à progresser et avec un peu de chance, on sera dans la course au titre.

RJ sera-t-il en mesure d’inquiéter Jett Lawrence cette saison ? @Husqvarna Racing

Tu n’es pas sur la plus haute marche ce soir, mais cette seconde place, c’est comme une victoire ? Quels sont tes objectifs pour la suite ?

Je peux dire que ma moto s’est très bien comportée toute la journée alors qu’on a rencontré les conditions les plus difficiles. On est très content de voir où on en est, on a fait beaucoup de progrès. Je n’ai pas gagné, mais j’ai fait une finale solide, une journée solide dans son ensemble, donc on prend ça comme du positif pour préparer le week-end prochain afin d’essayer de reproduire la même chose.

J’ai terminé second du championnat l’an dernier, mais je n’étais pas vraiment dans la course au titre. Jett s’est juste envolé avec la couronne. Mon but, c’est de rester présent et d’être dans la course au titre. Si je veux pouvoir prétendre au titre, il faut que je sois présent chaque week-end. Peut-être qu’à Oakland je prendrais un meilleur départ et je pourrais me battre devant. Cameron, Jett et moi, on devrait être en mesure de faire un peu plus le spectacle.

Il y a beaucoup d’attention et de bruit autour de Jett, tu vois ça comme de la motivation ?

Non. Regardez ce que Jett a été capable d’accomplir. Il a gagné 3 championnats d’affilée et il a dominé l’an dernier. Je n’ai qu’une victoire et je suis là depuis bien plus longtemps que lui donc comme dit précédemment, je vais me pointer sur les courses et faire du mieux que je peux à chaque week-end, que je roule contre Jett ou un autre. Je ne peux contrôler que ce que je fais.

RJ Hampshire « On est dans une meilleure position que l’an passé »
Retour
error: Nope !