Ryan Hughes “Le seul pilote qui n’a pas changé sa technique, c’est Musquin”

Ryan Hughes “Le seul pilote qui n’a pas changé sa technique, c’est Musquin”

Il était venu en Europe début 2020 pour aider Glenn Coldenhoff sur le mondial MXGP avant la pandémie de Covid-19 et avait dû arrêter sa collaboration avec l’ex pilote Standing Construct GasGas. Toujours très observateur et critique, Ryan Hughes a donné son avis sur l’évolution de la technique en Supercross US à l’occasion du dernier podcast de Gypsy Tales; “Ryno” n’y est pas allé de main morte avec Marvin Musquin, pourtant connu pour sa technicité et sa finesse en piste …

Ryan Hughes: “Un pilote qui n’a pas changé sa technique de pilotage depuis 6 ans si ce n’est plus; Marvin Musquin. On voit ses résultats devenir – petit à petit – de moins en moins bons, pendant ce temps, les autres vont de plus en plus vite. Est-ce que les motos sont plus rapides ? Est-ce que leurs entraînements sont plus intensifs ? Non. Ce qu’il se passe, c’est que la technique s’améliore.

Eli [Tomac] me l’a dit, et en a parlé sur le podium: “De la 6ème à la 10ème place, la vitesse est beaucoup plus élevée maintenant”. Pourquoi ? Car les pilotes ont une meilleure technique, leur moto n’est pas meilleure, leurs entraînements ne sont pas meilleurs.

Jason Anderson a amélioré sa technique, Justin Barcia a amélioré sa technique […]. Pour Justin, tout le monde dit que c’est grâce à GasGas, d’accord, mais il a gagné sur une Honda, et il a gagné sur une Yamaha. Le problème, c’est que la technique qu’il avait ne lui permettait pas de maintenir sa vitesse en piste de manière constante; il rencontrait toujours un problème à un moment, qui allait résulter en une blessure, car il avait une mauvaise technique |…| Maintenant, sa nouvelle technique lui permet d’être agressif dans son pilotage tout en étant plus régulier, sans se mettre à terre et sans être affecté par des petites erreurs techniques.

Le seul pilote qui n’a pas changé sa technique, c’est Musquin. Il roule toujours sur la plante des pieds, les genoux devant les épaules, les fesses en arrière, les coudes bas. Est-ce que c’est un bon pilote ? P*tain ouai, c’est un pilote phénoménal. Mais je pense qu’il pourrait également être un meilleur pilote.

Il y a un gars comme Aldon [Baker] – qui est un très bon entraîneur – qui n’a pas encore identifié ce problème ? Il essaye simplement d’améliorer son temps sur le chrono ? Il y a une compagnie comme KTM; ils n’ont pas identifié ce problème ? Ils essayent toujours d’améliorer sa moto ? Il suffit simplement de regarder, Marvin n’arrive pas à prendre les whoops, je ne veux pas le descendre, mais c’est juste là, flagrant, devant nos yeux.

Selon moi, Marvin n’a pas changé sa technique de pilotage, et c’est pourquoi ses résultats sont un peu moins bons. Pendant ce temps-là, les autres roulent sur la pointe des pieds, les hanches sorties, le dos droit, les bras détendus; Marvin a un style bien différent de tous les autres pilotes en piste et je pense que ça ne fonctionne plus. […]

Trouvez-moi un sport, ou une activité, dans laquelle il faut avoir les pieds à plat, les genoux devant les épaules, le haut du corps en arrière et les épaules en bas ? Le corps n’a pas été conçu pour fonctionner de cette façon, c’est là où je veux en venir. Je n’ai pas conçu le corps humain, je suis simplement son fonctionnement, je n’ai pas conçu les motos, mais je peux vous dire comment elles fonctionnent. […]”

Médias