USA

SMX: Hunter Lawrence blessé, Haiden Deegan titré !


Second du championnat de Supercross 250 sur la côte Est, quatrième de l’outdoor, Haiden Deegan décroche le titre de champion SuperMotocross 250 et le demi-million de dollars promis au vainqueur ce samedi au Coliseum de Los Angeles. C’est avec à Jo Shimoda, et sans Hunter Lawrence, que le rookie de l’équipe Star Racing Yamaha a dû en découdre pour cette dernière course de la saison, l’officiel Honda HRC ayant jeté l’éponge au terme des essais chronos du samedi suite à des douleurs au dos survenues après une grosse chute lors des essais libres le vendredi.

Haiden Deegan est champion “du monde” SMX 250. 

En première manche 250, c’est Jalek Swoll qui signera le holeshot devant Haiden Deegan et Tom Vialle; le pilote Français plongera à l’intérieur de ses deux concurrents pour s’emparer du leadership dès le second virage. Dans le top 5 dans les premiers virages, Ryder DiFrancesco chutera alors que Jo Shimoda – mal sortir de grille – ne pointera que 8ème au terme du premier tour.

C’est Jordon Smith qu’il faudra surveiller lors de cette première manche; le vétéran de l’équipe Star Racing Yamaha doublera Jalek Swoll, puis Haiden Deegan qui tentait de trouver l’ouverture sur Tom Vialle. Le pilote Français se fera déborder par l’officiel Star Racing Yamaha par la suite et Deegan se verra doublé par RJ Hampshire. En fin de manche, Jo Shimoda est revenu en cinquième place, juste derrière Haiden Deegan.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

RJ Hampshire parviendra à trouver l’ouverture sur Tom Vialle dans le 13ème tour, et s’installera en seconde position derrière Jordon Smith. Un tour plus tard, Jo Shimoda s’emparera de la quatrième place en faisant un intérieur musclé à Haiden Deegan. Le pilote Japonais ne parviendra pas à trouver l’ouverture sur Tom Vialle pour le gain de la troisième place; mais devancera Haiden Deegan (5e) au terme de cette première manche 250.

Résultats première manche SMX 250 – Los Angeles

Jordon Smith renaît de ses cendres en première manche

Lors de la seconde manche 250, le scénario idéal se profilera pour Haiden Deegan, sorti second de la grille et pris en sandwich entre ses coéquipiers Levi Kitchen et Justin Cooper. Dès le premier tour, Dylan Schwartz enverra Jordon Smith et Tom Vialle au tapis.

Quatrième pendant toute la manche, Jo Shimoda ne sera pas en mesure d’augmenter son rythme et d’aller inquiéter le trio de pilotes Star Racing qui sera pourtant juste devant lui. Levi Kitchen mènera tous les tours, et Haiden Deegan se contentera de rallier l’arrivée en seconde position devant Justin Cooper et Jo Shimoda.

Talon Hawkins, dans le top 5 en début de manche, se fera doubler par Pierce Brown en première moitié de finale; ce sera finalement le seul dépassement dans le top 5 lors de cette manche.

Malgré une tentative de recoller à Justin Cooper dans les 2 derniers tours, Jo Shimoda se réveillera trop tard; Justin Cooper haussera le ton une dernière fois et se mettra à l’abri d’une éventuelle attaque du pilote Pro Circuit Kawasaki.

Levi Kitchen, vainqueur de la finale, devancera le champion SMX 250 2023, Haiden Deegan et Justin Cooper lors de cette seconde finale 250 à Los Angeles. Jo Shimoda terminera quatrième de la manche – et vice champion – tandis que Pierce Brown prendra la cinquième place. Jordon Smith reviendra 10ème et Tom Vialle, 13ème.

Résultats seconde manche SMX 250 – Los Angeles

Jo Shimoda a été spectateur en seconde manche

La pub' permet de rester indépendant, et gratuit !

Haiden Deegan (5-2) remporte l’épreuve de Los Angeles devant Jo Shimoda (4-4) et RJ Hampshire (2-6). Justin Cooper (7-3) et Levi Kitchen (10-1) complètent le top 5. On retrouve Jordon Smith (1-10), Pierce Brown (8-5), Jalek Swol (6-8), Max Vohland (9-7) etTom Vialle (3-13) dans le top 10.

Troisième à Charlotte et à Chicago, Haiden Deegan s’impose à Los Angeles et rafle le titre pour 5 points d’avance sur Jo Shimoda, vainqueur à Charlotte et second à Chicago; les points comptaient triple ce week-end. C’est finalement RJ Hampshire (-35) qui prend la troisième place du championnat devant Levi Kitchen (-43) et Jordon Smith (-47). Tom Vialle prend la 8ème place de ce championnat SuperMotocross 250, devant Hunter Lawrence, absent ce samedi.

SMX: Hunter Lawrence blessé, Haiden Deegan titré !
Retour