USA

Star Racing Yamaha, l’équipe à battre en 2022 ?

Star Racing Yamaha, l’équipe à battre en 2022 ?

L’équipe Star Racing Yamaha aborde l’année 2022 avec la ferme intention de régner en maître sur les championnats de Supercross 250 et 450.

L’équipe n’alignera pas moins de six pilotes dans la catégorie 250 dans un cocktail détonant de jeunesse et d’expérience avec Justin Cooper (champion 250SX Ouest), Colt Nichols (champion 250SX Est) et Jeremy Martin (double champion d’outdoor 250). Christian Craig et deux des rookies les plus prometteurs du moment – Nate Thrasher et Levi Kitchen – seront également présents sous les couleurs Star Racing.

Dylan Ferrandis et Eli Tomac sont désormais coéquipiers pour la saison 2022 et seront inévitablement deux sérieux concurrents pour le titre. Depuis ses nouveaux quartiers à Cairo, en Géorgie, l’équipe a travaillé dur à l’intersaison et vise à profiter de l’élan acquit cette année après des débuts réussis en catégorie reine.

Du côté de la catégorie 250, Justin Cooper effectuera sa cinquième année avec l’équipe après une impressionnante saison 2021 lors de laquelle il s’adjugeait le titre de champion de Supercross 250 à l’Ouest avant de passer tout près du titre en outdoor. Le pilote Américain signait 7 victoires de manches et montait sur tous les podiums d’épreuve de la saison de Motocross. 

Désormais coaché par David Vuillemin, Colt Nichols aborde également la nouvelle saison avec une plaque rouge de numéro  un. Le garçon originaire d’Oklahoma a remporté le championnat de Supercross 250 à l’Est cette année, permettant à Star Racing Yamaha d’être la première équipe à décrocher les deux titres de Supercross – catégorie 250 – en près de dix ans. Une blessure survenue lors de la saison d’outdoor 2021 l’empêchait de terminer sa saison sur une bonne note. Ce dernier s’apprête à entamer sa sixième saison avec l’équipe Star Racing Yamaha; une collaboration fructueuse qui dure.

Cette saison, Jeremy Martin a fait son retour au sein de l’équipe qui l’avait vu remporter deux titres de champion de Motocross consécutifs (2014-2015). Blessé en Supercross, et bien qu’il ait loupé quelques manches de la saison d’outdoor cette saison, Jeremy Martin a tout de même remporté 6 victoires de manches et 3 épreuves à l’été 2021 malgré ses pépins physiques. Désormais remis de tous ses maux pendant l’intersaison, le cadet des frères Martin compte bien ajouter un nouveau titre AMA à son palmarès en 2022. 

Christian Craig a fait des débuts remarqués avec l’équipe Star Racing Yamaha en 2021 en remportant l’ouverture de la saison 2021 à Houston. Le vétéran était présent dans la course au titre – face à son coéquipier – toute la saison jusqu’à ce qu’une chute lors de l’avant-dernière épreuve du championnat ne vienne mettre un terme prématuré à ses espoirs de titre. Le Californien a switché sur la 450 pour l’outdoor, sur lequel il s’adjuge la sixième position finale. Christian Craig retrouve la 250 à l’intersaison pour tenter de finalement décrocher cette couronne AMA en Supercross, avant de faire son retour en 450 dès l’outdoor 2022 aux côtés de Dylan Ferrandis et Eli Tomac.

Nate Thrasher a fait tourner quelques têtes lors de sa première saison complète chez les professionnels en 2021 en parvenant à remporter deux victoires en Supercross 250 avant de terminer la saison à la septième place. Malheureusement, il s’est lui aussi retrouvé sur la touche pendant la saison de motocross, mais le jeune pilote originaire du Tennessee est prêt à revenir en piste, gonflé à bloc après une impressionnante « rookie season » en 2021.

Levi Kitchen a conclu sa carrière amateur par deux titres à Loretta Lynn’s et a été gratifié du Nicky Hayden AMA Motocross Horizon Award, qui récompense le meilleur pilote amateur aux USA chaque année. Il a fait ses débuts chez les professionnels à RedBud et a tout de suite montré l’étendue de son talent face aux meilleurs pilotes de la catégorie, en parvenant à décrocher des tops 10 d’épreuve à Unadilla, Fox Raceway et Hangtown. Le natif de l’État de Washington s’apprête à prendre part à sa première saison complète en 2022 en s’attaquant au réputé championnat de Supercross US, catégorie 250.

De son côté, Dylan Ferrandis a réalisé une première saison tonitruante en 450, en parvenant à remporter son premier titre AMA en catégorie reine une épreuve avant la fin du championnat d’outdoor. L’Avignonnais a également connu un excellent début de carrière en Supercross dans la catégorie 450 en s’adjugeant son premier podium dès la deuxième épreuve de la saison, disputée à Houston, au Texas, avant de terminer 7ème du championnat.

L’ogre Eli Tomac a rejoint l’équipe Star Racing Yamaha pour la saison 2022 et ce dernier s’avoue impatient de faire ses débuts en Supercross au guidon de la Yamaha du côté d’Anaheim début janvier. Le Coloradien – qui est finalement parvenu à remporter son premier titre SX US 450 en 2020 – sera l’un des grands favoris en 2022 au guidon de la nouvelle 450YZF. Avec une poignée de titres outdoor en 450 à son actif, Eli Tomac est également le pilote le plus victorieux actuellement actif en catégorie reine et espère repartir à la conquête du trône en 2022.

Retour