USA

SX US 2024: Malcolm Stewart is back !

Images: Husqvarna Racing

Troisième du championnat SX US 450 en 2022 pour son premier mandat avec l’équipe Rockstar Energy Husqvarna, Malcolm Stewart abordait la saison 2023 avec de grosses ambitions mais cette dernière aura vite coupé court. S’il avait bien mené quelques tours lors de l’ouverture de saison à Anaheim 1, Malcolm avait chuté sur un enchaînement et l’officiel Husqvarna ne pourra espérer mieux qu’une 16ème place. Il sera également victime d’une chute dès le second round à Houston (15e) avant de s’exploser le genou à l’entraînement avant Anaheim 2. Avec une rupture des croisés, un ménisque déchiré et un plateau tibial fracturé, Malcolm Stewart avait loupé l’intégralité de la saison 2023 et passait par une reconstruction du genou blessé.

Malgré sa blessure, Husqvarna décidera de prolonger Malcolm Stewart pour deux saisons supplémentaires – 2024 & 2025 – une aubaine pour le garçon qui ne cache pas avoir pensé que du haut de ses 31 ans, la fin de carrière avait sonné avec cette nouvelle blessure. Après une longue période de convalescence de 9 mois, Malcolm Stewart a pu reprendre l’entraînement moto début novembre; il aura donc deux gros mois dans les jambes avant d’attaquer la saison à Anaheim 1.

Plutôt du genre discret sur les réseaux, l’officiel Rockstar Energy Husqvarna n’a pas fait de vagues ces derniers mois mais le garçon n’a – de ses dires – pas chômé physiquement pour préparer la saison 2024. Objectif, reprendre les choses là où il les avait laissées début 2023: auteur de quelques tours en tête à Anaheim 1, Mookie avait signé la pole et remporté sa manche qualificative à Houston. La suite, vous la connaissez.

Alors que de nouvelles têtes arrivent en catégorie reine et que les habitués rempilent, la grille de départ s’annonce bien remplie l’an prochain. Malcolm Stewart, lui, s’apprête à faire son grand retour en piste près de 12 mois après avoir pris part à sa dernière épreuve. Champion 250 sur la côte Est en 2016 (avec Geico Honda), Malcolm est sur le point d’entamer sa 8ème saison en catégorie reine; il compte 4 podiums à son actif mais n’a (encore) jamais remporté de finale en 450.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Malcolm Stewart: “Je me sens bien, même si 9 mois sans faire de moto, c’est très long. La période de convalescence s’est plutôt bien déroulée. J’ai repris l’entraînement sur la moto il y a de ça un mois et ça fait du bien. Les gens n’ont pas conscience de tout le travail que c’est de revenir à ce niveau là. Il ne suffit pas de se reposer quelques mois sur le canapé, il faut vraiment bosser dur. C’est bon d’être de retour surtout que quand je me suis blessé, je n’avais pas de contrat pour l’année suivante; je savais qu’il terminait en fin de saison alors j’étais dans une situation compliquée. Finalement, j’ai signé une prolongation de deux ans. Le team m’a dit qu’ils n’attendaient qu’une chose, que je revienne en forme et à 100% et c’est ce sur quoi je me suis concentré. Je suis vraiment entouré d’un bon groupe de personnes avec Casey Cochran, Guillem Farres, RJ Hampshire et Christian Craig. Les objectifs pour la nouvelle saison, ce sont les mêmes que ceux quand on a attaqué la saison à Anaheim en 2023. Je suis dans l’ombre pour l’instant, l’outsider, personne ne m’attend vraiment car je n’ai pas roulé depuis très longtemps mais en fait, c’est plutôt cool d’être dans cette position car il n’y a pas vraiment de pression sur mes épaules. En 2022, j’ai vraiment fait une superbe saison en terminant 3ème du championnat, cette année a coupé court mais j’ai montré que j’avais la vitesse en début de saison. L’objectif ultime serait d’aller chercher un titre, comme je l’ai dit j’ai terminé 3ème en 2022 et il reste toujours deux places de mieux à aller chercher sur le podium d’ici la fin de saison. Ce ne sera pas simple, mais c’est l’objectif.”

SX US 2024: Malcolm Stewart is back !

Retour