Du travail, de l’abnégation et une opportunité; il n’en fallait pas plus. Fin 2018 et après avoir terminé 8ème de l’Europe 250, Tom Vialle intégrait – à la surprise générale – l’équipe officielle Red Bull KTM pour faire ses débuts en mondial MX2 aux côtés d’un certain Jorge Prado l’année suivante. Deux titres de champion du monde MX2 et deux titres de champion SX US 250 plus tard, autant dire que KTM avait vu juste.
Après 4 ans en mondial MX2 et deux titres de champion du monde dans la catégorie, le pilote Français a décidé de prendre une autre direction au terme de la saison 2022 afin de se lancer à l’assaut des Etats Unis – mais aussi pour prolonger sa carrière en 250. Dans les faits, Tom Vialle n’a pas mis bien longtemps à trouver ses marques au pays de l’oncle Sam. Après une première saison de découverte du Supercross en 2023, le pilote Français a enchaîné 2 titres de champion SX US – consécutif – en catégorie 250 – 2024 et 2025. Il rejoint donc Dylan Ferrandis (2019/2020), Christophe Pourcel (2009/2010) et Mickael Pichon (1995/1996) sur la liste des champions SX US « back to back » en provenance de l’hexagone. Du rêve à la réalité.
« Le Supercross, c’était la raison de ma venue aux USA » explique Tom Vialle après avoir décroché son second titre de champion de Supercross au terme d’une soirée mouvementée à Salt Lake City. « Parvenir à décrocher deux titres dans la discipline, c’est juste dingue. Je n’aurai jamais cru que c’était possible avant de venir ici. Évidemment, le but était d’être champion au moins une fois mais désormais, je suis double champion, et consécutivement. Le second titre, il est toujours très difficile à décrocher. J’ai décroché mon premier titre de champion du monde MX2 en 2020, mais je suis passé à côté l’année suivante. Je n’ai pas réussi à remporter mes deux titres consécutivement, mais j’ai de nouveau été champion en 2022. Ce statut, c’est toujours beaucoup de pression pendant l’hiver, car tu débarques avec le numéro 1 et tu te dois de répondre aux attentes; ça n’a pas été facile. »
Sixième de sa première saison d’outdoor 250, vice-champion l’an dernier, Tom Vialle à encore deux opportunités d’étoffer son palmarès dans la catégorie avec le championnat de Motocross US, et les épreuves du SMX. De là, un nouveau challenge s’offrira à lui.
« Cet été, ce sera ma dernière saison sur l’outdoor en 250″ explique le Français alors que l’outdoor s’ouvre – déjà – le 24 mai à Fox Raceway. « J’ai hâte d’y être. Haiden a été très fort dans la discipline ces deux dernières années. Moi, j’ai roulé contre beaucoup de bons mecs en Europe ces dernières années; la vitesse sur l’outdoor est aussi très relevée mais je me sens de mieux en mieux en Motocross ici. Avec le team, on a un peu bossé sur la moto dernièrement, donc j’ai hâte d’y être. Ce sera une dernière saison en 250 pour moi. »
En s’installant aux Etats-Unis, Tom Vialle a pu prolonger sa carrière en 250cc de trois années supplémentaires. Double champion du monde MX2, le pilote Français s’était vu dans l’obligation de monter en MXGP au terme de la saison 2022, règle des deux titres oblige. Alors âgé de 21 ans, Tom avait d’abord été officialisé en MXGP pour la saison 2023, avant de finalement décider de partir pour les Etats-Unis. Trois ans plus tard, le voilà – déjà – inéligible à la catégorie 250 en Supercross. Après l’outdoor et le championnat SMX, Tom Vialle préparera donc sa transition à la 450cc en vue de disputer Anaheim 1 aux côtés des cadors du Supercross US, en janvier prochain.
« Je suis excité à l’idée de monter en 450 l’an prochain » admet Tom à propose de sa prochaine montée en catégorie reine. « J’ai déjà roulé un peu sur la 450cc cet année quand j’ai pu m’entraîner pour l’outdoor. De base, il me semble qu’on planifiait de monter en 450 l’été prochain, pour l’outdoor. Je ne sais pas trop si cette montée dépendait de la saison de Supercross, et s’il était question de rester en 250 pour la saison de Supercross. Maintenant, quoi qu’il arrive, je dois monter en 450 avec ce second titre. Ça fait déjà un bon bout de temps que je suis en 250. Ma première année chez les pro’s, c’était en 2019. Ça fait 5 ou 6 ans que je roule dans la catégorie. Ce sera un nouveau challenge pour moi; je vais travailler très dur cet hiver pour faire la transition à la 450cc et ce sera quelque chose de nouveau pour moi, donc j’ai hâte. »
Pour l’heure, Tom Vialle confirme ne pas avoir – encore – signé de contrat avec KTM pour sa montée en 450 en 2026. L’intéressé avait signé une prolongation de contrat – de 4 ans – fin 2021; un contrat qui arrive donc à son terme fin 2025. Alors que les rumeurs vont bon train concernant Eli Tomac et une « potentielle » association, Aaron Plessinger a – lui – déjà signé sa prolongation chez KTM pour 2026, tandis que Chase Sexton est entre deux eaux, et pourrait changer de crèmerie après deux saisons en orange.
En 7 ans de collaboration avec l’usine KTM, Tom Vialle a ramené 4 titres: 2 titres de champion du monde MX2, et 2 titres de champion de Supercross 250. Un palmarès déjà bien fourni, alors que le garçon n’a pas encore soufflé sa 25ème bougie.
