USA

Troisième succès de saison pour Eli Tomac à Houston


Après sa mésaventure de l’épreuve d’Anaheim 2, lors de laquelle Eli Tomac avait concédé quelques précieux points à ses principaux rivaux, le pilote Star Racing Yamaha a remporté une troisième victoire de saison importante ce samedi à Houston, en parvenant à contenir la tornade rouge nommée Chase Sexton. Plus rapide que tout le plateau à chaque sortie en piste lors des essais, Chase Sexton a déposé Eli Tomac lors de la manche qualificative avant de s’envoler sans que le leader du championnat n’ait son mot à dire. En finale, toutefois, l’histoire sera toute autre.

Auteur d’une bonne sortie de grille lors de cette quatrième finale de la saison, Eli Tomac prend les choses en main dès les premiers mètres, devant Aaron Plessinger, Jason Anderson, Justin Barcia & Chase Sexton. Bousculé au premier passage sur le pont, Christian Craig chute d’entrée de jeu et repart bon dernier.

Aaron Plessinger dans le bon coup dès le début de finale @KTM

Alors que Chase Sexton et Cooper Webb ont pris le meilleur sur Justin Barcia en début de course, cette dernière est arrêtée sur un drapeau rouge après quelques minutes. Victime d’une lourde chute après les whoops, Dylan Ferrandis – qui était dans le top 10 – sera escorté par l’équipe médicale; on espère vous rapporter des bonnes nouvelles du pilote Français très rapidement. Un départ en file indienne sera donné, de quoi remettre tout le monde roue dans roue.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Ce nouveau départ profitera à Jason Anderson, qui prendra rapidement la seconde place à Aaron Plessinger. Chase Sexton imitera le pilote Kawasaki un tour plus tard. Dans le 7ème tour, Chase Sexton fait également la jonction sur Aaron Plessinger; en ligne de mire, un certain Eli Tomac qui n’a que quelques secondes d’avance. Cette avance, justement, sera rapidement réduite au strict minimum. Rapidement revenu dans la roue arrière d’Eli Tomac, Chase Sexton mettra la pression sur le leader du championnat pendant de longues minutes, mais ce dernier ne craquera pas. Haussant le ton, profitant des quelques erreurs de Chase Sexton, Eli Tomac se redonne de l’air en fin de finale malgré l’insistance d’un Chase Sexton survolté.

Chase Sexton était le plus rapide ce samedi, mais Eli Tomac a tenu bon @Honda Racing

Jason Anderson, troisième, n’aura pas eu son mot à dire pour la victoire ce week-end mais monte sur un second podium consécutif. Aaron Plessinger signe une belle quatrième place, son premier top 5 de la saison, et devance Cooper Webb qui réalise une mauvaise opération comptable.

Justin Barcia prend la sixième place devant le rookie Justin Cooper qui réalise une belle entrée en matière pour sa première course en 450 après un an et demi d’inactivité dans la discipline. Parti aux alentours du top 15, Justin Cooper débordera Ken Roczen dans le dernier tour pour le gain de la 7ème position. Pas franchement dans le coup ce week-end après une belle performance à Anaheim 2, Ken Roczen se contente de la huitième place devant Joey Savatgy qui enchaîne les top 10 en ce début de saison. Adam Cianciarulo complète le top 10.

Au championnat, Eli Tomac reprend trois points à Chase Sexton et compte désormais 7 unités d’avance sur l’officiel Honda HRC. Cooper Webb perd 8 points ce week-end, et pointe à 12 unités de la plaque rouge. Jason Anderson (-19) et Ken Roczen (-22) sont présents dans le top 5. Avec 2 points au compteur ce samedi suite à son abandon, Dylan Ferrandis rétrograde en huitième position – ex aeqo avec Adam Cianciarulo. Prochaine épreuve à Tampa, en Floride, samedi prochain.

On croise les doigts pour Dylan Ferrandis @Yamaha Racing

Troisième succès de saison pour Eli Tomac à Houston
Retour