Zach Osborne met un terme à sa carrière

Zach Osborne met un terme à sa carrière

Les problèmes de dos sur le retour, Zach Osborne ne reviendra finalement pas en piste; le pilote Husqvarna a décidé de mettre un terme à sa carrière, après avoir dernièrement annoncé qu’il serait finalement de retour en piste en 2022. L’équipe Factory Husqvarna se retrouve donc – et pour l’heure – avec deux pilotes en 450, Malcolm Stewart et Dean Wilson.

Après 16 ans de  carrière, Zach Osborne dit stop à l’âge de 32 ans. Au cours des sept dernières années, « Zach’O » a remporté quatre championnats américains avec l’équipe Rockstar Energy Husqvarna Factory Racing. C’est en 2017 que Zach Osborne a  remporté son premier championnat AMA, en s’imposant sur le SX US 250 avant de jouer la surenchère sur l’outdoor. Il défendra son titre acquis en Supercross avec succès l’année suivante, en 2018.

C’est en 2019 qu’Osborne fait son arrivée en catégorie reine avec brio en signant six podiums sur l’outdoor, et un podium en Supercross dès sa première saison dans la catégorie. Il a ensuite remporté sa première victoire de carrière en 450 lors de la finale du Supercross de Salt Lake City en 2020 et a mis le feu aux poudres en remportant le championnat de Motocross US, catégorie 450, lors de ce qui aura finalement été sa dernière saison complète aux Etats-Unis.

Zach Osborne : « Après 16 ans de compétitions professionnelles, le temps est venu pour moi de mettre un terme à ma carrière. J’ai fait tout ce qui était en mon pouvoir au cours des six derniers mois pour retrouver la santé nécessaire pour rouler au plus haut niveau et après seulement quelques semaines de supercross à pleine intensité, j’ai réalisé que cela ne pourrait pas se faire. Je suis tellement reconnaissant pour la carrière que j’ai connu en tant que professionnel. J’ai rencontré tant de personnes incroyables et fait partie de quelques-unes des meilleures équipes des sports mécaniques. Ce n’était pas une décision facile, ni une décision que j’ai prise à la légère, mais c’était la bonne décision. Je suis à jamais reconnaissant envers ma famille, envers mes fans et envers mes équipes pour leur soutien tout au long de ma carrière professionnelle. »

Stephen Westfall – Directeur de l’équipe Rockstar Energy Husqvarna Factory Racing : « J’ai le plaisir de connaître Zach depuis longtemps, depuis ses débuts en tant que pilote amateur, et c’était génial de pouvoir travailler avec lui ces sept dernières années. Zach a contribué à mettre Rockstar Energy Husqvarna Factory Racing au-devant de la scène en remportant quatre championnats pour la marque et en étant un bon mentor pour les jeunes pilotes. Il a connu une belle carrière et nous lui souhaitons le meilleur dans sa prochaine aventure. »

C’est en 1996 et avec KTM que Zach Osborne a lancé sa jeune carrière de pilote amateur, devenant le deuxième champion KTM Jr. Racing en 1998 avant de devenir la tête d’affiche des efforts de la marque au guidon de la 65SX. Après des résultats impressionnants au niveau national, Zach Osborne a joué un rôle déterminant dans le développement des 85SX de la marque au début des années 2000, impactant significativement le succès de la cylindrée sur les compétitions au cours des deux dernières décennies.

Il a ensuite fait part de ses talents à l’étranger en participant au championnat du monde de motocross, lors duquel il est monté sur 14 podiums en MX2, devenu champion Britannique et vainqueur d’une épreuve de mondial. Il a également représenté les États-Unis lors du Motocross des nations, ainsi que de l’équipe US lors des Six Days Enduro (ISDE).

Médias