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Zach Osborne se lance à l’assaut du GNCC en 2023

Zach Osborne n’a pas dit son dernier mot et reprendra du service la saison prochaine, sur le championnat Grand National Cross Country (GNCC), aux USA. Pendant 16 ans, le garçon a évolué au niveau professionnel en Motocross et en Supercross, que ce soit en GP, ou en championnats AMA. Gêné par des problèmes de dos, le pilote Américain aux 4 titres AMA avait été contraint de se retirer des compétitions au terme de la saison 2021 après 7 saisons de collaboration avec la marque Husqvarna.

Un an loin des circuits, et voilà Osborne qui s’apprête à ouvrir un nouveau chapitre de sa carrière en s’alignant sur le plus prestigieux championnat d’Enduro Américain, le GNCC. Il rejoint pour se faire l’équipe AmPro Yamaha et évoluera pour l’occasion en catégorie XC2 (250). Durant toute sa carrière, Zach’O n’a jamais caché son intérêt pour le GNCC et l’Enduro en général, participant à de nombreuses reprises à des épreuves de GNCC, et même aux incontournables ISDE.

Du haut de ses 33 ans, Zach ouvre un nouveau chapitre avec Yamaha

AmPro Yamaha: « Zach Osborne, ancien pilote de supercross et de motocross, sort de sa retraite pour se consacrer à plein temps aux compétitions tout-terrain. Pilote polyvalent qui a fait ses preuves lors des  championnats AMA, Zach Osborne rejoindra notre programme pour participer aux courses GNCC XC2 et à certaines courses de l’US Sprint Enduro au guidon de la Yamaha YZ250FX 2023. Zach Osborne a été couronné champion de Motocross US 450 en 2020 et a remporté une paire de titres en catégorie 250 en 2017 – le championnat 250SX Est et le championnat outdoor 250. Il a également fait partie de l’équipe américaine lors de l’International Six Days Enduro en 2013 et 2014, et cherche maintenant à faire évoluer ses talents vers des courses tout-terrain plus longues et plus exigeantes. »

Zach Osborne: “Je suis super excité et reconnaissant de cette opportunité. Ma première conversation avec Randy sur l’idée de rejoindre son équipe et la communauté off-road remonte à fin 2007, alors le fait que ça se soit concrétisé au moment où je cherchais une nouvelle opportunité, c’est vraiment cool ! Je suis impatient de commencer la saison dans quelques mois et j’espère rendre fiers l’équipe ainsi que nos sponsors. Je suis de retour à l’entraînement à plein temps depuis environ six semaines maintenant et les choses se présentent bien à l’approche des vacances et de mon bootcamp de janvier ! »

En Europe, c’est Gianluca Facchetti qui se tourne également vers l’Enduro pour la saison 2023. Après avoir annoncé son désir de s’éloigner des compétitions en Motocross au terme de la saison 2022, le pilote Italien a annoncé ses nouveaux plans pour la saison prochaine. Il évoluera en Enduro pour le compte de l’équipe Fantic Factory Team E50; une transition déjà effectuée par l’Allemand Simon Langenfelder cette année; lui aussi évoluait sur le mondial MX2 en 2022 avant de jeter l’éponge pour tenter sa chance dans une autre discipline.

Du côté de la France, c’est Zachary Pichon qui s’est dernièrement tourné vers l’Enduro, avec succès puisqu’il décrochait le titre de champion du monde Junior cette année avec Sherco. On pense qu’un certain Julien Roussaly – qui signait sa dernière course en SX à Lyon le week-end dernier – sera également présent en Enduro en 2023, après avoir remporté le titre de champion de France SX2 en 2021.

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