Blake Baggett aux abonnés absents

Blake Baggett aux abonnés absents

À tout juste trois jours de l’ouverture de la saison de Supercross US, on n’en finit plus de tourner en rond. Alors qu’on aurait plutôt tendance à faire le point sur les forces en présence sur le championnat en 2021, on en oublierait presque de parler du plus grand absent de ce début d’année; Blake Baggett.

Après quatre saisons sous la coupole de Mitch Payton et une plaque de champion d’outdoor 250 à son nom sur la porte du camion de l’équipe Pro Circuit, Blake Baggett faisait – en 2015 – ses débuts en catégorie reine avec l’équipe Yoshimura Suzuki. Dans le top 5 des deux championnats pour sa première année, Blake se blessait en 2016 et trouvait refuge, dès 2017, au sein de l’équipe BTO Sports KTM, depuis devenue Rocky Mountain ATV/MC KTM.

Going for the W: Blake Baggett - Motocross - Racer X Online

Depuis son arrivée au sein de ladite équipe en 2017, Blake Baggett a signé pas moins de 21 podiums dont 3 victoires (1 SX, 2 MX), et n’était pas passé bien loin du titre Outdoor 450 en 2017 face à Marvin Musquin et Eli Tomac puisque moins de 20 points séparaient le top 3 au terme du championnat.

Pas toujours apprécié à sa juste valeur et plus souvent attendu en Outdoor qu’en Supercross, Blake Baggett avait délivré la première victoire en SX US pour l’équipe Rocky Mountain en 2019, à Glendale. Autant dire que le garçon n’a pas démérité depuis son arrivée en catégorie reine. En 6 saisons, El Chupacabra a terminé à 6 reprises dans le top 5 des championnats AMA, Motocross et Supercross confondus.

Pourtant, c’est bien sans ce dernier que la nouvelle saison va débuter ce weekend à Houston, sans que la moindre explication n’ait été donnée d’un côté, comme de l’autre. Un conflit d’intérêts (pour ne pas dire salaires non versés) entre le pilote et l’équipe serait à l’origine de la séparation éclair entre Blake Baggett et Rocky Mountain ATV/MC KTM. Comprenez que la suite comprend des avocats, des procédures judiciaires, des accords de confidentialité, et voilà comment tout le monde se retrouve réduit au silence jusqu’à nouvel ordre.

Blake Baggett (Hand) Out for 2020 Pro Motocross Finale - Motocross - Racer X Online

Le malheur des uns fait le bonheur des autres.

Blessé et absent de la saison de Supercross 2020, Joey Savatgy avait été auteur d’une saison de Motocross correcte pour l’équipe JGR Suzuki (11e), mais toujours pas au goût de ce dernier qui avait retourné ciel et terre à l’intersaison pour trouver un nouveau guidon après seulement quelques courses au guidon de la 450 RM-Z. Guidon qui s’est donc présenté chez Rocky Mountain ATV/MC KTM suite au départ de Blake Baggett.

C’est lors de la présentation des équipes KTM à l’intersaison que l’annonce est faite; Forrest Butler présente Justin Bogle et Joey Savatgy au sein de son équipe pour 2021; le petit contrepied.

 

Gallery: Rocky Mountain ATV/MC-KTM-WPS Team - Ready for 2021 - GateDrop.com

Et Blake, dans l’histoire ?

Blake Baggett avait signé – fin 2018 – une extension de contrat avec l’équipe Rocky Mountain ATV/MC KTM, jusqu’à fin 2021. En Juillet dernier, le garçon mettait en vente sa propriété – El Chupacabra Ranch. À bientôt 29 ans, Blake Baggett – devenu papa en 2019 – commençait visiblement à entamer l’après …

12ème de la saison de Supercross 2020, puis gêné par l’apparition d’un kyste sur un ligament de la main droite pendant l’outdoor, Blake Baggett a roulé une bonne partie de la saison de motocross en serrant les dents avant de finalement jeter l’éponge à une épreuve de la fin du championnat, non sans avoir préalablement signé deux podiums consécutifs à Red Bud (2e) et Spring Creek (2e), terminant finalement 8ème du championnat.

Désormais, patience, mais n’espérez pas revoir le pilote – au mieux – avant l’été puisque ce dernier n’aurait toujours pas repris l’entraînement à cause de ce fameux kyste à la main droite; un retour sur l’outdoor 2021 reste le scenario le plus probable pour l’heure; quant à savoir pour quelle équipe, les paris sont ouverts …

What About Blake Baggett? - Racer X Online

Médias