Interviews

Chase Sexton « Il faut être présent à chaque manche »

Images: Honda Racing

Avec une moyenne de 22.5 points par manche disputée en ce début de saison d’outdoor, Chase Sexton est le pilote le plus régulier de cette première moitié de championnat. Le pilote Honda HRC détient la plaque rouge depuis la première épreuve de Fox Raceway, une plaque rouge qu’il va falloir conserver jusqu’au bout alors qu’Eli Tomac – désormais second du provisoire à 13 points de l’officiel Honda – monte en puissance à chaque épreuve; et vient de signer son premier succès de saison à High Point …

Chase, la piste de High Point était technique, mais ça n’a pas trop semblé te perturber. Quand on te regardait, on avait l’impression que la piste était vraiment facile, alors que quand on regardait d’autres pilotes, ce n’était pas la même chose.

En première manche, j’ai eu le luxe de pouvoir suivre mes propres lignes. C’était comme si je faisais une manche à l’entraînement pour moi. C’était une bonne chose. Quand tu te retrouves en tête sur une piste comme celle-ci, tu peux te permettre d’être un peu plus créatif, tu peux prendre ton temps dans les portions plus techniques, et attaquer un peu plus dans les portions moins techniques.

En seconde manche, je n’ai pas très bien roulé, je ne le sentais pas, surtout au début. J’étais là à forcer, et je ne roulais pas super bien, donc c’était un peu plus difficile pour moi. Ensuite, j’ai fait une erreur quand j’ai débordé Kenny; il m’a doublé et puis Eli m’a également passé. J’ai été comme aspiré rapidement. Dungey m’a presque doublé aussi à ce moment-là. J’ai dû passer la vitesse supérieure pour me remettre dedans et j’ai trouvé à nouveau l’ouverture sur Ken, mais Eli était assez loin devant à ce moment-là. De là, j’ai essayé d’envoyer autant que possible, mais ça n’a pas suffi pour gagner. C’était quand même une bonne journée pour moi. La première manche a été excellente et dans la deuxième manche, on s’est vraiment livré à de belles bagarres.

Là, j’ai hâte de faire un break pour prendre du repos, avant de rouler à domicile à Red Bud.

Chase Sexton est le seul pilote 450 a être monté sur tous les podiums en ce premier tiers de saison

Dans la deuxième manche, ta plaque latérale pendait. Ça t’a gêné ?

En fait, il m’est arrivé la même chose lors des essais, alors que je ne suis même pas tombé. Il y avait cette longue courbe et je ne sais pas trop comment, mais ma plaque latérale a frotté dans les ornières et s’est arrachée. Je me suis dit que c’était le genre de chose qui n’arriverait qu’une fois, et puis dans la deuxième manche, dans le troisième tour, c’est arrivé de nouveau et ma plaque latérale s’est détachée.. Ça ne m’a pas vraiment dérangé. Je pensais qu’elle allait finir par se détacher complètement à un moment ou un autre, mais non.

Y a-t-il des changements de réglages de prévus pour la prochaine épreuve, ou est-ce que tu préfères ne rien changer du tout avant Red Bud ?

Je ne pense pas qu’on va changer beaucoup de choses, mais je pense que la deuxième manche du week-end aurait pu être meilleure si on s’était mieux adapté à la piste. La piste est devenue beaucoup plus sèche et beaucoup plus défoncée. Ça m’a pris un peu au dépourvu. Je n’ai pas vraiment pu attaquer pendant les deux premiers tours. Il faut s’améliorer de ce côté-là, et mieux adapter la moto pour les secondes manches.

Une quatrième place en seconde manche à High Point reste le plus mauvais résultat de manche du leader du championnat jusqu’à présent

Tu es toujours en tête du championnat. Est-ce que tu vas jouer la carte de la sécurité ou être prudent au besoin ?

Les objectifs sont les mêmes. Je vais me pointer sur les épreuves et faire de mon mieux. Il y a beaucoup de très bons pilotes et il faut vraiment être présent et rester sur ses gardes à chaque manche. Si je parviens à prendre de bons départs comme ce week-end, et rouler comme je sais que je suis capable de le faire, je pense qu’on sera en bonne position pour le championnat. Bien sûr, ce ne sera pas simple, mais je roule vraiment bien en ce moment et je veux que ça continue comme ça.

Tu vas aller faire un peu de golf cette semaine ?

Peut-être. Je n’ai pas eu l’occasion d’y jouer depuis le début de la saison, j’espère avoir un peu de temps libre, mais je vais aussi devoir beaucoup travailler. J’ai des choses à améliorer, que ce soit sur la moto, ou sur le plan personnel; il y a du travail à fournir dans les deux domaines.

Interview: Conférence de presse – High Point

Chase Sexton « Il faut être présent à chaque manche »
Retour